Quel Cab utiliser en fonction de la puissance de l'ampli ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Quel Cab utiliser en fonction de la puissance de l'ampli ?

Message non lu par Oliaxx »

Voilà ca fais un moment que je me pose cette question, elle sera peut etre idiote pour certains mais j'ai besion de vos avis. En clair je voudrais savoir en gros a partir de quel puissance de l'ampli il serait mieux d'utiliser un cab 1x12 , 2x12, 4x12. Par exemple pour l'ampli du projet G5 je suppose qu'un cab 4x12 n'est pas adapté à la puissance de l'ampli.
:?
Voilà j'espere avoir été clair

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

En terme de son il n'y a pas de règles, ce sont tes oreilles qui font le juge, et si le son du G5 te convient dans un stack de 4*12, personne t'en voudra ;-)
Par contre le 4*12 pour aller jouer tranquille dans les chiottes c'est peut-etre pas très pratique ;-)
Au final ça dépend surtout du contexte et du son que tu veux obtenir, il n'y a donc pas de règles.
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Message non lu par Oliaxx »

Alors si j'ai bien compris c'est juste une histoire gout, d'après toi je pourrais par exemple prendre un ampli d'une puissance de 100 W sur un cab 1x12 avec un hp délivrant une puissance inférieure ? :?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Cette caractéristique est la puissance du signal admissible par le haut-parleur !
Pour les volumes relatifs entre HP il faut comparer leur sensibilité, qui traduit leur efficacité à tranformer la puissance électrique d'entrée en puissance acoustique.
Tant que tu te débrouilles pour ne pas coller un "HP de 60W" sur un ampli de 100W mais plutôt l'inverse à partir de là le reste est question de goût par rapport aux couleurs sonores et aux besoins en volume sonore (leur sensibilité donc).
Les baffles Marshall du bon vieux temps utilisaient 4 HP de 25W par exemple. Autrement dit si les spécifications du constructeur de HP étaient justes on pouvait les utiliser sur des amplis allant jusqu'à 100W.
Avatar du membre
Oliaxx
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2006, 1:00

Message non lu par Oliaxx »

Ok ca marche, je crois que j'ai capté :D
Autrement dit mon G5 je peut lui metre le nombre d'HPs que je veux , et cela va seulement changer la "couleur du son" cependant je ne peux lui mettre un seul HP inférieur à 10W (dans le cas d'un cab 1x12)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il faut que le HP supporte une puissance SUPERIEURE a celle que fournit l'ampli. sinon il ne supporte pas et grille!

ex : HP 30W pour un ampli 10W. l'inverse ne marche pas, le HP grille.

Un cab en 4x12 donne un effet de remplissage sonore par rapport a un HP seul par contre c'est bien gallère a trimbaler. le son est emis par plusieurs endroit a la fois mais la puissance émise par chaque HP est plus faible. si on compare des cab équipés du meme modele de HP le volume sonore total est le meme mais l'impression est un peu différente. le 4x12 parrait plus présent.

la couleur du son dépend surtout du HP utilisé et du caisson (forme, volume, fermeture..)
Répondre