Vibroverb 1 Canal + mod

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Benjazz31 »

Rimlock,

je t'ai envoyé un MP mais il semble que tu ne l'a pas reçu. il reste coincé dans ma boite d'envoi???
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Pote Gui »

Il semblerait que le problème en touche plus d'un en ce moment. Un souci informatique Mc?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par a-wai »

Benjazz31 a écrit : 29 août 2019, 14:04je suis un peu bloqué pour l'instant, parce que les voltages A+,B+,C+,D+ sont un peu différent entre le circuit de vibroverb et cle Tweedy
Attention, sur un vibroverb ce n est pas non plus la même impédance au primaire du transfo, il n'est donc pas nécessaire (voire pas très souhaitable) de chercher à retrouver ses valeurs de tension au niveau des tubes de puissance, tout a été calculé pour que ça fonctionne bien avec les 2 transfos ensemble et une certaine topologie d'alim, à savoir filtrage LC (self en tête) ;)
Le mieux reste de garder l'architecture de mon alim, au moins pour A+ et B+ (et le circuit de bias bien sur).
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Rimlock »

C'est sûr que self en tête ça baisse pas mal la tension par rapport à un condo en tête ! Mais ça varie moins avec la conso ! Et faut pas trop se polariser sur les valeurs "exactes", à +-20% près c'est bon dès l'instant où on ne passe pas trop les 500V sur les anodes des 6L6 :lol:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par McColson »

[quote="Pote Gui" post_id=96753 time=1567427743 user_id=1990]
Il semblerait que le problème en touche plus d'un en ce moment. Un souci informatique Mc?
[/quote]

Je vais investiguer mais normalement pas de soucis... En tt cas chez moi j'ai pas de soucis ! Donc dur à reproduire...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Pote Gui »

Bon ben boîte aux lettres pleine dans ce cas?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par McColson »

Possible
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Benjazz31 »

A-wai sauf erreur, il me semblait que tu m'avais dis que le transfo un peu près 560 Volts. donc, mais j'ai du mal comprendre car en lisant ton schéma de l'alim, je vois que sur A+ il y a 360V. mon postula de départ qu'il fallait baisser la tension était pas bon.

https://zupimages.net/up/19/36/s791.jpg

j'ai lui quelque part que la self en tête après transfo faisait chuter la tension d'environ 50V.

Sur le Schéma, je ne suis pas sur de comprendre le type de Led car je n'ai pas retrouvé ce symbole à 3 /// (si il y en a un particulier) et la fonction de D13 et D14.
Pareil, pour RLY1, RLY2,RLY3 c'est quoi des relais?

Je n'ai jamais rencontré de pont de diode avec 8 diodes? quel est le montage série/paralèlle? l'intéret est il de de garantir que cela supporte un max de tension en crète (2000V) et/ou d'accelerer le redressement des alternances? là je suis pas sûr de bien m'exprimer :jsor:

j'ai cherché un tuto sur PSUD et je suis tombé sur un en anglais, j'ai utilisé gogole pour la traduction. C'est pas parfais mais ça m'a permis de comprende un peu mieux le filtrage, la régulation et les avantages dynamique d'un redressement par pont de diode par rapport à un tube GZ34 et l'effet Sag.

sur le mod de César Diaz qui est dispo sur le Vibroverb custom 64, on a le chois entre les 2. pont ou GZ34.
Concernant les diodes, fender utilisait 2 diodes phillips BYD33V (1400V 1,3A) remplacé chez TAD par la BY227 (1250V, 1.5A), j'ai louché également sur la BY228 (1650V, 5A) C'est utilisable si je me trompe pas.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par a-wai »

Benjazz31 a écrit : 05 sept. 2019, 10:13 A-wai sauf erreur, il me semblait que tu m'avais dis que le transfo un peu près 560 Volts. donc, mais j'ai du mal comprendre car en lisant ton schéma de l'alim, je vois que sur A+ il y a 360V. mon postula de départ qu'il fallait baisser la tension était pas bon.
En effet, tu as mal compris : la tension crête en sortie de redressement est de l'ordre de 560V, ce qui justifie de doubler les capas d'alim au moins pour A+ et B+, histoire d'éviter de les cramer en cas d'allumage en oubliant de mettre le standby... Une fois que les tubes sont chauds et conduisent, la self fait son effet et on retombe effectivement sur 360-380V en A+.
Benjazz31 a écrit : 05 sept. 2019, 10:13Sur le Schéma, je ne suis pas sur de comprendre le type de Led car je n'ai pas retrouvé ce symbole à 3 /// (si il y en a un particulier) et la fonction de D13 et D14.
Pareil, pour RLY1, RLY2,RLY3 c'est quoi des relais?
Pour la LED c'est juste le symbole de Jschem qui est comme ça, mais une LED c'est une LED, quelle que soit la gueule du symbole ;)
Les relais tu t'en occupes pas, mon ampli était multi-canaux, dans ton cas tu n'as besoin d'aucun des composants sur le 6.3V, contente-toi des classiques 100R.
Benjazz31 a écrit : 05 sept. 2019, 10:13Je n'ai jamais rencontré de pont de diode avec 8 diodes? quel est le montage série/paralèlle? l'intéret est il de de garantir que cela supporte un max de tension en crète (2000V) et/ou d'accelerer le redressement des alternances? là je suis pas sûr de bien m'exprimer :jsor:
Les diodes sont en série 2 par 2, c'est pour avoir une meilleure tolérance en tension : avec 560V crête, la tension inverse peut monter à 1120V, alors que les 1N4007 sont données pour 1000V max.
Benjazz31 a écrit : 05 sept. 2019, 10:13j'ai cherché un tuto sur PSUD et je suis tombé sur un en anglais, j'ai utilisé gogole pour la traduction. C'est pas parfais mais ça m'a permis de comprende un peu mieux le filtrage, la régulation et les avantages dynamique d'un redressement par pont de diode par rapport à un tube GZ34 et l'effet Sag.
Cherche dans les posts de vitriol82 (je sais, ça risque de prendre un moment), il me semble qu'il avait fait un bon tuto pour PSUD.
Benjazz31 a écrit : 05 sept. 2019, 10:13Concernant les diodes, fender utilisait 2 diodes phillips BYD33V (1400V 1,3A) remplacé chez TAD par la BY227 (1250V, 1.5A), j'ai louché également sur la BY228 (1650V, 5A) C'est utilisable si je me trompe pas.
Si elles encaissent plus de 1200V et au moins 0.5A ça devrait le faire oui, si tu veux ne mettre que 4 diodes je partirais sur la BY228 histoire d'être sur.

PS : la self étant un peu résistive, elle risque de donner le même sag qu'une GZ34, je te conseille de ne pas caler de redresseuse sur ce projet (qui nécessiterait de toutes façons un enroulement 5V pour le chauffage, ainsi qu'un point milieu, 2 choses qui ne sont pas sur ton transfo).
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Benjazz31 »

Meric A-wai, pour ces précisions. je pensais également aux BY228.

Pour la led, quelle est sa fonction?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par a-wai »

Quand elle est allumée, il y a de la HT aux bornes des condos, quand elle est éteinte tu peux y mettre les doigts ;)
(toujours en vérifiant au multi quand même !)
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Benjazz31 »

:good: ok, comme ça c'est safe
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Vibroverb 1 Canal + mod

Message non lu par Benjazz31 »

Salut les gars, après reflexion, mon projet va encore évoluer. Comme j'ai déjà un vibroverb, je vais partir sur une tête JTM45 hybrid qui me permettrait de varier les plaisirs avec une LP pour des sons un peu plus lisse au niveau du grain.

en attendant de réunir toutes les infos et faire la liste des composants de mes différents projets afin de faire une seule commande pour économiser sur les frais de ports, j'ai fabriquer un cab 4X10 inspiré du super reverb de Steve Crooper. J'ai mis trois jours pour le fabriquer et je suis content du résultat avec ma strat hybride Nashville et une tête issue d'un SCXD 15W, c'est top. Avec une LP, j'aime moins le rendu.

le cable des des hp me permet d'utiliser le cab en 2 fois 16 ohms ou en une fois 8 ohms

https://zupimages.net/up/19/46/x4i7.jpg
https://zupimages.net/up/19/46/4jr9.jpg

pour les HP, j'ai 2 Jensen chicago 8 ohms 35W et 2 line6 75W 8 ohms(éminence) conçu pour l'ampli basse line6 studio 110. le mélange de ces HP me permet de gagner un peu de bas pour un son plus étendu. j'ai donc cablé en série/ parallèle et testé les combinaisons de HP


j'ai réaliser à l'aide d'un bruit rose de 20 à 20Khz une mesure depuis la tablette. bon c'est pas un micro de mesure mais ça donne une idée quand même
les 2 jensen en série 16 ohms
https://zupimages.net/up/19/46/8jjp.png
les 2 éminence en série 16 ohms
https://zupimages.net/up/19/46/zmiy.png
les 2 jensen série et 2 éminence en série le tout en parallèle sous 8 ohms
https://zupimages.net/up/19/46/fgvg.png

du coup dans cette config qui me donne plus de bas sous 8 ohms, je peux utiliser les 2 hp de basse 16 ohms et les 2 hp guitare 16 ohmsséparément avec ma télécaster 7 cordes hybrid mono/stéréo qui dispose de 3 cordes de basse et de 4 cordes de guitares avec mon ampli marshall stéréo serie 9000. il me reste à faire un préamp alembic F2b pour tirer partie de ça.
https://zupimages.net/up/19/46/jbti.jpg
Répondre