Mod JCA100H

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Mod JCA100H

Message non lu par Benjazz31 »

je devrais récupérer cet ampli prochainement
http://starin.info/Product%20Info/-%20- ... ematic.pdf
j'ai pas réussi à troouver le schéma du PI et le schema est dégeulasse au niveau de la résolution. le schéma semble être le même jusqu'a l'etage de puissance que le JCA50H et JCA20H semble diverger un peu

J'aimerais le moder hybrid du style 1 canal clean type fender et l'autre canal OD type plexy JTM45 avec ses pièces et celle dont je dispose.

En l’état le circuit semble être inspiré du Soldano HOT ROD ou un altiverb, j'ai pas encore vraiment vérifié.

La boucle d'effet à lampe est à modifier en raison d'une conception prévu pour les rack qui était à la mode dans les années 80. Donc, pour les pédales il faut revoir cette partie du circuit.

le TS est partagé sur les 2 canaux et il serait bien d'avoir 2 TS distinct pour bénéficier de plus de souplesse dans les réglages

les 4 6L6 sont alimenté par un transfo qui semble être trop limite pour 4 KT66 et franchement 100W, c'est trop pour mon usage. j'ai jeté un oeil sur l'atténuateur T Bridge mais des resistances qui dissipe 200W ça va faire vachement monter la facture du mod.

Du coup 2 KT66 ça devrait passer au niveau du transfo et j'aurais largement assez de watt.

les condo à remplacer par des mustards

une self de filtrage est un mod que l'on retrouve sur cet ampli

le cab qui devrait allez au cul est un Marshall 2x12 VSL pour lequel j'envisage de remplacer l es HP Gold d'origine par quelque chose de mieux. electrovoice étant vachement cher je verais pour des éminence ou des celestions

voilà l'idée.

avez vous des idées, suggestions? :hardos:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Rimlock »

C'est une refonte complète de l'ampli que tu envisages... Je dirais revends le dans l'état et pars sur un clone conçu selon ton cahier des charges.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Benjazz31 »

Salut Mac, tu sors :boulet:
non sérieusement, cet ampli est une bonne base à moder et ça serais dommage au prix ou je le touche de pas tenter d'y mettre les mains dedans pour continuer d'apprendre le fonctionnement d'un ampli. vu le prix des pièces détachées même si c'est des chinoiserie, je crois que c'est un bon projet.
Si je dois partir sur un clone on n'est plus sur les même tarifs et ça enlève un peu de plaisir à moder une chinoiserie :jsor:
Le plus compliqué à mon avis est d'avoir la place pour un shunt et un second TS. Au pire, je le garde ou bien je colle un turret dedans.
faut prendre en compte que j'ai aussi un donneur d'organe le carvin XT112

y a plein de mod possible proposé sur ce site.
https://www.epic-tone.com/online-store/ ... -p87313339

Awai à déjà mis les mains dans le circuit je viens de tomber sur ça
https://www.youtube.com/watch?v=4mgiayL9YcA

Après, j'ai des oeillets, il me manque juste du bakelite ou une plaque epoxy non cuivré.
D'ailleurs à ce propos, y a pas une combine à pas cher pour faire un turret sur un support détourné autre que chez TT et consor? genre plaque phélonique on trouve ça sur du contreplaqué stratifié mais les épaisseurs ne vont pas.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mod JCA100H

Message non lu par a-wai »

Je suis d'accord avec Rimlock, ton projet est trop éloigné du design originel pour être qualifié de "mod".
Dans ton cas, mieux vaut partir sur une autre base, ou alors tu vires tout ce qu'il y a dedans et tu refais tout à ta sauce... Mais attention pour le poweramp, il vaut mieux garder la config d'origine : avec 4 KT66 ça risque effectivement de souffrir côté alim, mais avec 2 tu seras aux fraises niveau impédance de sortie...

Cet ampli est effectivement une bonne base pour les mods, mais seulement tant qu'on ne modifie pas (trop) la topologie d'origine. Dans le cas contraire, je trouve que c'est s'emmerder beaucoup pour pas grand chose...
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Benjazz31 »

Merde je croyais que c'etait Mac qui m'avait répondu, désolé Rimlock :confused:

oui, merde j'avais pas pensé à l'impédance de charge. j'apprends encore merci pour cette précision awai.
je rectifiai l'objectif et ferai des concessions en fonction de ce que j'ai sous la main.

Pour la self j'ai celle que tu m'as vendu le 3H 0,2A qui peux me servir a réduire le bruit de fond. Elle est compatible, si j'ai bien compris?
http://www.classictone.net/40-18058.html

l'OT que tu m'as vendu de 5,2K, j'ai pas réussi à trouver une correspondance d'ampli. il prévu initialement pour ton push pull 6L6 de ton Tweedy pourrferais l'affaire pour un push pull KT66? je crois pas Il me semble que le PP KT66 à une charge de 8K. Du coup cas si c'est le je vais rester sur2 6L6 ou 4. le tout c'est de bidouiller :banane:

Après quelques recherche, je comprends la complexité de refonder l'ampli massivement pour faire correspondre les impédances, je vais procéder par étape. Résistance, condo, Tube preamp, TS, Etc

Y a t'il un tableau quelques part sur les impédances de charge des push pull en fonction des tubes utilisés?

EDIT :
Bon j'ai demandé à mon copain, pour le tableau il faudrait que je mette la main sur radio tube.
pour l'étage de puissance, on va faire un test avec des KT88 et des 6550 pour voir ce que ça donne.

EDIT :
Sur ces vidéos, le gars utilise et il joue plutôt bien:
des KT66 il ne dit pas la marque et je sais que certaines peuvent avoir une grille correspondante à certaine 6L6 (Tension de plaque 500V) . x. il explique qu'il à conservé la même tension de plaque que les 6L6 (250 à 500V Max) pour que ça passe avec le PT mais ça ne règle pas vraiment le problème de l'OT? il l'a peut remplacé? il dit cependant qu'il reste sur un HP ou un Cab de 8 ohms.
https://www.youtube.com/watch?v=ZWpDgHxfFiw
sur celle là c'est des KT88
https://www.youtube.com/watch?v=rPN8qO57lII
sur celle là il explique qu'il règle le bias pour l'adapter au KT88 et je crois comprendre qu'il a dû changer une résistance en plus pour biasé correct
https://www.youtube.com/watch?v=SQgidUv3UlY

EDIT :
Bon, j'ai récupéré l'ampli. après avoir ouvert les entrailles de la bête, les tubes sont neufs et on été remplacé par l'ancien proprio. ça m'évitera de le faire.
V1 : SOVTEK 5751
V2 : 12AX7EH elctro harmonix
V3 : 12AX7-C premium GT groove tube
V4 : 12AX7EH elctro harmonix - Boucle d'effet
V5 : 12AX7EH elctro harmonix - PI

Là pour l'étage de puissance je suis un peu dubitatif, car je ne connais pas ces tubes
V6-V7-V8-V9 : 6L6WGB Electron Tube (https://www.banzaimusic.com/6L6WGB-5881-Sino-China.html) je trouve pas la data sheet mais à priori, il semble que ce tube à une dissipation de 19W

il y a une self de 10H d'origine.

Du coup, il y a 4 composants VT1,VT2,VT3,VT4 dont j'ignore la fonction et le nom. de visu, ça ressemble à des gros transistors et il semble que cela soit relié au footswitch pour VT3 et VT4 le changement de canal. une sorte de relai?

le PCB et les compansants ont l'air de bonne facture.

Après un essai de l'ampli, le canal clair crunch quand même assez tôt malgré la 5751 et le canal overdrive attaque direct vers des niveaux élevés. Le TS partagé rempli son rôle mais clairement les deux canaux n'ont pas le même son. C'est pas forcement gênant mais un peu plus de cohérence sur l'équilibre tonal serait un plus.
le TS est un Marshall à peu de chose près
R24 47K contre 33K pour Marshall. selon TSC soldano à opté pour baisser un peu les fréquences entre 100 et 2000Hz

Du coup, j'y vois un peu plus clair maintenant que j'ai l'ampli sous les yeux et je vais regardé le schéma et le circuit pour envisager quelques mods pour m'amuser.

petite question, je peux utiliser un atténuateur genre Bugera PS1 Power Soak comme une résistance de charge pour mes test avec le générateur BF et l'oscillo? si je lui colle une résistance à la place du HP bien sûr.
Combien pensez qu'il de watt à dissiper si je CUT tout genre loadbox?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Pote Gui »

Les 6L6WGB sont des ...6L6 à filament renforcé (W) et au format Glass Bottle (GB)..
Les VT doivent être des trimpot j'imagine, mais c'est vrai que ce n'est pas très catholique comme symbole.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Lemontheo »

VT sont des optocoupleurs. Beaucoup utilisés chez Soldano (voir le schéma du slo100)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Pote Gui »

Ah, je me disais bien aussi qu'il y avait comme le symbole d'une diode!
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Benjazz31 »

Salut les gars merci pour votre réponse, super.

pouvez vous me confirmer car j'ai un peu de mal avec cette présentation du circuit, les VT elles servent à shunter V2 dans le circuit, c'est ça?

vous n'avez pas répondu à la possibilité d'utiliser Bugera PS1 Power Soak comme une résistance de charge?

j'ai fouillé dans mon stock, j'ai des E81CC Siemens que je vais tester sur l'ampli pour voir le rendu.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bon comme j'ai un peu avancé, V2 est le canal overdrive que shunt les optocoupleur.

pour les test de sons, ça change pas mal le gain les E81CC et ça calme l'ampli de ses velléités métalliques naturelles pour lesquel il à été conçu.

Après avoir essayé 3 E81CC sur V1,V2 et V3 il manque quand même un petit truc sur le canal overdrive. Du coup, j'ai placé la 5751 sur V3 et là ça le bien. C'est Rock et plus si besoin. Cool

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trouvé un super site que vous connaissez sûrement

https://www.ampbooks.com/mobile/classic ... ldano-slo/

voici une photo en grande résolution du PCB
https://zupimages.net/up/19/47/4f8k.jpg

j'ai essayé de comprendre un peu plus le schéma.je l'ai remis au propre et je l'ai annoté avec des couleurs le schéma pour mieux comprendre le préampli.
j’espère que je n'ai pas commis d'erreur sur le parcours HT DC - Signal AC, les contre-réactions et quelques pistes modder un peu le préamp
grande résolution
https://zupimages.net/up/19/47/m1bp.jpg

j'ai un souci avec les images : j'ai un messager qui me dit qu'il est impossible de déterminer les dimensions??? malgré mes tentatives en 640x480 sur plusieurs hébergeurs???
Modifié en dernier par Benjazz31 le 23 nov. 2019, 13:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mod JCA100H

Message non lu par McColson »

Benjazz31 attention aux triples posts !!! Merci de compiler les messages (1) et (2) dans le dernier message (3).
Copie colle tes messages dans le message 3 via la fonction edit.

Pas de réponse tant que ça ne sera pas fait ;-) Merci de ta compréhension ;-)
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Benjazz31 »

:good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mod JCA100H

Message non lu par McColson »

Super merci beaucoup Benjazz31, on peut continuer !
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Benjazz31 »

Bon, la suite

Hier So ir, j'ai reçu le bugera PS1. J'ai ma resistance de charge 100W 4/8/16 ohms. Atténuer à fond, il reste juste un petit filet de son.
Je l'ai tester sur la tête JETCITY sur un 2X12 Marshall de la série VS. Les HP marshall Gold by Eminence sont moyen de gamme mais ça reste correct.
j'ai également testé la sortie line sur la Moeer Radar, ça marche bien.

Donc sur la JCA100H en V1, V2 ECC81 Siemens et V3 sovteck 5751. Les Siemens sont bien mais un poil raide sur le crunch léger.
Les guitares que j'ai branché sont une strat avec des Abigail Ybarra. Gibson Midtown custom monté avec des doubles Tim Shaw, une télé corp All part et manche érable US monté avec des Micro Custom Shop Twisted, une Gibson chambred LP en P90.

BAH là, je suis bluffé, par le JCA avec l'atténuateur Bugera, ça le fait et même à 10% de gain sur le PS1, j'ai pas l'impression de perdre des aigus.

Même si j'ai compris la philosophie du SLO et de sa version low coast (qui garde dans une mesure relative l'overdrive au niveau du seul préamp , un poil de gain sur l'étage de puissance change la donne, vraiment! le JCA, Il lui manque juste un poil de cul sur le côté aérien que donne un JTM45.

Aujourd'hui, j'ai continué mes tests vite faire pour j'ai mis la main dans mon stock sur deux ECC82 Mazda Bellevue plugé sur V1 et V2 en conservant en V3 la 5751 là c'est encore mieux! Résultat, le Clean est plus joli, le crunch plus lisse et le drive est moelleux. C'EST UN REGAL!!!

j'ai alterné en V3 avec une ECC83 sotck Marshall et ça dépote en lead.

Je suis surpris, mais je pensais qu'avec la 12AU7 qui beaucoup à moins de gain ça serait moins flatteur et ben c'est le contraire.
Il faut que je regarde les conso et la polar pour pas trop leur tirer dans la couenne des Mazda.
Les guitares que j'ai joué une télé Baja, une LP SR Origin monté avec des Seymour duncan antiquity. C'EST UN REGAL!!!

Du coup, je comprends les réticences exprimés de reconfigurer massivement l'ampli comme je l'avais imaginé avec mon enthousiame au début.

Demain je pars chez mon pote faire une polar et tester avec 2 KT88.

Pour les mods que je commence à entrevoir seront les remplacements des condos de couplage pour tenter les mallory et surtout des HP's de qualité pour mon Cab 2X12. J'aimerais à prendre des Eminence EM12 le prix pique déjà pour 1HP :evil:

le Jensen jet série Tornado 100W à l'air pas mal. Quelqu'un la déjà essayé?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Pote Gui »

Jamais testé le Tornado perso.
Benjazz31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 115
Enregistré le : 08 mai 2018, 10:03

Re: Mod JCA100H

Message non lu par Benjazz31 »

Salut Pote Gui,

Ça à l'air pas mal sur le papier et le vidéo sur le tube sonne pas mal. Et c'est léger 👍

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit le 29/11

Un truc que j'aimerais modifier c'est le médium. c'est pas que le son soit pas bon, mais je trouve qu'il n'a que très peu d'influence dans les 2 sens sur le son général. le potard crachotte un poil, mais je ne pense pas que cela en est la cause. A vérifier!
j'ai regardé avec TSC, il semble quand changeant la valeur du pot VR6 25K vers 100K me donnerait une plage médium plus conséquente, sans trop affecter le reste des fréquences. Est la bonne démarche?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Répondre