Page 1 sur 3

fender super reverb

Posté : 08 oct. 2019, 20:33
par mg65
hello,
nostalgique de mon premier véritable ampli,il y a 35 ans (un deluxe reverb silver face) ,ma première intention était de monter un kit !!! et puis à force de farfouiller sur le net ,je suis tomber sur une "épave " juste à coté de chez moi d'un fender super reverb et là , je me suis dit qu il y avait moyen de ressusciter cette ampli .
l ampli est un "silverface" de la fin des 70's qui est resté longtemps dans une cave ....,les souris ont bouffé les hp et le tolex :shock:
l ancien proprio a alors démonté la tête ,viré le baffle :evil: et la stocké chez lui pendant 20 piges en envisageant de le faire refaire puis de le vendre...
j ai donc récupéré l engin et effectué un premier diagnostic:
dejà l ampli s'allume :banane: mais pas de son, rien, nada, pas même un souffle ....!! les lampes de préamp s allume ,une des 6l6l est hs(v7) ,
l intérieur est recouvert d une poudre blanchâtre ...l autre s'allume et rien non plus sur la gz34 .
les tensions sur le tranfo. d 'alimentation sont correctes ,par contre les condos de filtrages sont hs !!!
pour le transfo de sortie ,le primaire a l air correcte 47 ohm et 44 par contre j ai un doute pour le secondaire 0.2ohm !!! :euh:
le transfo reverb est à 1.8k au primaire et 1 ohm au secondaire.
j ai recommandé une paire de 6l6 et une gz 34 ;les condos de filtrages,et je compte refaire le turret board qui a une sale allure.
voilà mais première analyse , j ai commencé à tous décâbler et repérer ,tous ce petit monde ,des que je récupère les pièces je remonte et je poursuivrais mes investigations . :siffle:
si vous avez des avis, conseils ou autres je suis preneur bien sur :wink:
DSC09939r.JPG
DSC09942r.JPG
DSC09943 r.JPG
DSC09948r.JPG

Re: fender super reverb

Posté : 08 oct. 2019, 20:56
par Pote Gui
Alors déjà, au cas où tu devais remettre la main sur un ampli de cet acabit, NE PAS LE METTRE SOUS TENSION D'EMBLÉE! Le risque est réel de faire partir ton transfo d'alim en fumée, voire pire. Tu as eu du bol que la redresseuse ne débite aucun courant, sinon c'était la cata! Dans tous les cas, tu changes les condos de filtrage et les tubes qui semblent défectueux tel que celui avec un défaut de vide d'air (la fameuse "poudre blanchâtre").
Refaire la turret board est une bonne idée, la plaque pouvant devenir conductrice dans certaines circonstances.

Re: fender super reverb

Posté : 08 oct. 2019, 22:02
par McColson
Tu aurais quelques photos ? J'adore ces histoires de trouvailles d'amplis à retaper !

Re: fender super reverb

Posté : 08 oct. 2019, 23:38
par mg65
oui j ai des photos pas terribles, il faut que les réduisent en tailles ...ça va venir
petite question ? sur la photo n°4 du turret board on voit un fil entourer un ensemble de fil (qui viennent des condos de filtrages) ,c'est sensé faire écran "genre tresses de masses" ??? :shock: celui -ci est relié des deux cotés à la masse du chassis !
d ailleurs pourquoi y a t il une multitude de point de masse ?sur l ampli ,je pensais qu il était préférable d en avoir un seul en "étoile"? :?:

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 7:28
par Pote Gui
Oui, c'est l'idée : un fil enroulé autour d'un paquet d'autres et relié à la masse crée un écran.
Chez Fender, il y a toujours une multitude de mises à la masse au châssis...

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 7:47
par bilbo_moria
On reconnaît bien le câblage foutraque des Fender CBS '70s ! (notamment le chauffage, quelle bande de pignouf !)
Peut-être pourrais-tu dans un premier temps garder le "eyelet board" d'origine et tester comme ça (après changement des capas d'alim et des tubes foirés) ? Bon, ça peut être un poil fun à l'allumage mais pas très dangereux ...

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 7:59
par Pote Gui
Bof, quel intérêt? En plus en dessoudant tous les composants, tu pourras les tester tous correctement (il risque d'y avoir du déchet)!

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 8:05
par bilbo_moria
Pote Gui a écrit : 09 oct. 2019, 7:59 Bof, quel intérêt? En plus en dessoudant tous les composants, tu pourras les tester tous correctement (il risque d'y avoir du déchet)!
Tu as probablement raison, c'est la voix de la sagesse !
Avec eyelet board changé et une fois totalement recâblé, cet ampli va devenir une pure merveille !!!

Juste pour info pour mg65, j'ai eu en révision un SuperReverb blackface dont plusieurs HP avaient été remplacés par des Jensen C10Q, ça sonnait très bien, j'ai été épaté par ces HP (dans cet ampli) surtout quand on sait que ça ne coûte pas cher, un C10Q ...

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 11:19
par Rimlock
Comme dit plus haut refaire complètement la plaque des condos chimique du dessus (les condos F&T sont très bien pour ça) et remplacer les résistances par des 2W metaloxyde...

Si on en croit la photo du turret board (la plaque noire couverte de composants ! ) on dirait qu'elle est recouverte d'une couche de saleté à base de rouille... Ça risque de poser beaucoup de problèmes d'isolement... les supports de lampes doivent aussi être oxydé un max (les faire tremper dans du pétrole une nuit serait pa inutile)... je serais partisan comme Pote Gui de tout démonter, mettre le turret à nu et refaire un câblage propre ala blackface. Ça permettrait aussi de le passer en AB763 (circuit de bias)...

Ah ! et surtout ne pas passer au papier de verre les tôles des transfos pour enlever la rouille ! Un léger passe au tampon Jex vert usagé avec un poil de WD40 suffit ! Il ne faut pas dégrader l'isolement inter-tôle en les mettant à nu... Idem pour le châssis, un nettoyage mais pas un ponçage pour garder la patine des ans ! et ne pas effacer les inscriptions éventuelles !

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 13:03
par mg65
merci pour vos commentaires ,
c'est ce que j ai prévu! ,refaire le turet board avec un modèle neuf, l'original en carton a pris humidité et gondole... puis le câblage au propre point par point ,idem pour le chassis ,j ai déjà commencé à tous démonter nettoyé ,en repérant chaque élément et fil dessoudé !
sinon il y a déjà un circuit de bias non visible sur les photos

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 16:02
par Rimlock
La plaque est toujours "gondolée ! Elle est fixée directement sur le châssis par trois vis et il y a des câbles qui passent dessous ! Donc ça fait des vagues... !

Sur cette version, qui amha est une AA270 je pense que c'est juste un équilibrage de bias, pas un réglage à proprement parler... Tu as tous les schémas sur Shematic Heaven !

https://schematicheaven.net/fender.html

Re: fender super reverb

Posté : 09 oct. 2019, 19:44
par mg65
ok merci, je l'avais récupéré sur un autre site "https://robrobinette.com/How_Amps_Work.htm"
Pour la plaque, je pense la monter sur des petites entretoises !

Re: fender super reverb

Posté : 22 oct. 2019, 23:02
par mg65
hello,
j ai enfin reçu mes pièces,j ai commencé à refaire le"turret board" et j en profite pour tester les différents composants ,et là j ai un doute concernant certaines capas ? quand je l'ai teste avec mon testeur (fluke 179) en position condo.,j obtiens une valeur qui correspond grosso modo à sa valeur jusqu'ici tout va bien..mais quand je teste en ohmmètre , j ai une résistance infini ? que dois je en conclure ?

Re: fender super reverb

Posté : 23 oct. 2019, 8:24
par bilbo_moria
mg65 a écrit : 22 oct. 2019, 23:02 hello,
j ai enfin reçu mes pièces,j ai commencé à refaire le"turret board" et j en profite pour tester les différents composants ,et là j ai un doute concernant certaines capas ? quand je l'ai teste avec mon testeur (fluke 179) en position condo.,j obtiens une valeur qui correspond grosso modo à sa valeur jusqu'ici tout va bien..mais quand je teste en ohmmètre , j ai une résistance infini ? que dois je en conclure ?
C'est plutôt bon signe d'avoir une résistance infinie pour un condensateur : comme le symbole l'indique et pour simplifier, ce sont 2 plaques proches l'une de l'autre mais sans contact => en continu, pas de courant qui traverse (et R infinie) et en alternatif le courant passe et l'impédance dépend de la fréquence du courant, donc tout va bien !

Re: fender super reverb

Posté : 23 oct. 2019, 10:16
par Rimlock
Ton Fluke ne mesure pas le courant de fuite... Achète-toi un TC1, ça coûte rien et ça donne capa, fuite et ESR de ton condo ! Bon, ça ne mesure pas la fuite à 250V mais ça donne une idée...

https://www.ebay.fr/itm/Transistor-Test ... 2749.l2649