[Preampli] Couteau Switch

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

[Preampli] Couteau Switch

Message non lu par Croquignol »

Bonjour à tous.

Je n'avais pas donné de nouvelles depuis longtemps, ma vie ayant un peu changé (positivement cependant), j'avais un peu moins de temps pour jouer de la guitare et bricoler.

Je m'y suis remis depuis quelque mois, mais seulement habitant dans un appart en ville, mon ampli favori (20W de 6L6) était assez peu adapté.

Afin de m'enregistrer j'ai donc voulu me faire un petit préampli à lampe, que je brancherais directement sur la carte son avec une petite convolution derrière. Tant pis pour l'étage de puissance poussé dans le nouvel appart ce n'est pas possible, franchement possible.
Et bizarrement, ces derniers temps, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu un peu de temps libre pour faire de la soudure...

J'ai donc refléchi à ce que je pouvais faire, dans un format pas trop grand avec ce que j'avais en stock.

Je voulais le plus de son possibles, avec peu de composants.

Vu que ce n'est pas fait pour être utilisé sur scène la simplicité de réglage ne m'a pas parue essentielle. De la même manière vu que ça va pas être trop secoué, et que la fiabilité est moins cruciale que sur un ampli de scène, je me suis vraiment laché sur les switchs (je me raisonne toujours pour pas trop en mettre sur un ampli, là je me suis fait plaisir...)

J'ai abouti à ce schéma:
https://drive.google.com/open?id=1YBtC6 ... QLWMGAuVKm

Voici les simus spice:
https://drive.google.com/open?id=1yWENM ... wa9adrBdSP

Au final, le projet était casse gueule avec tous ces switchs, et il y a de l’auto oscillation lorsqu'on pousse le gain dans l'une des configurations (pas celle ou il y a les plus de gain bizarrement). A part ça c'est tout à fait exploitable et le son est plutôt sympa je trouves:
https://www.youtube.com/watch?v=u3j5KDFgI_k&t=28s[/Youtube]


Voila voila.

Sinon l'avantage de tous ces switchs c'est de pouvoir faire des comparatifs rapide entre une valeur et une autre.

Figurez vous qu'entre 22n et 2,2n à l'anode de V1 ben la différence est franchement peu audible (je croyais que mon switch était cassé).

Sinon un truc dont je suis content et dont je me doutait un peu:
Dans une configuration JTM45/Bassman avoir rajouter une triode qui sature deriirèe le tonestack c'est vraiment un plus qui permet de se rapprocher du son des gros marshall qu'on a en tête sinon ça reste un peu trop sage.

J'ai un bout de layout quelque part, mais il est un peu cradoc, mais si quelqu'un est interessé je peu faire un effort.

Voila bonne journée.
Modifié en dernier par Croquignol le 25 déc. 2020, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Couteau Switch

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

ça fait plaisir de te revoir sur le forum!!
Cool ton projet, et j'aime bien le son, et le nom :lol:
Figurez vous qu'entre 22n et 2,2n à l'anode de V1 ben la différence est franchement peu audible (je croyais que mon switch était cassé).
Il m'est arrivé la même chose. On entend plus la différence au global dans du gros hi-gain qui tâche. C'est plus tranchant avec le 2n2.
Pareil en clean avec le micro manche, ça enveloppe plus avec le 22n. Mais c'est vrai que ce n'est pas incroyable comme changement.
En même temps, on passe d'une coupure de 7Hz à 70Hz, alors que la fondamentale d'une guitare c'est 82Hz!!!

Après, tu peux être plus drastique, comme chez Friedman: son étage de boost est composé d'un 2n2 suivi par une charge de 136k... Donc la coupure passe 414Hz :crazy
Bon, ça écroule un tout petit peu le gain, mais je peux te dire que ça perce bien le mix!! :hardos:
Sinon un truc dont je suis content et dont je me doutait un peu:
Dans une configuration JTM45/Bassman avoir rajouter une triode qui sature derrière le tonestack c'est vraiment un plus qui permet de se rapprocher du son des gros marshall qu'on a en tête sinon ça reste un peu trop sage.
On est bien d'accord. j'avais expérimenté en ce sens pour mon Plexi Junior. Ça sonne vraiment pas mal!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Couteau Switch

Message non lu par Rimlock »

Tu aurais pu aussi commuter plusieurs valeurs pour R28 du tone stack : 33-56-100k par exemple. Le plus difficile c'est le chemin des câbles pour éviter les repisses et les accrochages.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Couteau Switch

Message non lu par Rimlock »

Lemontheo a écrit : 29 avr. 2020, 9:55
On est bien d'accord. j'avais expérimenté en ce sens pour mon Plexi Junior. Ça sonne vraiment pas mal!
Je suis allé voir ! Dommage tous les liens sur "page-perso" sont morts....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Couteau Switch

Message non lu par Pote Gui »

Il me semblait que le son JTM45/Bassman tenait aussi bcp du CF avant tone stack avec couplage direct de la triode précédente... Mais c'est sûr qu'ajouter du gain en sortie ça aide aussi ! Bravo en tout cas !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Couteau Switch

Message non lu par Croquignol »

Lemontheo a écrit : 29 avr. 2020, 9:55 Salut,

ça fait plaisir de te revoir sur le forum!!
Cool ton projet, et j'aime bien le son, et le nom :lol:
Pour le son, c'est aussi la convolution qui offre vraiment une super opportunité pour exploité une bestiole pareil. C'est quand même ultra chouette ce truc, en plus les enfants peuvent entrer et me parler en pleine prise ça gache pas tout comme avec un micro ^^ .


Rimlock a écrit : 29 avr. 2020, 9:57 Tu aurais pu aussi commuter plusieurs valeurs pour R28 du tone stack : 33-56-100k par exemple. Le plus difficile c'est le chemin des câbles pour éviter les repisses et les accrochages.
Oui, j'ai déjà fait ça, mais après simulation:
https://drive.google.com/file/d/19x0QgE ... sp=sharing

Il me semblait que cette solution pouvait être plus intéressante, car ca bouffait moins de basse. Et puis j'avais jamais essayé, donc j'avais envie d'essayer.

Pote Gui a écrit : 29 avr. 2020, 10:13 Il me semblait que le son JTM45/Bassman tenait aussi bcp du CF avant tone stack avec couplage direct de la triode précédente... Mais c'est sûr qu'ajouter du gain en sortie ça aide aussi ! Bravo en tout cas !
Ben je pense que clairement le CF et le tone stack c'est le coeur du truc mais avec une couche de saturation par dessus, ça fait vraiment pas de mal, sinon je trouve qu'il manque toujours un petit quelque chose, pour aller taper dans le rock qui tache vraiment.

J'avais même penser essayer de mettre une contre réaction sur la dernière triode avec un petit filtrage pour simuler la présence (mais c'était trop compliqué avec le bordel de switching déjà présent et puis j'avais plus de place).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Couteau Switch

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 29 avr. 2020, 10:13 Il me semblait que le son JTM45/Bassman tenait aussi bcp du CF avant tone stack avec couplage direct de la triode précédente... Mais c'est sûr qu'ajouter du gain en sortie ça aide aussi ! Bravo en tout cas !
C'est ce que semble dire Merlin (de mémoire, il y a une histoire de capa à la cathode, aussi), mais notre ami JPTrol semblait dire le contraire ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Couteau Switch

Message non lu par Lemontheo »

Croquignol a écrit : 29 avr. 2020, 12:38 Ben je pense que clairement le CF et le tone stack c'est le coeur du truc mais avec une couche de saturation par dessus, ça fait vraiment pas de mal, sinon je trouve qu'il manque toujours un petit quelque chose, pour aller taper dans le rock qui tache vraiment.
LA solution, c'est ce sur quoi on bosse avec Mc > Pi-stortion.
Une solution mortelle pour avoir le son "complet" d'un ampli en format préamp!!!
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Couteau Switch

Message non lu par Croquignol »

Lemontheo a écrit : 29 avr. 2020, 14:05
Croquignol a écrit : 29 avr. 2020, 12:38 Ben je pense que clairement le CF et le tone stack c'est le coeur du truc mais avec une couche de saturation par dessus, ça fait vraiment pas de mal, sinon je trouve qu'il manque toujours un petit quelque chose, pour aller taper dans le rock qui tache vraiment.
LA solution, c'est ce sur quoi on bosse avec Mc > Pi-stortion.
Une solution mortelle pour avoir le son "complet" d'un ampli en format préamp!!!
Ha ouais excellent ça!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Couteau Switch

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 29 avr. 2020, 14:05 Une solution mortelle pour avoir le son "complet" d'un ampli en format préamp!!!
Pffff, mais comment ils se la pètent !!!
:mrgreen:
Répondre