alternatives aux reverbs "classiques"?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

C'est à creuser, mais autant envoyer ce module dans la boucle du G5 et utiliser un alim externe non ? Contrairement aux boucles, la reverb est un effet qui bénéficie réellement du son tubes. Ce module utilise des AOP, qui ne sont pas raisonnablement remplaçables par des tubes (gain en tension différents et cellule différentielle complexe à faire avec des tubes).

Le download est lent, mais je pense qu'on a là on bon exemple de ce que peut donner une bonne reverb à tubes :

http://www.steelbender.com/mpeg/matchle ... thawk1.mpg
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Charpy,

Oui, je sais qu'une reverb foldback n'est pas une CR, puisqu'il y a un retard. Mais avant de dessiner la reverb, tu parts du design d'une CR sur laquelle tu va mettres une reverb en série ou en //. C'est pour ça que je parle de CR. Mais c'est clair que cette CR soit positive ou négative ne doit changer quelque chose que si la reverb est // à un bouchon sur la boucle de CR. Si elle est en série, c'est plus une CR.

Je pense que l'on peut faire une foldback forte comme une reverb normale, mais sans doute que vous avez raison: les foldback sont faibles, parce que sinon, le signal se trouve amplifié et réamplifié, et comme la reverb est une boucle qui fait le tour de beaucoup d'étages d'amplification qui forcément distordent le son, le signal retardé se retrouve plus distordu que le signal de base. Si l'effet est trop fort ou l'ampli trop poussé en disto, ça doit être degeu.

Et je me suis penché sur mon tank, mais les differences d'impédenecs d'entrée (8ohms) et sortie (1.5k) vont faire que le signal en sortie va être tellement faible que ça va pas s'entendre réinjecté en input sans avoir été réamplifié. Pour faire le test il faudrait un tank avec deux impédences proches, voir avec l'impédence de sortie plus faible que celle d'entrée.

Au fait, vous savez combien de puissance perd le signal en traversant une reverb à ressort?

Pour le silicium, ça peut être intéressant, mais plutot comme module externe comme le dit spinoo. Ajouter une alim suplémentaire dédiée au silicium ne me tente pas trop.

EDIT: autre alternative, celle du chieftain reverb de matchless:

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... ieftan.pdf

Le signal à "reverbérer" est pris en sortie de preamp avant l'entrée 1 du déphaseur et le signal retardé est renvoyé sur l'entrée 2 du déphaseur (long tail donc). C'est simple et préserve la topo du préamp auquel on veux ajouter une reverb, au contraire du systeme à bouchon type deluxe reverb. Par contre ça impose un long tail. On peut même imaginer un systeme de reverb externe qui aille d'une entrée du PI à l'autre, il suffit d'ajouter un jack switché sur l'entrée 2 du PI. C'est la solution la plus élégante que j'ai pu voir pour l'instant. Et elle me plait sacrément.
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Message non lu par iznogoud »

latortuefolle: un coup classique dans les schémas mesa est de modifier les valeurs de composants un peu partout, voir omettre certains...
Le but de ces schémas est juste de pouvoir réparer l'ampli: si tu as le vrai sous les pattes, ça suffit... Si tu veux clôner, à moins d'un schéma corrigé, ou certifié OK, t'es mal barré... et c'est pas les seuls à faire ça...
Répondre