Cab BASSE 4x10

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
seb10
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00

Cab BASSE 4x10

Message non lu par seb10 »

hello, c'est mon premier jour et mon premier message sur ce site excellent
J'ai donc besoin d'un baffle basse 4x10 (ou 4x12..?) pour ma tete Hartke 3500.

J'ai pensé à 3 choix qui s'offrent à moi :

1/ le fabriquer.
j'en ai tres envie mais j'ai un peu peur du calcul des events, je suis pas doué pour ce qui est du calcul (j'suis meme nul).

2/ acheter seulement le caisson.
J'ai vu sur TT qu'ils vendent des caissons vides et pas cher, mais est-ce qu'ils s'adapent à une utilisation pour une basse?

3/ le customiser
j'ai un 4x10 behringer tres laid avec un HP foutu, je vire tout , les hp et la moquette et je mets de bons HP (eminence, celestion??), du tolex et du grill cloth, pour faire joli.


Voila, déja savez vous si on peut mettre des HP basse dans les caissons TT, et ensuite j'aimerai avoir votre avis, vos conseils etc

merci
seb
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Salut Seb et bienvenu

Pas simple ta question!

Il faudrait commencer par le nerf de la guerre et opter pour la solution économique qui te convient le mieux.

Mais n'étant pas bassiste, quels avantage t'apportent un 4 x 10 par rapport à un 2 x 15 ou 1 x 18 ?

De prime abord j'aurai tendance à prendre un max de diamètre pour le rendu des basses, mais je laisse les bassistes s'exprimer sur ce sujet.

Je disais cela car quitte à faire un caisson , autant lui coller les HP qui causent :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
seb10
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00

Message non lu par seb10 »

aie, si en plus tu me rajoutes des difficultés...
héhé, en fait j'en sais rien, a choisir je prendrai un 8x10 genre frigo Ampeg, mais j'ai pas l'argent, sinon un 15" + 2 10" dans le meme cab mais ça doit etre encore plus dur a gerer...
je suis parti sur le 4x10 et je vais rester sur ça, si tu veux bien, héhé.
Sinon pourquoi pas un 4x10 et un 18 plus tard...

merci en tout cas.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

tfaçon, même si au final t'arrives à la soution 1) ou 2), rien ne t'empêche ni te coute plus de commençer par la 3) en achetant d'abord 4 bons HP sans t'occuper de l'esthétique. Après tu fais le point.
Avatar du membre
seb10
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00

Message non lu par seb10 »

c'est sur, c'est la sagesse même, mais j'aimerai quand meme savoir si je peux utilisser les cab TT, ils sont l'air bien joooooli...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

dans les régles de l'art un cab se calcule a partir des HP que tu veux y mettre. pas de prise de tete en calculs mais il faut trouver le bon logiciel (un facile a utiliser) et connaitre beaucoup de caractéristiques des HP.

si tu veux mettre n'importe quel HP dans un cab existant, c'est possible mais tu n'aurras peut etre pas un résultat optimal, que ce soit un cab behringer ou un cab TT.

dans ce cas la R'n'R achéte toi un quad de HP et teste dans le behringer! si le son ne te plais pas tu auras le temps de calculer les cab de tes réves pour voir si le TT correspondrait mieux ou pour te le fabriquer. Et si le son te plais tu pouras penser sereinement a la déco!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

+1 pour la solution 3

Je pense que les 10 pouces rajoutent du "claquant" et du punch à la basse ...
Avatar du membre
seb10
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00

Message non lu par seb10 »

je pense que je vais suivre vos conseils dans un premier temps, par contre je suis sur Mac, où est-ce que je peux télécherger un logiciel de calcul de cab? j'ai essayé de prendre Winisd hier mais quand j'essaie de l'ouvrir ça me demande l'application, bizarre puisque c'est une application...

Le baffle behringer est de 1000W en 4 Ohm (1 hp =240W en 4 Ohm) vous pensez qu'il faut que je prenne des HP équivalent en puissance pour coller au cab ou je tente avec la config qui me plairait le plus en théorie?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

a propos des programmes pour mac je n'ai aucune idée! bilbo roule en Mac il en saura surement plus (emulateur windows..)

pour le choix des HP l'imprtant est de savoir la puissance de ton ampli (ou de ton futur ampli si tu as l'intension d'en changer) et aussi la puissance que tu utilises réellement. pour faire un boeuf dans un café en poussant les 1000W tu fais sortir tout le monde et tu rammeutes les flics

donc si 200W te suffisent en général vise plutot des HP autour de 75-150W RMS c'est plus courant en 10pouces. mais il faut toujours que la puissance admissible par ton baffle soit suppérieure a la puissance de sortie de l'ampli pour etre sur de ne pas griller les HP et pour limiter aussi la solicitation des membranes.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Pour le cab, j'opterais plutot pour la customisation, mais en y mettant de préférence des HP pour basse (ça parait évident, mais on sait jamais...)
Pour LE modèle à choisir par contre, aucune idée, pour info chez TT il y a des jensen bass 10" à 89€ pièce (ça donne au moins une base de comparaison)

Pour lancer winisd sur ton mac, 2 solutions :
- Parallels Desktop, une machine virtuelle qui permet de faire tourner windows, en créant un disque dur virtuel (en fait un gros fichier) pour installer ledit système (et les applis qui vont avec, bien sur)
- Darwine, qui émule totalement windows (donc pas besoin de l'installer) et qui est en plus gratos (pour parallels, compter 80$ pour le soft + le prix de windows)

Perso je préfère parallels, mais si tu es un peu limite en puissance ou en espace disque, darwine est probablement une meilleure option pour toi !

EDIT : Ah oui, pour parallels ou darwine, il te faut un processeur intel, donc un mac récent, sinon il te faut Virtual PC (même principe que parallels)
Avatar du membre
seb10
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00

Message non lu par seb10 »

Salut, merci pour vos réponses

Le behringer encaisse 1000w et je lui envoyais 350w (puisqu'en 4ohm) et j'ai pété un hp de 240w. a mon avis c'est parceque c'est de la merde..

Par contre je vois qu'un 410hlf Ampeg fait 400w, en 4ohm, et je me demande si la marge est assez grande pour ne pas courir de risque, il me semble que oui, mais bon... je vais ptetre me rabattre sur des hp basse autour de 100w ou superieur..

En ce qui concerne winisd je crois que je vai squatter le PC d'un copain, ça sera plus vite fait, mais merci quand meme pour l'info je la note dans un coin.
Répondre