Quels bois utiliser pour cab et tête ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
chakapak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 20 oct. 2006, 2:00

Quels bois utiliser pour cab et tête ?

Message non lu par chakapak »

Les bricoleurs qui se sont lancés dans l'aventure G5 auraient-ils des conseils à donner pour le choix du bois (contreplaqué, pin ou autre ?, épaisseur)??
Merci.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Classiquement c'est un contreplaqué de bouleau, sinon fender a utilisé du pin. L'avantage du contreplaqué de bouleau c'est qu'en général c'est celui de qualité marine, utilisé sur les ponts de bateaux : très solide mais léger. Tu évites ainsi d'éventuelles résonances, alors que le pin va venir colorer le son d'une manière que tu ne maîtrises pas.

On peut se prendre la tête longtemps, mais ce qui est tout aussi important c'est quelle technique de fabrication (joints) tu vas utiliser ? Est-ce que cab va rester chez toi, tu prévois des roulettes ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Pour la tête j'ai utilisé des tranches de bois d'arbre de 2 à 2,5 mm d'épaisseur, il y en a environ une dizaine collée les unes par dessus les autres. :lol:

Coup de bol, elles étaient déjà assemblées ;)

Tu peux utiliser du contreplaqué de 16 à 22 mm d'épaisseur, en vente ds tous les Bricocasto.

Il y a aussi le médium mais si tu songes à vernir le caisson je doute que le rendu soit sympa ... Préfère le médium pour les montages finis au tolex.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben le médium ca sera plus lourd mais moins cher, en attendant les baffles ENGL en médium "sonnent" très cracra comparé aux autres ENGL :? Des fois on a un menuisier ou une scierie pas loin qui peut fournir des "feuilles" de contreplaqué à pas trop cher :idea:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Spinoo > Quelle sera l'influence du son sur une tete G5 :

- Si j'utilise du CP de bouleau
- Si j'utilise du CP de pin
- Si j'utilise des patins en métal
- Si j'utilise des patins en plastique
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Spinoo, tu t'enflammes
Prends le temps de lire ce que chacun te dis, BS faisait allusion depuis le départ d'une tête G5 alors que tu insistes sur le cab.

La lecture en diagonale amène souvent au quiproquo, alors on va éviter les remontées de bretelles
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour mon 2x12 : J'ai pris ce qu'il y avait de plus gros en contreplaqué au casto du coin( > 20mm) pour le corps et du médium pour la face avant (c'est très dense et ca absorbe bien les vibrations):
http://franck.davot.free.fr/divers/caisson/

Pour les têtes je privilégie le médium, facile à travailler et une fois recouvertde tolex c'est impécable.
http://franck.davot.free.fr/divers/tete1.jpg
http://franck.davot.free.fr/divers/tete2.jpg
http://franck.davot.free.fr/divers/tete3.jpg

Pour mon petit G5 (combo 8 pouce) je me suis pas pris la tête un agglo de bonne qualité un peu épais avec encore une fois facade médium.
http://franck.davot.free.fr/G5/proto-fd ... index.html

Je n'ai pas été déçu de ces choix, mon cab et mon combo sont exempts de vibrations et sonnent très bien aux oreilles de ceux qui les ont essayés.

Franck
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Pour une tête du pin de chez casto et Co
16 à 20 mm ça fera parfaitement l'affaire.

Après si tu veux faire dans le classe top deluxe
ben érable, accajou, Koa, Noyé...
...on se lache !
Pi juste un vernis et c'est beau !

:wink:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Spinoo, tu t'enflammes
Oui exact, pardon pardon :oops: Ca coulait de source pour moi que le choix du bois n'a d'intérêt que pour le cab, j'ai pas pris le temps de lire que blacksnake parlait de sa tête :P

Après les choix sont esthétiques et si comme moi vous avez mal au dos, évitez le médium! De même si on habite en guyane française, l'humidité ne doit pas faire du bien au médium :idea:
Avatar du membre
chakapak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 20 oct. 2006, 2:00

Message non lu par chakapak »

Cool! Merci à tous pour vos conseils. Je ne pense pas que j'ajouterais des roulettes car mon matériel ne devrait quasiment pas bouger de chez moi.
Répondre