Cesar Diaz Interview

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
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Mikka
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Cesar Diaz Interview

Message non lu par Mikka »

Salut !

Je vous invite à aller lire, décripter, et étudier cette interview de Cesar Diaz.
C'est une petite mine d'info.
Il donne des infos sur les modifs apporter aux amplis de SRV, des Stones et Clapton entre autres.
J'ai été surpris par certaines de ces infos, et certaines idées vont tomber.

cliquez ici

J'ai noté différents trucs du genre :
-il vire généralement les tubes rectifiers car on bout de quelques heures de chauffe ils effondrent la tension et le headroom ce qui rend le son "crade".
-Il n'aime pas les 'NOS".
-Pour SRV il changeait la resistance d'entrée de 68k par une 100k
pour ne pas entrer trop fort dans le préamp.
Il modifiait aussi les condos de découplage pour travailler sur la couleur du son
plutôt que de modifier dabord le tone stack....


Il serait intéressant de confronter ces idées et de proposer des essais
en fonction de certaines de ces infos.
Le débat est ouvert et surtout bonne lecture.

Mikka
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Super sympa l'interview.
Cela confirme ce que j'ai observé avec des vieux micros strat pourris peu puissants mais quel son !
J'aime bien aussi l'histoire des câbles jacks gris foirax anti-harsh !
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RedBird
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Message non lu par RedBird »

Le seul problème c'est que maintenant j'ai envie de construire une deuxième rangemaster pour faire une comparaison entre une qui sort du frigo et une jouée assez pour qu'elle chauffe.... :oops:
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

:D
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Mikka
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Message non lu par Mikka »

Vous avez lu aussi qu'il mettait des 6L6 sur les Marshall de SRV !
Je sais dailleurs qu'un des deux Plexis d'Eric Johnson est équipé en 6V6.
Il sagit de celui qui lui fournit les sons crunchs.

Il parle aussi de modifs au niveau des transfos de sortie.
Il dit que sur le Super Reverb il a monté un transfo de sortie de Twin
et sur les Vibroverbs des transfos de Bassman.
Des amplis montés en 6L6, mais avec des combinaisons de HP très différentes !

Et il précise que les problèmes d'impédance en sortie n'éxigent pas des précisions très importantes en locurance chez Fender et que la technologie est assez solide pour tolérer certaines variations.

Sa conclusion sur le fait que si Chuk Berry avait été blanc, il serait alors appelé le King est un avis que je partage et soutient depuis des années !
Bilbo a écrit :Cela confirme ce que j'ai observé avec des vieux micros strat pourris peu puissants mais quel son !
C'est bien connu, plus le micro est puissant plus il rend un son agressif
et plus il a une faible d'impédance plus il rend un son doux.
L'erreur vient souvent du fait qu'on mélange Hot et Warm.
Hot signifie chaux dans le sens puissant (powerful)
alors que warm signifie chaux dans le sens chaleureux, doux...

:wink:
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Yes, un pote a une série L bien ruinée, elle n'a pas un pet de patate, mais qu'est-ce qu'elle sonne ... suffit de monter le son, quoi :D

Bon, j'vais virer 200 tours à mes fralin, moi !

Sans dec, si je n'avais pas peur de les bouziller, je le ferais bien ...
Modifié en dernier par bilbo_moria le 22 févr. 2007, 19:28, modifié 1 fois.
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Mikka
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Message non lu par Mikka »

Dans le manque de patate des vieux micros il faut tenir compte du fait que la rémanence magnétique diminue avac le temps.
Surtout si le micro a été exposé a des ambiances chaudes.
La chaleur anile le magnétisme.
D'autre part un micro qui "travaille" dans des ambiances chaudes et moites s'oxyde.
L'oxydation est un facteur qui intervient aussi !
Tout ceci influe sur le rendu sonor des vieux micros.
Tu peux toujours aussi mesurer l'impédance de tes Fralins.
Ca pourrait-être intéressant de connaître leur impédance !
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vitriol82
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Message non lu par vitriol82 »

Faux:

Pour le cas de l'Alnico, il reste at vitam eternam permanent à condition que la longueur soit au moins égale à 4 fois son diamètre, quelquesoit les conditions atmosphériques.

Vrai:

Je ne connais pas la taille des aimants sur des singles, mais si cette loi n'est pas respectée, normal que ça se démagnétise
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Faux:

Pour le cas de l'Alnico, il reste at vitam eternam permanent à condition que la longueur soit au moins égale à 4 fois son diamètre, quelquesoit les conditions atmosphériques.

Vrai:

Je ne connais pas la taille des aimants sur des singles, mais si cette loi n'est pas respectée, normal que ça se démagnétise
Qu'il reste toujours une aimantation rémanente minimum due à sa géométrie, ouaip, mais pour autant, quand c'est neuf un alnico, ça peut avoir une aimantation plus forte que 50 ans après, non? Si non pourquoi? Tu m'intrigues là!
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Message non lu par super_taz »

tire d'une interview de Linfy Fralin ici
Exploding A Few PAF Myths

PAFs sound better because the magnets have weakened - Guitar magazines articles in the past have reported that the ageing of the magnets over 40 years has changed them and produced a better sounding PAF. However, magnet manufacturers report that these Alnico magnets only lose 0.2 - 2.0 % of their strength over 100 years. It's not weakened magnets. Beck, Clapton, Page, Gibbons and the other PAF guitar players made a bunch of great music with these instruments in the late 1960s when the pickups were only 10 years old. If the ageing story made sense, 1970s Gibson humbucker pickups should sound wonderful with 20+ years of ageing, but they still exhibit less warmth with more high-end than PAFs.
ce qui va dans le sens de vitriol
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bilbo_moria
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Message non lu par bilbo_moria »

Mikka a écrit :Tu peux toujours aussi mesurer l'impédance de tes Fralins.
Ce sont des Vintage Hot : le neck doit faire env. 6k (résistance courant continu)
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latortuefolle
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Message non lu par latortuefolle »

donc tout le baratin sur les micros vintage alnico qui se démagnétisent avec le temps c est du pipeau??! 8O trop fort!! :lol:
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Mikka
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Message non lu par Mikka »

Sur le principe Vitriol à raison
mais alors pourquoi les vieux micros n'ont-ils pas ou plus de pêche ?

Il y a 50 ans les compteurs des bobineuses ne stoppés pas les machines pil-poil au nombre de tours voulus.
Il y avait donc + ou - de tours d'un micro à un autres.
Le reste c'est le "petit bonheur la chance" qui faisait que tu tombais sur tel ou tel micro.
Sans parler de l'attention et le sèrieux qui varie d'un bobineur à un autre.

Peut-être est-ce une partie de la réponse !?

Et la proportion de 1 pour 4 dont parle Vitriol,
Les plots font dans les 4.8mm de large
(mesurer au pied à coulisse sur les micros simples de mes guitares)
ce qui impliquerait une longueur de 19.2 mm alors que je ne mesure pas plus de 18mm.
Ce sont des Vintage Hot : le neck doit faire env. 6k (résistance courant continu)
Effectivement 6K ça commence à être Hot !
Surtout pour un micro en position manche. :)

J'ai un set sur ma Yamaha qui fait aussi dans les 6k
ainsi qu'un Alnico II pro de chez Duncan.
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RedBird
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Mikka a écrit : Sa conclusion sur le fait que si Chuk Berry avait été blanc, il serait alors appelé le King est un avis que je partage et soutient depuis des années !

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