3PDT avec led

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

3PDT avec led

Message non lu par McColson »

Salut les gars,

Est-ce que vous savez si ce genre de switch se démonte pour récupérer la collerette et la led et mettre ça sur un switch momentané par exemple.
Image
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: 3PDT avec led

Message non lu par dilet »

Bonjour Mc,
D'expérience, avec de la patience, du doigté et une Dremel (en disqueuse), tout se démonte ! :wink:
Bon, après, ce n'est plus guère réutilisable :mrgreen: mais ça n'a pas l'air d'être ton problème...
Je tenterais la découpe à la jonction des 2 blocs de plastique pour voir comment est fixé le circuit de la LED: emboité "en force" ou clipsé dans une rainure ou ...
Je verrais plutôt les soucis lors de la réutilisation sur le momentané: tu veux juste poser le circuit de la LED et la collerette dessus (jouable avec un filetage un peu long) ou essayer de "l'intégrer" dans le switch ?
EDIT: Avec un filetage plus long, on pourrait faire une petite pièce à l'imprimante 3D qui recouvre le circuit et s'emboite sur le switch (l'équivalent de la partie haute du switch de la photo, en moins épais).
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 3PDT avec led

Message non lu par McColson »

Oui c'est l'idée, ce genre de led n'existe que sur les 3 PDT et moi je dois utiliser des switchs momentanés et j'aimerais repiqué juste la partie led et colerette et remettre ça sur le filetage d'un switch momentané.

Je vais en commandé chez Tube town et voir si ça se récupère facilement... sans tout foutre en l'air !
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: 3PDT avec led

Message non lu par dilet »

Le démontage ne sera peut-être pas si difficile que ça !
J'ai trouvé une photo chez TT qui montre le switch sous un autre angle: l'assemblage des deux parties en plastique semble se faire par emboitement, sans doute avec de petits ergots, à moins que ce ne soit avec les petites pièces métalliques que l'on voit sur la photo. Le démontage risque quand même d'être destructeur pour le switch (je ne pense pas qu'ensuite le démontage du circuit de la LED pose problème)...
Image
Le switch ne coûte pas trop cher (5€) et on peut aussi récupérer le capuchon métallique, mais pourquoi ne pas partir directement sur une fabrication à l'imprimante 3D, surtout si tu as besoin de plusieurs switches lumineux ?
Je ferai un essai pour voir si on peut obtenir une collerette lumineuse qui "rende" bien avec du filament translucide, ça peut toujours être utile (pour autre chose qu'un footswitch).
EDIT: le montage sur un switch "ordinaire" va être délicat, il va falloir un filetage vraiment long; j'ai vu un Alpha chez TT en momentané avec un filetage de 12mm, mais ce serait tout juste suffisant: environ 4mm pour le CI, 4mm pour la collerette, 2mm pour l'écrou et sans doute 1mm pour isoler le CI côté switch (la partie haute est métallique); il ne va pas dépasser grand chose...
il faudra "carresser" la pédale pour ne pas tout faire exploser ! :lol:
La remarque vaut aussi pour la pièce imprimée en 3D: les plastiques sont assez cassants.
Je ferai quand même l'essai: pour un inter, par exemple, il y a moins de contraintes mécaniques.
Modifié en dernier par dilet le 16 sept. 2023, 23:14, modifié 1 fois.
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 3PDT avec led

Message non lu par McColson »

Oui j'ai vu ça aussi, j'ai l'impression que c'est un capuchon qu'on est venu mettre sur un 3PDT normal.
Si j'arrive à le retirer et à le refoutre sur un switch momentané, ça serait cool.

Et pour la pièce à faire à l'imprimante 3D ...bah j'ai pas d'imprimante 3D... :lol:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: 3PDT avec led

Message non lu par dilet »

j'ai l'impression que c'est un capuchon qu'on est venu mettre sur un 3PDT normal.
Ce serait l'idéal !
Par contre, ça risque d'être juste quand même pour la longueur du filetage: voir ce que j'ai ajouté en fin de mon post précédent (nos messages se sont croisés).
...bah j'ai pas d'imprimante 3D...
Pour de petites pièces, on peut s'arranger (du genre: échange fabrication contre test).
dilet
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 3PDT avec led

Message non lu par McColson »

Merci pour la proposition, je vais commander qq switches et je vais voir si je peux récupérer la led facilement.
Je vous tiens au courant dans 2 semaines.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: 3PDT avec led

Message non lu par dilet »

En deux semaines, je devrais trouver le temps de faire des essais en impression 3D.
On en reparle...
dilet
syco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 2:00
Localisation : PACA

Re: 3PDT avec led

Message non lu par syco »

Bonjour tout le monde
J'arrive peut etre un trop tard mais j'ai trouver ca .
C'est ce que tu cherchait Mc ?

https://www.musikding.de/LED-Washer-green
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: 3PDT avec led

Message non lu par McColson »

Ah super merci !!! Impecc ! Pas bcp de choix de couleur mais ça ira !
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: 3PDT avec led

Message non lu par dilet »

Et à ce prix là, ça ne vaut plus vraiment le coup de bricoler (sauf le peu de couleurs).
dilet
Répondre