Disto de preamp sur le G5 ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Disto de preamp sur le G5 ?

Message non lu par fxdfxd »

Hello

hier ca commencait a me gaver de ne pas pouvoir utiliser mon G5 en appart facilement (car trop bruyant, il fallait regler le potard a 0.05 sur 10).
J'ai donc mis un master, juste apres le condo de decouplage de la deuxieme triode.

Par contre chose bizarre, en poussant a fond le volume original (donc qui devient un gain chez moi), je n'ai aucune disto ... (lampe EH d'origine du kit)

En repet, j'ai du crunch a peu pres a mi-volume, ce qui voudrait dire que toute la disto vient de la lampe de puissance ?
La je n'ai rien de rien, c'est clean de chez clean, bizarre non ? (et oui, j'ai bien mis mon master apres la deuxieme triode ;) )

-fx
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Non pas bizarre, normal.
Avec ce que bouffe le ToneStack, tu as peu de chance de saturer la 2ème triode. Le G5 a été conçu pour la satu de puissance. Pour saturer la 1ère voir la 2ème triode il te faut passer par un clean booster ou bien ajouter un étage de gain au G5 comme certain l'ont fait sur le forum.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai le même phénomène avec mon MV, placé comme le tien. Pareil : pas de disto ... simplement une légère amorce : plus d'harmoniques.

Evidemment, quand on prend une gratte avec HB ou un boost en amont, là ça commence à cruncher ...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Ok, merci de confirmer :)
Je pensais que ca allait saturer un peu plus, du moins je ne pensais pas que c'etait la lampe de puissance qui saturait autant 8O

-fx
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour avoir du crunch de preamp, tu peux aussi mettre le tone stack apres les deux triodes de preamp.
et si tu rajoutes en plus un boost ca pousse pas mal (genre baveux dans le grave). :lol: alors il vaut mieux utiliser un treble boost
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

charpy a écrit :pour avoir du crunch de preamp, tu peux aussi mettre le tone stack apres les deux triodes de preamp.
et si tu rajoutes en plus un boost ca pousse pas mal (genre baveux dans le grave). :lol: alors il vaut mieux utiliser un treble boost
Hello

j'en prend note ;)
J'ai un clean booster, mais je ne l'utilisait jamais avec le G5, car en repet, je suis deja un peu limite niveau rapport saturation/volume.
Je m'etonnais juste que ce soit la lampe d'ampli qui sature autant, je pensais que c'etait plus leger, du coup j'avais peur d'avoir fait une erreur evidente et bete ;)

merci
-fx
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Pour ceux qui comme moi ont opté pour le Send/return , le pb est aussi la forte impédance de sortie au curseur du volume . Sans aller jusqu'à un étage de gain , ne pourrait-on pas mettre là un étage suiveur pour attaquer le signal send et du coup également en direct augmenter le volume sur la 2ème triode ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Oui je pense que tu peux mettre un suiveur
ce qui améliorera en plus la sortie de ta boucle d'effet
mais faudrat ajouter une lampes et si c'est une double triode
à la 12a*7 ben autant utiliser la seconde pour driver le return de la boucle !

Certains mettent un suiveur avant le tone stack
pour amélioréer l'impédance et l'action du tone stack
genre Marshall,
je crois que c'est ça...

...si je dis des bourres 'y en aura bien hein pour corriger !

:wink:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Oui, Mikka. C'est ce que je pensais : utiliser une double triode : une en suiveur devant le tone stack et une en suiveur aussi avant le send . Celle sur le return serait inutile à mon avis car on attaque directement la grille de V1B.
Je prépare çà pour mon second G5 !
jptrol
______________________________________________
Répondre