Construction de mon G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :Et It's Only Rock'n'roll qui contient plusieurs perles (je ne parle pas de la chanson titre).
Bien d'accord avec toi Bilbo. Ma préférée c'est Time Waits For No One ( c'est aussi celle de Mick Taylor). Il faut que je l'ajoute un jour à ma page perso sur les Stones
http://jptrol2.free.fr/rs/

A+
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Mick Taylor y est excellent, dans ce morceau (comme dans bcp d'autres)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

ah, Time Waits For No One! j'adore ce morceau (je crois qu'on repart sur le HS la...)
Avatar du membre
razzortec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par razzortec »

Je viens de reprendre le câblage de mon G5 pour résoudre les problèmes de hm

Quelques remarques :
J’avais pas vu que l’entrée était shunté à la masse sans guitare (ça change pas mal de chose)
D’autre part j’ai repris le circuit d’alim en mettant des capas de 100 nF sur chaque étage d’alim, et j’ai mis des capas en // avec les diodes.
J’ai également repris les câbles de chauffage des tubes pour les rendrent plus perpendiculaires par rapport aux câbles audio.
Et maintenant, j’arrive au niveau du bruit de fond à 6mV AC( potar de volume à mi-course) et à 15 mV AC ( potar à fond), ce qui est quand même plus acceptable que mes 500 mV au départ.
Pour info, la boucle d’effet est toujours décablé.

Au niveau du 6. 3 V, j’ai remarqué un truc bizzare, par rapport à la masse j’ai 0V sur un fil et 6.3 sur l’autre, pourtant j’ai tout déconnecté et il n’y a aucun problème d’isolement Cela vient sûrement du transfo d’alim.

A+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

razzortec a écrit :Je viens de reprendre le câblage de mon G5 pour résoudre les problèmes de hm

Quelques remarques :
J’avais pas vu que l’entrée était shunté à la masse sans guitare (ça change pas mal de chose)
D’autre part j’ai repris le circuit d’alim en mettant des capas de 100 nF sur chaque étage d’alim, et j’ai mis des capas en // avec les diodes.
J’ai également repris les câbles de chauffage des tubes pour les rendrent plus perpendiculaires par rapport aux câbles audio.
Et maintenant, j’arrive au niveau du bruit de fond à 6mV AC( potar de volume à mi-course) et à 15 mV AC ( potar à fond), ce qui est quand même plus acceptable que mes 500 mV au départ.
Pour info, la boucle d’effet est toujours décablé.

Au niveau du 6. 3 V, j’ai remarqué un truc bizzare, par rapport à la masse j’ai 0V sur un fil et 6.3 sur l’autre, pourtant j’ai tout déconnecté et il n’y a aucun problème d’isolement Cela vient sûrement du transfo d’alim.

A+
Donc déjà avec un bon cablage on réduit grandement les problèmes.
Pour le 6.3V, il faut lire en alternatif !!! c'est à dire entre les deux fils de 6.3V avec la position VAC sur le multimètre.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

???Tu devrais mesurer 3.15 V à chaque fil puisque tu es référencé avec les 2 résistances de 100 Ohm. 'en mesure alternative)

tu peux refaire la mesure en tension alternative, si tu étais resté en continu, ça pourait peut etre s'expliquer , quoique... je dis une connerie là, il n'y a pas de raisons à moins que tu aies foutu une 100R et une 1R

Enfin, controles de ce coté là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
razzortec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par razzortec »

En DC, j'aurais 0V.
Par contre en supprimant les résistances je mesure 108 V et des poussières par rapport à la masse sur la 1er fil et 114 V et des poussières sur le 2ème fil.
On dirait qu'il y a un rapport entre le l'enroulement 6.3 et les autres.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

???? tu mesures entre quoi et quoi??

T'es sûr d'être cablé sur une prise secteur dont la terre est bonne?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
razzortec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par razzortec »

Pas de problème pour la terre.

Bon j'ai encore réussi à réduire de 3db le bruit de fond en mettant du cable blindé entre la résistance d'entrée et la broche 7 de la V1, je pense qu'on peut meme faire mieux en allant directement de la jack d'entrée a la lampe V1 sans passer par la plaque à cosses.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui c'est vrai qu'il est préférable de cabler ces résistances directement sur le support.
Avatar du membre
razzortec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par razzortec »

Je viens de terminer les modifications de mon G5.

Câblage du G5 dans un coffret plus grand. (J’ai 10 cm entre la boucle d'effet et les inters)

Rajout d'un canal overdrive, identique à celui de McColson.
J'ai pris l'alimentation de la 2ème AX à partir du point A, puis une résistance de 10 K et une capa de 22µ.
Je mesure donc 209V sur la 1ère AX et 253 sur la 2ème AX.

J'obtiens le même gain, par rapport à l'overdrive HS, avec l'overdrive en service sur la position 2 du potar de l'overdrive.
Ces mesures sont effectuées avec un GBF et un scope.

J'ai également remplacé la lampe de puissance par une 6V6, voila pourquoi les tensions de la 1ère triode son un peu plus élevées que la normale.

Est ce correct ?

Merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

ça m'a l'air tout bon, tu as modifié le bias et le transfo de sortie je suppose pour utiliser la 6v6 ?
Comment tu trouves le boost ? moi j'adore c'est rauque à souhait, c'est pas high gain, mais alors ça sonne crunchdirectdanstaface, j'aime bien.
Avatar du membre
razzortec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par razzortec »

J'ai oublié un truc, j'ai également mis un potar sur le 6,3 V, et comme par hasard c'est à mi-course que le bruit de fond est le plus faible ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Y'a rien de bizarre, si le curseur du potar est à la masse et le 6.3V aux extrémités, le point de passage à zéro de l'alternance est à la masse, ce que l'on réalise quand on met des résistances de même valeur.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
razzortec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par razzortec »

J'ai pas encore eu le temps de tester toutes les possibilités de sons, mais cela semble pas mal du tout. D'un autre coté sur ma strat fabrication maison, les micros sont pas géniales, 29$ les trois, avec la plaque, les potars et les switchs.
Si vous avez des conseils pour obtenir un son à la Popa Chubby !! (mais ça fait rêver)

Coté technique, pour le transfo de sortie, j'ai effectivement cablé l'enroulement 2.5 K et l le bias est réglé à 70 %.

Pour le rajout des composants, j'ai fait une extension de la plaque à bornes vers la gauche ( à gauche par rapport au layout qui se trouve sur le site), viré les résistances d'entrées, soudé une extension du bus de masse vers la gauche et dans l'ordre de droite à gauche on trouve:
- R28, C15, R27, R36 ( une extrémité cablé à la masse), puis R36 ( tout seul), R35, C17 ( en //) et C13, le potar R29 est juste au dessus.
La 2ème AX est à gauche de la 1ère.
Le plus chiant a cabler est l'interrupteur S4, surtout avec du fil blindé.

Quant au bruit de fond, il est devenu très très raisonnable.
Répondre