Echo à bande et tubes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Echo à bande et tubes

Message non lu par Spinoo »

Salut tous,

On en a un peu parlé sur le sujet G5 et reverb, on va essayer de savoir si c'est faisable ici.

J'ai toujours voulu, et je ne suis pas le seul ici, posséder un écho à bandes style Echoplex, Echorec, Copycat, Echolette... Le problème étant qu'il s'agit de vieux machins qui demandent énormément d'attention au niveau de l'encrassage des têtes, la démagnétisation des bandes etc.
Aujourd'hui on a le choix entre tenter sa chance sur une carcasse à $400 sur ebay, ou bien acheter neuf un Fulltone, Hiwatt ou Tubeplex pour un tarif minimum de $800 !

J'ai pensé remplacer la bande et ses effets de compression/vibrato/flanger par un DSP, mais en DIY les DSP ca coûte trop cher... Bref, je suis tombé sur une pédale qui n'est pas sortie en production : la Matchless Echo Box

Image

Ce qui est très intéressant ici, c'est que l'on retrouve la combinaison tubes+bande dans un format *relativement* compact de pédale. Et surtout, les bandes ne sont que des K7 de platine classiques ! Certainement modifiées pour une boucle infinie certes, mais c'est très peu onéreux et facilement remplaçable ; même si la qualité (épaisseur surtout) ne doit pas égaler les cartouches dédiées.

La fonctionnement de ce genre d'appareils est assez simple : on a une boucle de ruban magnétique infinie, et dans l'ordre 3 têtes magnétiques : une pour effacer puis une pour écrire puis une pour lire.

Image

Pour réaliser l'effacement on peut soit utiliser un aimant permanent, soit utiliser une tête d'écriture et y écrire une fréquence supérieure à 20kHz (ce qui suppose un oscillateur et complique le circuit, pas top pour une pédale)

Pour les répétitions il suffit de renvoyer le signal de la tête de lecture vers la tête d'écriture avec un réglage de volume.

Enfin, on vient mixer le signal sec avec les échos.

Certaines unités combinent plusieurs têtes de lecture pour faire des effets plus chelous suivant qu'elles sont plus ou moins espacées etc. Ce qui m'amène au réglage de la longueur du délai.

On peut régler le délai de deux façons : soit en déplaçant la tête de lecture, ce qui fait varier la distance tête d'écriture <-> tête de lecture. C'est ce que fait l'Echoplex.
Ce n'est pas très réalisable dans un format de pédale, et ca pose des problèmes d'ajustements car pour garder tout le volume et les fréquences du signal il faut impérativement que les têtes soit impeccablement alignées (azimuth et hauteur).
On peut aussi faire varier la vitesse de défilement du ruban : c'est ce qui est utilisé ici (on voit le potar câblé avec du fil blindé vers l'électronique de contrôle du moteur) mais pose la question du pitch :?:

Je l'ai dit plus haut, il nous faut 3 têtes de lecture. Or, la plupart de nos platines de salon combinent les têtes de lecture et d'effacement en une seule ! Pour ceux qui ont des platines à bobines (vous savez dans les films policiers des années 80), en général on a des sorties sur les 3 têtes et il suffit d'ajouter ce système :

http://spinoo.free.fr/projetG5/Echo-Matic_a.jpg
http://spinoo.free.fr/projetG5/Echo-Matic_b.jpg

Mais on sort du côté compact du brol.

Le problème est qu'un carter de K7 ne prévoit la place que pour les 2 têtes, que l'on distingue bien sur l'image de la Echo Box. Où est donc la tête d'effacement ? Il me semble qu'il s'agit du cylindre noir posé sur le carter, ce doit être un aimant :?:

J'ai tout plein de schémas d'echoplex etc. mais le plus simple pour comprendre est celui du EP-1 :

Image

C'est un projet assez complexe car il met en oeuvre des technos magnétiques dont on ne connait que peu l'utilisation (polarisation des têtes par exemple). J'ai quelques scans de vieux bouquins sur le sujet, mais le plus difficile va être de trouver un boitier, un transformateur et une platine+têtes+moteur assez compacts pour rentrer !

Si vous avez des idées, des envies, des connaissances sur le sujet n'hésitez pas à en faire part, sachant que *c'est possible* car un utilisateur de l'Echo Box en parle sur une review d'Harmony Central 8)
Modifié en dernier par Spinoo le 29 nov. 2006, 0:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Ca a l'air ultra tendu, quand même... ;-)
Niveau téorie, je suis moyen mais j'ai pas mal de carters de k7 et de têtes de lecture ainsi que deux vieux lecteurs à bobine.
Si ca peut aider...

DENIS
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Mon dieu ca poste dur dans ce sujet ! Bon j'ai parcouru rapidement un vieux bouquin de Crowhurst sur l'enregistrement magnétique, et apparemment la vitesse de défilement de la bande va conditionner la qualité et la bande passante du signal.
On peut je pense assez facilement se le représenter : plus la bande tourne vite plus on "étale" dans la longueur le signal, et plus on va être capable de stocker les fortes variations, donc les aigus quoi.

Par contre dans un forum quelqu'un émettait une réserve à propos du pitch du son, mais à partir du moment où l'enregistrement et la lecture se font à la même vitesse est-ce réellement un problème ?

C'est con j'ai bazardé ma chaîne HiFi de gosse y'a pas longtemps :cens:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Projet trop complexe pour moi, mais vous avez tout mon soutien...moral ;-)
Je suis donc ça de loin, bon courage !
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Message non lu par denis »

Spinoo a écrit :Mon dieu ca poste dur dans ce sujet !
Pour ma part, je suis à deux doigts d'être une quiche et théorie, alors ca n'aide pas beaucoup non plus... :cry:

Mais bon, si je peux aider...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Trop de développement mécanique pour ma part, bien qu'ayant la possibilité de faire faire, trop de mécanique de précision, pressions des tetes sur la bande, tension des cabestans etc

Trop d'inconnues sur la partie mécanique, le développement du reste passe.

Question de prime abord:

- 1 comment coller plusieurs tetes de lecture sans bricoler la cassette?
- 2 comment coller la bande sans fin sans avoir un ploc quand la jonction de bande passe sur les tetes?

C'est con c'est tentant, mais faut etre à la retraite avec un atelier mécanique derrière, dommage c'est pas mon cas encore
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Il faudrait juste reprendre toute la mécanique d'une platine à K7, la position des têtes doit bien être maintenue par une plaque ou une barre quelconque :?:

Pour le ploc c'est un problème, apparemment on peut largement le diminuer en coupant les bandes en biseau. On utilise un petit double-face pour superposer les deux extrémités de ruban.

Les gars je sais bien que c'est chaud parce qu'on n'y connait rien, c'est pareil pour moi :? On pourrait largement simplifier la chose en réutilisant l'électronique qui va autour de la mécanique pour s'affranchir de la polarisation des têtes et le contrôle du moteur, il ne nous resterait plus qu'à faire les mixer comme le schéma de l'Echomatic.
Reste le problème de l'aimant posé sur la K7 qui est sensé effacer :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais le coup de l'aimant permanent ne t'aurorise qu'un nombre d'echos équivalent au nombre de têtes de lecture:

Le coup de plaquer un accord et avoir un echos inifini n'est pas possible, car une fois que ça aura fait le tour, plus rien.

Ce n'est pas si simple, et c'est ce qui me rebute, dire que j'ai laissé passé un Roland de ce type au Troc de l'ile à 25 euros, ça n'aurait pas fait cher pour la mécanique, mais version pédale, ça aurait plutot fait estrade.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ah ben c'est sûr qu'un Space Echo, c'est même un crime de le démonter !

Les répétitions ne se font pas par des tours de bande, mais par une boucle électronique avec la tête de lecture dont le signal est renvoyé à la tête d'écriture, mixé au "nouveau" signal à écrire. Ca permet de doser le niveau des répétitions et d'avoir une décroissance exponentielle de leur volume.

Par contre c'est la fonction "sound on sound" de l'echoplex EP2/EP3 qui est impossible ici, c'est-à-dire une sorte de looper.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bravo spinoo pour le débrousaillage du topic. je viens de tomber dessus et les infos sont bien précises!!

Comme vitriol je suis rebuté par la complexité mécanique de la chose. j'avais bricolé une K7 audio pour pouvoir écouter les CD sur un autoradio via un baladeur CD. le PB de l'alignement est critique. les histoires de tension de bandes sont également assez galère a concrétiser.

pour l'hisoire des plops je ne me fais aucun souci, car j'avais discuté avec un viel ingé du son qui avait fait une partie de sa carrière avec sciseaux et scotch. presque tout ce qui est sorti en vinyl etait monté de la sorte et est ce que ca plop? Non, un bon biseau de 2cm et ca passe.
j'ai plus de toutes concernant le passage du scotch de nombreuses fois sur les galets.

la réinjection du signal est une bonne idée pour faire un écho "naturel" mais garre a ne pas amplifier le hiss en boucle!!!

je suis largement partisan de l'effacement par haute fréquence plutot que par aimant permanent, un ch'tit NE555 et ca roule.

je ne vois pas de solution mécaniquement simple et facile pour l'écriture / lecture.

peut etre que sur passion-tube ils aurront de meilleures idées, ils ont surement plus bricolé de magnéto que nous.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

charpy a écrit :je suis largement partisan de l'effacement par haute fréquence plutot que par aimant permanent, un ch'tit NE555 et ca roule.
Ah ! Pourquoi ?

Le problème c'est que la solution la plus facile pour s'affranchir des problèmes de mécanique et de compacité il me semble que c'est de reprendre toute la mécanique d'un lecteur de K7 de salon ; avec le désavantage de ne pas pouvoir utiliser plus de 2 têtes :?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Chose intéressante : le Fulltone Tube Tape Echo n'utilise que 2 têtes, la même configuration que dans une platine de salon avec une tête écriture/effacement mixte et une tête de lecture
There are (what appear to be) only 2 heads on the TTE, one used to Record the signal (Record
Head, #22) and one used to Playback the recorded-signal. (Playback Head, #21)
But there is actually an Erase Head located within the Record Head assembly that erases the
signal after the Tape makes a full pass through the ETC-1 approximately 1 minute after you’ve
played something.
Est-ce que celà signifie qu'il peut utiliser les deux fonctions de sa tête mixte en même temps :?:

Sinon j'ai démonté un dictaphone à micro cassette, et le carter de la cassette a un trou en plus, parfait pour 3 têtes.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Echo à bande et tubes

Message non lu par Spinoo »

Spinoo a écrit :On peut aussi faire varier la vitesse de défilement du ruban : c'est ce qui est utilisé ici (on voit le potar câblé avec du fil blindé vers l'électronique de contrôle du moteur) mais pose la question du pitch :?:
Pas de problème de pitch tant que le son est enregistré et lu à une vitesse de bande fixe, mais comme le confirme un bouquin il y a un impact sur la bande passante du système. Un extrait de la doc du fulltone tube tape echo :
As a general rule of thumb: The faster the tape speed,
the more in-tune the repeats will be, the more full-range the repeats will sound, and the lower the noise level will be. Conversely, the slower the tape speed, the less intune the repeats will be, the warmer the repeats will sound, and you’ll get more of a “Vintage Echoplex” vibe!
Ce qui peut être gênant pour un système qui fait varier le délai avec la vitesse de défilement de la bande : plus l'écho est profond plus il part en lo-fi
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit :
charpy a écrit :je suis largement partisan de l'effacement par haute fréquence plutot que par aimant permanent, un ch'tit NE555 et ca roule.
Ah ! Pourquoi ?
c'est sur c'est une solution de facilité, tellement plus simple que les industriel l'utilisent (tout comme le filtrage CRC et le cathode bias qui ont pourtant de gros inconvénnients cachés du néophyte)

dans le cas d'un effacement par aimant la bande se retrouve magnétisée a fond dans une polarité.

1- comme on travaille en analogique c'est bien pire que des 111111111 en numérique. la bande est magnétisée jusqu'a la saturation magnétique, c'est a dire jusqu'au dela de sa linéarité. c'est po bon lorsqu'on veut remetre un signal par dessus (hystérésis magnétique des particules) donc je doute que le signal magnétique enregistré reste symétrique et garde un niveau correct come pour une bande non polarisé. mais bon si ca ne s'entend pas et que le rapport s/n n'en souffre pas pourquoi pas.

2- cette magnétisation importante de la bande tend a "coller" des particules arrachées par les passages sur le tetes de lecture/ecriture, d'ou un encrassement plus rapide et la nécessité de démagnétiser régulièrement les tetes.

avec un effacement hautes fréquences la bande est magnétisée/démagnétisée "doucement" plusieurs fois avant de quitter la zone d'effacement ce qui efface efficacement malgrés l'histérésis. de plus en quittant la zone d'effacement le magnétisme résiduel est tres faible car la fréquence d'effacement est choisie au dela de la résolution de la bande donc les 101010101 se recouvrent partiellement et le magnétisme résiduel est tres faible et dans tous les cas a une fréquence inaudible.

le coup du tape echo est une tete double a deux zones. mon pere a un vieux magnéto a bande et la tete d'écriture est pareille avec deux zones de boucles magnétique. elle efface systématiquement avant d'appliquer le nouveau signal. je ne me rappele plus la marque du biniou et je ne sais pas si c'est courant... desolé. il va falloir faire les brocantes.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Celmo »

Il existe aussi le systeme utilisé notamment par Dynacord, avec seulement une tete d'enregistrement et une tete de lecture (+ tete d'effacement HF) Et l'une des tetes est montee sur une glissiere afin de regler la longueur d'echo (avec re-inection/feedback)

voir photos explicites ici
http://i49.photobucket.com/albums/f297/ ... G_0314.jpg

ou la:

http://messageboard.tapeop.com/viewtopi ... 5c88184c7

attention a bien recopier l'adresse en entier
Répondre