tranfo torodial ou pas ? pourquoi ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
nico21
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 50
Enregistré le : 11 oct. 2006, 2:00
Contact :

tranfo torodial ou pas ? pourquoi ?

Message non lu par nico21 »

je vois qu'il y a deux sortes de transfos de puissance, les torodial et les autres (je ne connait pas la denomination :oops: ).
c'est quoi les différences entre les deux autant technologiquement que sur le rendu sonore de l'ampli?
y'en a t il un des deux ''meilleur'' que l'autre

Pourquoi dans le kit du g5 plutot le hammond 369 que le tt 139VA torodial qui a priori semble mieux en specif (plus de tension et plus de courant dispos) pour moins cher?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon je vais pas te laissé comme ça je vais essayer de te répondre, mais c'est un sujet qui nécessite des compétences en la matière que je n'ai pas.

http://kudelsko.free.fr/articles/transformateurs2.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transforma ... C3.A9dance

La différence entre un transfo classique EI et un transfo torique se porte sur la forme du noyau et sur la manière de bobiner de le transfo. ça tu l'as vu par toi même.

Chaque technologie à ses avantages et ses inconvéniants que je ne connais pas assez pour te les énumérer mais :
Il paraitrait (j'emploie le conditionnel tu notera) qu'un transfo torique serait plus 'prompt' à fournir l'énergie qu'un transfo EI, je sais qu'en terme d'électricien ça veut rien dire, et je pense que jojo se fera un plaisir de me corriger, mais au niveau musique ça agirait sur la sonorité, encore un coup du fameux sag.
Cependant certains utilisateur de je sais plus quel ampli (Spinoo précisera) préfère changer leur transfo torique par un EI pour retrouver le feeling plus vintage sur leur ampli.

Tu comprendra que tout cela est relativement subjectif pour ma part, même si ça peut s'expliquer très bien en terme électrique mais là encore ça dépasse mes compétences, et faut savoir reconnaitre ses limites.
Avatar du membre
nico21
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 50
Enregistré le : 11 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par nico21 »

MERCI !!! :D

donc pas de raison spéciale pour le choix du transfo type EI dans le kit du G5 par rapport au torique?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Les bons toriques comme les Plitron coûtent une vraie fortune. De plus il n'ont pas de "air gap", donc si on les utilise en transfo de sortie il faut en général asservir le courant de polarisation pour qu'il n'y ait pas de dyssymétrie, sinon tu crames ton transfo.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Si, on est encore attaché au EI désolé ;-)... En fait ceux de TT ne sont pas terrible au niveau régulation apparemment 20% alors que les transfo EI de chez magnetic sont carrément bluffant sur ce point 3% !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Un petit laius gaz:

Les toriques ont de meilleurs rendements mais leur mise en oeuvre est plus compliqué: à chaque enroulement il faut remplir une canette avec la longueur préderterminée.

Alors cela a 2 incidences:
Financière: plus le nombre de secondaire sera important, plus cela va couter cher, car le temps de mise en oeuvre sera long. La pose d'un écran entre primaire et secondaire pose également problème, ça se fait généralement manuellement.
Les toriques de grande série sont optimisés pour une question de cout, on va bénéficier de ces rendements pour gagner sur le diamètre du cuivre etc , et là, c'est la régulation qui s'envole et généralement le nombre de secondaires est limité.
A moins de le faire faire ad'hoc, il sera plus cher qu'un EI.

Le EI est techniquement plus simple à traiter, on y compte que les tours de spires, la pose de l'écran se fait à plat et on est limité au nombre de cosses sur la carcasse pour le nombre de sorties.
Ca s'optimise plus simplement.

Ensuite je ne pige pas de trop le coup du sag, mais c'est un sujet qu'on abordera plus tard, celui ne s'imposant pas en SE classe A.

C'est la raison pour laquelle on reste sur le EI, le tore n'apportant rien de plus , d'autant qu'optimiser le nouveau transfo délivre 70VA dans une carcasse de 50VA :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
nico21
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 50
Enregistré le : 11 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par nico21 »

OK!!! 8)

donc en resumé le EI du kit G5 offre une bien meilleure régulation qu'un torique de chez TT

MAAARCI !!!!!!! 8) 8) 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Autre chose: qu'est ce que la régulation en terme de transfo?

Et bien c'est le %age que tu obtiens entre la tension à vide et la tension nominale à secteur nominal:

ex: tore 200V à 230V secteur, me donne 240V à vide
donc régulation = (tension à vide - tension nominale)/tension nominale
= (240-200) / 200 = 40/200= 0.2=20%

EI 325V à 230V secteur me donne 335V à vide regu= 15/325 = 3%

Plus la régulation est faible, de meilleure qualité est le transfo, ce qui implique que la résistivité du secondaire sera faible également, donc que des avantages.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

Récement un ami a changé le transformateur thorique d'alimentation de son preampli CAE par un transformateur EI de même valeurs.

Cela a modifié le spectre du son ainsi que les reactions de jeux.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui peut etre mais tu peux préciser car là on reste dans le subjectif, et quel son préfère t'il? Quelles sont ses variations au niveau de l'alim? A t'il obtenu les memes tensions? quelles étaient les caractéristiques de fab du torique et celles de l'EI? Quel est son mode de filtrage etc...
Sans réponses à ces questions, on ne peut pas donner d'explications
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Oui peut etre mais tu peux préciser car là on reste dans le subjectif, et quel son préfère t'il? Quelles sont ses variations au niveau de l'alim? A t'il obtenu les memes tensions? quelles étaient les caractéristiques de fab du torique et celles de l'EI? Quel est son mode de filtrage etc...
Sans réponses à ces questions, on ne peut pas donner d'explications
De mes recherches, les tensions restent les mêmes, le filtrage est un CRC, tout le monde préfère le EI au torique. Il change le feeling et donne une réponse plus "amp-like". J'imagine que le EI sag plus avec une résistance de secondaire plus élevée.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

vitriol82 a écrit :Oui peut etre mais tu peux préciser car là on reste dans le subjectif, et quel son préfère t'il? Quelles sont ses variations au niveau de l'alim? A t'il obtenu les memes tensions? quelles étaient les caractéristiques de fab du torique et celles de l'EI? Quel est son mode de filtrage etc...
Sans réponses à ces questions, on ne peut pas donner d'explications
Tout le problème est qu'on est dans le subjectif. Lui prefere le EI et moi le thorique.

Le soucis est que la modification a été faite par un technicien et qu'on a pas les données sauf que soit disant les valeurs d'alimentations sont les mêmes...

Pour l'histoire ce préamp a été conçu avec un EI sur le proto par contre sur la version serie ils ont mis un torique.

Donc tes questions m'amenes de nouvelles questions.

D'après toi est ce que l'on peut arriver aux même résultats avec un torique et un EI de même qualité ?
Est ce que cela depend de la conception de l'alim sur le global ?
Est ce que ces différences ne viennent elles pas d'une mauvaise utilisation du torique ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Selon moi les différences viennent surtout de la mise à parti des "défauts" du EI.
Répondre