On en a un peu parlé sur le sujet G5 et reverb, on va essayer de savoir si c'est faisable ici.
J'ai toujours voulu, et je ne suis pas le seul ici, posséder un écho à bandes style Echoplex, Echorec, Copycat, Echolette... Le problème étant qu'il s'agit de vieux machins qui demandent énormément d'attention au niveau de l'encrassage des têtes, la démagnétisation des bandes etc.
Aujourd'hui on a le choix entre tenter sa chance sur une carcasse à $400 sur ebay, ou bien acheter neuf un Fulltone, Hiwatt ou Tubeplex pour un tarif minimum de $800 !
J'ai pensé remplacer la bande et ses effets de compression/vibrato/flanger par un DSP, mais en DIY les DSP ca coûte trop cher... Bref, je suis tombé sur une pédale qui n'est pas sortie en production : la Matchless Echo Box
Ce qui est très intéressant ici, c'est que l'on retrouve la combinaison tubes+bande dans un format *relativement* compact de pédale. Et surtout, les bandes ne sont que des K7 de platine classiques ! Certainement modifiées pour une boucle infinie certes, mais c'est très peu onéreux et facilement remplaçable ; même si la qualité (épaisseur surtout) ne doit pas égaler les cartouches dédiées.
La fonctionnement de ce genre d'appareils est assez simple : on a une boucle de ruban magnétique infinie, et dans l'ordre 3 têtes magnétiques : une pour effacer puis une pour écrire puis une pour lire.

Pour réaliser l'effacement on peut soit utiliser un aimant permanent, soit utiliser une tête d'écriture et y écrire une fréquence supérieure à 20kHz (ce qui suppose un oscillateur et complique le circuit, pas top pour une pédale)
Pour les répétitions il suffit de renvoyer le signal de la tête de lecture vers la tête d'écriture avec un réglage de volume.
Enfin, on vient mixer le signal sec avec les échos.
Certaines unités combinent plusieurs têtes de lecture pour faire des effets plus chelous suivant qu'elles sont plus ou moins espacées etc. Ce qui m'amène au réglage de la longueur du délai.
On peut régler le délai de deux façons : soit en déplaçant la tête de lecture, ce qui fait varier la distance tête d'écriture <-> tête de lecture. C'est ce que fait l'Echoplex.
Ce n'est pas très réalisable dans un format de pédale, et ca pose des problèmes d'ajustements car pour garder tout le volume et les fréquences du signal il faut impérativement que les têtes soit impeccablement alignées (azimuth et hauteur).
On peut aussi faire varier la vitesse de défilement du ruban : c'est ce qui est utilisé ici (on voit le potar câblé avec du fil blindé vers l'électronique de contrôle du moteur) mais pose la question du pitch

Je l'ai dit plus haut, il nous faut 3 têtes de lecture. Or, la plupart de nos platines de salon combinent les têtes de lecture et d'effacement en une seule ! Pour ceux qui ont des platines à bobines (vous savez dans les films policiers des années 80), en général on a des sorties sur les 3 têtes et il suffit d'ajouter ce système :
http://spinoo.free.fr/projetG5/Echo-Matic_a.jpg
http://spinoo.free.fr/projetG5/Echo-Matic_b.jpg
Mais on sort du côté compact du brol.
Le problème est qu'un carter de K7 ne prévoit la place que pour les 2 têtes, que l'on distingue bien sur l'image de la Echo Box. Où est donc la tête d'effacement ? Il me semble qu'il s'agit du cylindre noir posé sur le carter, ce doit être un aimant

J'ai tout plein de schémas d'echoplex etc. mais le plus simple pour comprendre est celui du EP-1 :

C'est un projet assez complexe car il met en oeuvre des technos magnétiques dont on ne connait que peu l'utilisation (polarisation des têtes par exemple). J'ai quelques scans de vieux bouquins sur le sujet, mais le plus difficile va être de trouver un boitier, un transformateur et une platine+têtes+moteur assez compacts pour rentrer !
Si vous avez des idées, des envies, des connaissances sur le sujet n'hésitez pas à en faire part, sachant que *c'est possible* car un utilisateur de l'Echo Box en parle sur une review d'Harmony Central 8)