Inducteur pour wah wah

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Inducteur pour wah wah

Message non lu par Pote Gui »

Comme vous le savez sans doute, les pédales wah wah type Vox Clyde McCoy, et consort reposent sur le principe de la variation de fréquence d'un pic de résonance formé par, entre autres, une bobine.

Les amateurs de vintage ne jurent que par les inductances originales et, comme à chaque fois, un business s'est créé pour répondre à cette demande. On voit donc fleurir de-ci, de-là des fabricants d'inductances "boutique" aux specs originales, qui vous garantissent un effet wah à tomber le cul par terre. Pour ne citer que le plus célèbre, le Whipple Halo Wah fait main à Brooklyn, NYC vous vend le bouzin à 27$ pièce sans compter les frais de port.

En fouillant un peu, j'ai pu mettre la main sur les composants permettant de se mitonner soi-même, en bon DIYer, une inductance aux petits oignons ! Et comme je suis d'hyper bonne humeur ces derniers temps - parce que je bosse pas tout en étant payé par l'État depuis trois semaines et que cela n'a de cesse de me mettre en joie chaque jour -, je vous livre tous les liens pour que vous fassiez de même. C'est pas veinard ça Madame ?

Le lien du site qui explique comment calculer les tours de fil de cuivre émaillé pour obtenir la bonne inductance en fonction de la perméance ou facteur d'inductance : http://diygallery.de/DIYsites/inductor.html

Les liens pour les pièces détachées chez Reichelt (non, je n'ai pas d'action chez eux) :
https://secure.reichelt.com/fr/fr/p-18- ... tml?&nbc=1 (vous pouvez bien entendu choisir un autre type de noyau de mêmes dimensions, mais faites vos calculs avant pour ne pas avoir la désagréable surprise de ne pas pouvoir bobiner tout le fil nécessaire autour ! Celui-ci fait 5,9µH ; plus c'est élevé, moins y'a de tour à faire et inversement)
https://secure.reichelt.com/fr/fr/corps ... tml?&nbc=1
https://secure.reichelt.com/fr/fr/suppo ... tml?&nbc=1
https://secure.reichelt.com/fr/fr/100-g ... tml?&nbc=1

Une photo du résultat (à gauche le Whipple Halo Wah, 524mH et 25Rdc ; à droite le GFAudio Halo Wah, 525mH et 19Rdc) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/ygpk.jpg

Pensez à mettre un coup de peinture ou de vernis tropicalisant à la bombe pour maintenir le tout en place à la fin. En effet, un décalage du noyau peut induire une variation de l'inductance finale. Or, une pédale, ça voyage, ça fait des chutes, ... bref, vous aurez compris.

Y'a plus qu'à !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par McColson »

Respect !
Tu crois que tu saurais capable de bobiner des inductances de qq Henries pour faire un varitone sur une guitare ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par Pote Gui »

Faut voir. Ça ressemble à quoi ce varitone ? C'est une self à air avec prises multiples ou bien y a-t-il un noyau de ferrite ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par bilbo_moria »

Tu as noté une réelle amélioration du son ?

On doit pouvoir simuler une self avec un circuit intégré, non ? Ce serait fun de faire varier les paramètres avec un ou 2 potards ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par Pote Gui »

Alors, je n'ai pas encore monté de circuit avec cet inducteur, nin avec un autre. Mais si le confinement continu encore un peu, je devrais avoir le temps de m'y pencher.
Pour ce qui est de faire une self sans self, je crois que Théo avait déjà exploré la question. Mais oui, je pense que c'est tout à fait possible, la preuve : http://www.geofex.com/article_folders/w ... m#tropical

Pour ce qui est du varitone, c'est une self à 1,5H voire plus selon les goûts mais je ne trouve rien sur sa construction... En revanche, il semblerait que les transfos Xicon de la série TU ou TM puissent faire l'affaire, et je doute qu'on puisse être compétitif en DIY au niveau des prix...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par McColson »

Oui exactement, c'est ce que j'ai trouvé aussi... Sur la Gibson blueshawk c'est une self de 7.2H, c'est balèze quand même. Idem j'ai trouvé que la solution primaire de transfo xicon...

Pour simuler une self avec un opamp, je crois que c'est le montage en girator. Comme sur les morley il me semble.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par Lemontheo »

Bien joué Guillaume. Et tu peux monter à combien en inductance?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par bilbo_moria »

Ca doit aussi pouvoir servir dans un tone stack genre vieux Mesa ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par Pote Gui »

Et tu peux monter à combien en inductance?
Tout dépend de la perméance du noyau, du courant prévu (donc de la section du fil émaillé) et de la taille du support de bobinage. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des supports de petite taille (donc, peu de place dans la gorge et donc peu de tours de fil disponibles) ce qui limite déjà beaucoup ! Ensuite niveau noyau, j'ai pu trouver sur le même site du 16µH ce qui, si j'imagine à vue de nez pouvoir faire 500 tours de fil 0,1 mm max, nous mène à du 4H. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux ! Après il faut passer à des tôles EI j'imagine...
Ca doit aussi pouvoir servir dans un tone stack genre vieux Mesa ?
C'est gros quand même pour placer ça dans un ampli, mais pourquoi pas ! Je ne sais pas ce que Mesa employait pour leur tone stack, mais il existe par ailleurs des inductances de plusieurs centaines de mH disponibles su rle marché toutes prêtes. Alors pourquoi s'embêter ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 06 avr. 2020, 11:05 C'est gros quand même pour placer ça dans un ampli, mais pourquoi pas ! Je ne sais pas ce que Mesa employait pour leur tone stack, mais il existe par ailleurs des inductances de plusieurs centaines de mH disponibles su rle marché toutes prêtes. Alors pourquoi s'embêter ?
Yep, c'est pas faux ;-) (ou alors pour prototyper un TS ;-) )
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par Celmo »

Juste en passant, j'ai modifié qq unes de mes grattes en leur adjoignant un ersatz de Varitone, simplement en remplacant le pot de Tone par un commutateur rotatif a six ou huit positions (comme un vrai Varitone) switchant quelques condos directement en parallele avec le ou les pick up(s), avant le pot de volume... ces valeurs vont de 1 ou 2 nf à 0.1 uF (genre 2n-4.7n-10n-22n-47n-100n)avec une position OFF (pas de condo)... c'est le plus simple du monde et ça fonctionne vraiment... c'est valeurs peuvent etre ajustées à votre gout evidemment... ceci fonctionne aussi bien avec des simple bobinage ou des doubles..
Résultats surprenants s'il en est...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par Pote Gui »

Oui, apparemment c'est ce qui se fait pas mal dans ce domaine et j'imagine que le gain - en terme de qualité sonore ou d'effet sur le son - est minime d'y adjoindre une self...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Inducteur pour wah wah

Message non lu par McColson »

Celmo a écrit : 06 avr. 2020, 12:01 Juste en passant, j'ai modifié qq unes de mes grattes en leur adjoignant un ersatz de Varitone, simplement en remplacant le pot de Tone par un commutateur rotatif a six ou huit positions (comme un vrai Varitone) switchant quelques condos directement en parallele avec le ou les pick up(s), avant le pot de volume... ces valeurs vont de 1 ou 2 nf à 0.1 uF (genre 2n-4.7n-10n-22n-47n-100n)avec une position OFF (pas de condo)... c'est le plus simple du monde et ça fonctionne vraiment... c'est valeurs peuvent etre ajustées à votre gout evidemment... ceci fonctionne aussi bien avec des simple bobinage ou des doubles..
Résultats surprenants s'il en est...
Exact ! Je me souviens avoir entendu ça sur une télé chez toi !
Je crois que la self permet d'avoir un effet plus marqué (filtre de second ordre ou un truc du genre).
Répondre