le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par jptrol »

Hello Dilet,

Précisions sur le fichier LTSPice :
X1 et X2 sont le potentiomètre de 1 M couplé ( stéréo) : ils fonctionnent en opposition. A la puissance nominale X1 est à fond et X2 à zéro. X3 est l'ajustable qui permet de délivrer le courant nominal de polarisation de - 43V pour 35 mA à 430 V de tension écran HT2 ( à peu près 66% de bias ici voire plus car il faut considérer que manquent sur mon schéma les deux résistances d'écran G2 de 470 ohms ). Comme tu l'as toi-même esquissé l'idée serait de mettre la LED d'une photorésistance dans le circuit du haut et la résistance dans celui du bas pour voir.
Accessoirement tu as aussi le modèle d'un HP de 8 ohms qui charge le TS .
dilet a écrit : 22 janv. 2024, 0:06
Quand je cherchais une caractéristique résistance-éclairement de LDR, j'ai aussi regardé du côté Vactrol (c'est tellement mieux de ne pas avoir à faire de "mise en boite"), mais il semble que ces produits soient obsolètes, à l'exception du VTL5C1 dont la fabrication a été reprise par un autre fabricant. A vérifier...
Le VTL5C1 est toujours vivant chez Xvive et notre fournisseur favori les vend
xvive-optocoppler-vtl5c1
Et comme il n'est pas chien il vend aussi un clone 2 fois moins cher :
tesla-optocoupler-3wk-163-40

On avait déjà ici bien expérimenté avec le VTL5C1 pour la mise au point de notre tremolo ici

Bon maintenant il faut que je retourne à mon fer à souder ! :roll: :mrgreen:
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Message non lu par dilet »

jptrol a écrit :Le VTL5C1 est toujours vivant chez Xvive et notre fournisseur favori les vend
Oui pour le VTL5C1 (que j'avais bien vu chez TT) mais les autres modèles de la gamme semblent difficiles à trouver...
J'avais un catalogue PerkinElmer pour les Vactrols (entre autres) mais ils ont arrêté de les fabriquer.
D'après Wikipedia US (https://en.wikipedia.org/wiki/Resistive_opto-isolator), la ligne de produits a changé de mains plusieurs fois avant de finir (c'est le cas de le dire) chez Advanced Photonix dont les produits sont également obsolètes à ce jour. :(
Reste donc les fabricants chinois, dont Xvive qui semble avoir repris la gamme (https://xvive.com/audio/category/optocouplers/), mais dont le site précise "Xvive optocouplers are available by special order only, so please contact us directly for pricing and order information.", pas très bon pour le DIY... et Tesla Optocoupler qui semble tchèque à voir la datasheet du 3WK16340 mais dont je n'ai pas réussi à trouver le site (la recherche est évidemment parasitée par Tesla, voitures... :evil:) et qui est également disponible en Pologne chez AmpTone (https://amptone.pl/75-optocoupler).
Tant qu'on en trouve chez TT ou TAD... :dance:
jptrol a écrit :On avait déjà ici bien expérimenté avec le VTL5C1 pour la mise au point de notre tremolo
J'avais raté (ou trouvé trop technique) ce post que je viens de relire avec intérêt.
dilet
Répondre