[PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

[PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par mat° »

[EDIT 17/05/2020]

Bonjour à tous !

Je suis un forumeur débutant, déjà bien imprégné de diverses lectures et souhaitant développer un projet d’ampli hi gain de faible puissance sur la base du travail réalisé par A-Wai, qu’il a dénommé « Eddy Baby ». Le sujet initial qui permet de développer le cahier des charges initial : http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?t=3788

Je précise actuellement réaliser un clone de 5F1 (en cours), donc je suis un débutant "éclairé", on va dire.

Je souhaiterais ici vous présenter mes réflexions quant à la réalisation de ce projet, et tout d’abord sur le layout de ce futur ampli afin que vous puissiez me reporter les erreurs que j'ai pu commettre dans le câblage et l'implantation des composants. Tout ceci s'opère avec l'accord d’A-wai, qui reste propriétaire de son travail.

1/La conception du schéma d’implantation

[EDIT 17/05/2020] Voici la dernière version de mon layout, le plus complet possible (excepté représentation des transfo/fusibles, et des 2 résistances de fils de chauffe).

https://www.casimages.com/i/200517101317254145.png.html

Suite à de premières remarques (ci-dessous), j'ai modifié l'implantation des potards pour plus de logique. J'ai tenté d'optimiser au mieux l'emplacement des sockets de lampes ainsi que l'implantation "théorique" des câbles... Tout cela ne reste pour l'instant que théorique. J'aimerais pouvoir valider ce layout avant d'envisager passer à l'action !

2/ Montage : la suite dans quelques temps…

------
Je vous remercie pour les critiques et conseils que vous jugerez utiles d’émettre pour me permettre de mener ce travail à son terme ;)
Modifié en dernier par mat° le 17 mai 2020, 22:14, modifié 2 fois.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain-> La résurrection du Eddy Baby

Message non lu par Rimlock »

Tu n'as pas bien regardé les layouts des JCM ou aussi des Fender... ou la photo du châssis de A-Wai ! C'est toujours le même principe : tu dois mettre ta plaque de composant entre la face où sont les potards et jacks d'entrée et le coté où seront les sockets des tubes. Il faut essayer d'avoir les fils les plus courts possible, surtout en hi-gain !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain-> La résurrection du Eddy Baby

Message non lu par mat° »

Merci pour ce retour. C'est bien entendu, je vais proposer un nouveau layout avec ces modifs. C'est une erreur que je ne referai plus.

J'ai bien compris le phénomène des parasites en hi gain, mais effectivement la mise en pratique est à faire...

Mis à part cela, voyez-vous des erreurs de câblage tel qu'il est proposé ? Merci pour tout ! 😉
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par McColson »

Alors tu en es où mat ?
J'ai vu la deuxième version de ton layout bcp mieux agencée ! 👍
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est bien mieux. Je n'ai pas tout regardé en détail mais ça m'a l'air correct au niveau câblage.
mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par mat° »

Merci beaucoup pour vos retours!! Du coup, je n'ai pas progressé davantage pour l'instant sur ce projet, excepté sur mon 5F1. Je vais re-vérifier tout ce montage à la lumière de vos retours encourageants.

Je me posais la question du châssis, car mis à part cette pièce, je suis outillé pour tout le reste ; sur un tel projet, sur quelle base partir sachant que mes moyens de perçage sont limités?

[EDIT] En relisant le thread de Awai, j'ai effectivement compris qu'il s'était fourni chez TT ; j'imagine que le perçage s'effectue avec un forêt étagé.

Je me pose également la question du transfo d'alim, car autant le sujet du transfo de sortie a été évoqué, autant ce sujet, non...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par McColson »

Oui forets ou forêt etagé ça marche dans l'alu sans problème.
Pour le transfo d'alim quelles sont tes questions ?
mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par mat° »

J'ai tenté de me documenter un peu et je ne sais pas vraiment comment choisir le transfo par rapport aux valeurs données sur le schéma de Awai ; existerait-il de la doc sur les transfos ? Par exemple, je ne comprend pas les différences de valeurs observées entre le transfo du G5 et cet ampli. J'ai beaucoup potassé les préamp, mais là j'avoue que je suis carrément out sur ce point. :oops:
Le plus simple serait de me montrer le bon transfo sur TT, mais là j'ai peur d'abuser :roll: et c'est pas forcément ce qui me permettra de comprendre ce que je fais.
En passant, j'ai potassé le livre de Blencowe (Designing Valve Preamps for Guitar and Bass, Second Edition), à conseiller lorsqu'on a un minimum de notions pour comprendre. Je m'interrogeais aussi sur l'efficacité des livres de Kuehnel (https://www.ampbooks.com/) ? Voilà, question intermédiaire...
Merci pour votre lecture.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par Pote Gui »

Concrètement, de quelles différences parles-tu entre les deux transfos évoqués ? La tension de l'enroulement HT ? Le courant de l'enroulement 6V3 ?

Kuehnel est moins abordable que Blencowe et moins bon pédagogue. Cela dit, il peut y avoir des choses qui complètent ; mais honnêtement, ton livre de chevet ce doit être Blencowe !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par Lemontheo »

Awai fait bobiner ses transfos sur-mesure.
Pour le PT, 175mA pour un 5w, c'est "beaucoup"! Mais Awai aime être large pour que l'alim ne bronche jamais!!!
Quand on regarde les datasheets d'une 6V6, on peut voir qu'en classe A SE, la conso du tube ne dépasse jamais les 55mA (anode+grille2). Si tu ajoutes les 6 triodes, et qu'à la louche elles consomment max 2mA chacune, on est à 67mA.
Si tu prends le TT-50, avec ses 120mA, tu es sur un facteur 2, ce qui est largement suffisant.
De plus, le voltage est assez similaire (250V contre 240V).
Je t'invite au passage à faire joujou avec ce logiciel très instructif!! :good:
En revanche, il a beaucoup de chauffage (3A, là où tu as besoin de 1,350), mais ce n'est pas vraiment un problème...

Pour le transfo de sortie, il y la série 125XSE de chez Hammond. Avec le CSE, tu es bien!! Tu auras la bonne charge (5k) et il encaissera la puissance! :SM:
mat°
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2020, 14:19

Re: [PROJET] Ampli 5w hi gain - Avis sur layout

Message non lu par mat° »

Bah écoutez, merci beaucoup, car je n'aurais pas trouvé ces informations tout seul, car encore un peu juste niveau théorie.
Je n'ai plus qu'à attendre le bon moment pour me lancer... :roll:
Répondre