Layout du G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

merci de ton aide!
tout d'abord le criterium n'est pas metallique, je ne suis pas maso, il est en plastique, par contre le bout en carbone (rentre a fond) fait plus d'effet que quand j'utilise un pinceau en bois.

sinon, pour le sample, j'ai utilise audacity et un micro (pourri) devant le baffle. j'ai aussi remarque la composante continue au moment ou j'ai ajoute les fade in et out. c'est aussi le micro qui sature, pas l'ampli qui crunche, et le son clair, mis a part le hum, est excellent.

edit: au fait j'ai retrouve ton post ou tu expliques le bus de masse pour le tone stack: j'ai fait pareil a mon tour.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

jptrol, l'alim de la V3 est une alim en LC, si tu enlèves la self on va retomber sur un CRC plus classique mais la tension va monter dangereusement.
Donc à éviter.

Par contre c'est vrai que j'avais pas penser à analyser le sample, c'est pas con. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

MALHEUREUX NE SHUNTEZ PAS LA SELF, VOUS ALLEZ AVOIR 400V D ALIM!!

Jp pas ce genre de proposition, ça aurait pu etre hard pour l'ampli
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

super_taz a écrit :d
j'ai recable les alentours de la 12AX7, ainsi que le tone stack, j'ai juste laisse en blinde le fil qui va du volume au send, et celui qui va du return a la 2e triode, que j'ai rapproche du tone stack, et j'ai toujours du hum (un poil moins quand meme, j'ai l'impression), que ce soit en direct dans le return (gros hum) ou avec le send dans un autre ampli (petit hum).
Pour le petit hum , je vois déjà deux mauvaises idées dans ton câblage :
1. Le fil d'alim qui va à V1A ne devrait pas faire tout le tour mais allez droit au but en passant sous les fils torsadés du chauffage ( un fil d'alim transporte une résiduelle mais est toujours à très faible impédance)
2. Le fameux blindé qui va du return à V1B devrait descendre en sortie du return pour être plaqué directement sur le chassis , longer les potars en dessous , faire tout le tour, lui, pour passer sous la plaque à cosse à l'extrêmité puis rejoindre VIA sans jamais croiser l'alim. Parce qu'il suffit que tu aies ton volume à mi course pour que le signal soit perché sur une haute impédance ( 500 k d'un côté , 2 Mo de l'autre ) . C'est le point faible du schéma à mon avis. Mais on peut limiter la casse car
mon G5V2 est monté comme je viens de le décrire sans générer l'ombre d'un poil de hum.

A bientôt
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

merci JPtrol pour tes conseils (de cablage)!
je vois bien ce que tu veux dire pour le fil blinde, par contre pour l'autre, le fil d'alim de V1A, je ne visualise pas bien le parcours que tu conseilles. Si tu pouvais me faire un shema (un gros trait sur mes photos, par exemple)

sinon, YES, bonne nouvelle, j'ai bypassé la boucle d'effet (volume direct vers V1B) et le hum a disparu!
j'ai essaye avec et sans le fil de masse qui relie les masses des jacks, ca ne change rien, le probleme serait peut etre plus du cote des points chauds.
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

en fait ce que j'ai fait, j'ai soude "en l'air" le fil qui part du point milieu du potard de volume sur le point chaud du cable blinde qui part vers la deuxieme triode, j'ai laisse le reste du cablage sur les deux jacks, donc la connexions entre les 4 pins, et le hum a disparu, et ce que ces 4 pins soient a la masse ou non. c'est pour ca que je pense que ca vient plus des point chauds.

ce soir je fais mon eponge a watt, histoire de tester le crunch!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

super_taz a écrit :en fait ce que j'ai fait, j'ai soude "en l'air" le fil qui part du point milieu du potard de volume sur le point chaud du cable blinde qui part vers la deuxieme triode, j'ai laisse le reste du cablage sur les deux jacks, donc la connexions entre les 4 pins, et le hum a disparu, et ce que ces 4 pins soient a la masse ou non. c'est pour ca que je pense que ca vient plus des point chauds.

ce soir je fais mon eponge a watt, histoire de tester le crunch!
Oki oui ta démarche semble logique, donc va falloir essayer de comprendre ce qu'il se passe au niveau de la prise return, pourtant la prise cliff c'est du costaud, je l'ai eu en main c'est pas du bas de gamme, va falloir étudier ça.
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

j'ai repense a un truc d'ailleurs: apres mon recablage, quand je rentrais direct dans le return, j'avais un gros hum, or dans ce cas la, le tip de l'embase du return n'est plus connecte qu'au tip du jack male, ca me parait donc etre cette partie le maillon faible! peut etre qu'elle est trop proche de l'alim
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

les pics dans le pont de diode sont fréquents avec des diodes 'standard'. ca provient de la recherge de la capacité parasite de la jonction de la diode. pour que la diode se bloque il faut charger la jonction, c'est comme une petite capa qui drine du courant au moment ou la polarité s'inverse sur la diode. une fois la diode bloquée plus de problème le courant est nul.

il n'y a pas 36 solution au probleme de la capa parasite :
- mettre des diodes dites 'rapide' type BYW... ou BYV... ou MBR... ou IR...
- ajouter des capas céramiques (env. 1 à 100 nF) en paralelle sur chaque diode. c'est la capa qui sert de 'réservoir' local pour fournir le courant de repolarisation de la jonction sans propager les pics de courant dans les cables et le transfo.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je vais attendre jojo pour ne aps dire de connerie mais sous PSUDII je crois me souvenir que sur un filtrage en LC, il n'y a pas de pic à proprement parlé comme en CRC, les diodes conduisent sur 180°. Ou un truc du genre j'attends jojo pour confirmation.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et oui on est purement sinusoidal au niveau du courant redressé, sans pics et valeurs extrèmes

pas plus de 150mA en pointe sur forme sinus! pas de quoi effrayer une 1N4007
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
razzortec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par razzortec »

Des pics de tension à 100 HZ, des capas à mettre en // avec les diodes j'ai déjà vu ça sur un autre post.
Je raconte peut une connerie, je suis d'accord avec Vitriol, les pics à 100 HZ ne traversent pas une cellule LC en courant
Par contre en induction électrostatique, l'inter allant sur les diodes n'étant pas trop loin de boucle d'effet !!!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

vitriol82 a écrit ::wink: pas grave tant qu'on puisse intervenir à temps
Merci pour ton indulgence mais si ça peut rassurer je me reportais juste à un post d'il ya quelques jours :
e viens de terminer mon G5 V3 également,
et j'ai le même problème de grésillement, qui ressemble à du 100 Hz.
J'ai constaté qu'en court-circuitant la self, ce grésillement disparait, et il ne subsiste plus qu'un léger souffle quasiment acceptable.
Qu'en pensez-vous ?
Auquel tu avais répondu :
Houlà!

Faut remplacer la self par une résistance de 330/470 Ohm sinon tu vas trop monter en HT!
J'avais pensé avec un peu de légèreté que quelques minutes de surtension sans appliquer de signal n'étaient pas dangereuses pour l'ampli ( celui là avait survécu après tout) et la EL34 c'est costaud et R23 protège quand même la double triode.
Cela dit j'ai compris comment marche ton système de ballast et effectivement ce ne sont pas des choses à faire.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

super_taz a écrit :merci JPtrol pour tes conseils (de cablage)!
je vois bien ce que tu veux dire pour le fil blinde, par contre pour l'autre, le fil d'alim de V1A, je ne visualise pas bien le parcours que tu conseilles. Si tu pouvais me faire un shema (un gros trait sur mes photos, par exemple)
Je crois que l'ambiguité vient de ce que sur mon G5V2 VIA et VIB sont inversés par rapport à ton montage mais ça revient au même . Voir sur la photo :

http://tabwyp.free.fr/tmp/5.jpg

On voit que le câble fatidique ne croise plus le fil de l'alim qui ne passe plus non plus sous les premiers composants du préampli.

Ce faisant je crois que je remets en cause le magnifique layout en 3D de Vitriol :roll:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Remettre en cause en apportant une solution n'est pas dérangeant.
Si super-taz tu peux tester et nous tenir au courant je modifierai le layout en conséquence.
Répondre