Looper/Switcher TTL

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Looper/Switcher TTL

Message non lu par Pote Gui »

Hello la compagnie,

Je viens de terminer ce "petit" pédalier de contrôle d'effets et/ou de boucles d'effets.
C'est un switching à relais piloté par un circuit intégré de type TTL (le 74HCT273 pour être précis) et actionnable par soft switch momentané.

Alors, oui me direz-vous, ça n'a rien de nouveau et on fait beaucoup mieux depuis avec des microcontroleurs, mais je n'avais encore jamais trop fait dans ce genre de réalisation et j'avoue que ça rend quand même bien service ! Plus besoin de jouer des claquettes pour changer d'ambiance et aucun click désagréable lors de la sélection de la boucle. Ça a l'air de rien mais pour moi ça veut dire beaucoup :mrgreen:

Bien entendu, je n'ai rien inventé (je suis trop con) puisque ce circuit est fourni par notre ami Rémy Mallard, alias SONELEC, que vous trouverez donc sur cette page, tout en bas. Il a d'ailleurs oublié les diodes de roue libre pour les bobines des relais.

Si d'aventure cette réalisation vous tentait, je me tiens à votre disposition pour vous guider au besoin :D !

Quelques photos pour illustrer le propos :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Looper/Switcher TTL

Message non lu par bilbo_moria »

Wow !!!

:good:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Looper/Switcher TTL

Message non lu par louphil »

Yeah ! Ca claque !!! C'est pour faire du métal-prog ? ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Looper/Switcher TTL

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ah, non pas pour le métal-prog, juste un vieux rêve de quand j'étais guitariste et que je me faisais ch**r avec toutes mes pédales !
Mais encore une fois ça n'a rien de révolutionnaire ; mais ça peut rendre de bon services pour un guitariste sans trop de prétentions - i.e. qui n'a pas un rack comme "the edge" ou chais pas.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Looper/Switcher TTL

Message non lu par McColson »

Bien joué pote gui ! Chapo !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Looper/Switcher TTL

Message non lu par louphil »

:D :D
Ca me rappelle l'époque ou j'avais enfin craqué pour un multi-effet ( un digitec truc ... 03 ) programable ! Yep, je m'en suis servi un peu à la maison, c'était marrant ... Mais en repet ou sur scène, il ne m'a jamais servi que comme accordeur ... Et même si je le savais à l'avance, la prise de tête m'a convaincu que c'était pas indispensable ... Donc j'ai allègé le pédal board du Chorus 690 DOD, du digitech, et ne garde plus que les trucs qu'ont fait leur preuves dans le domaine des "classiques", à savoir : une TS10 d'IBZ et une vieille Wha-wha de chez Vox ... Bref, plus ça va, moins je fais dans la finesse ... ;-) Mais un tel pédalier peut trouver sa clientèle ... Donc je concluerais comme Mc : Chapo !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Looper/Switcher TTL

Message non lu par Pote Gui »

J'ai également fait le tri parmi mes pédales, mais je rêvais d'avoir la possibilité de passer d'un clean à un crunch à un lead à une fuzz déchaînée d'une seule pression sur un bouton plutôt que de jongler ou cumuler des effets. Et ben maintenant, je peux !
Répondre