Et... One more !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ben vi! il est en fixed bias (le potard de 27k pour ajuster le bias).

en fixed bias la polarisation de la grille est faite par une tension négative appliquée sur la grille meme avec le stand-by OFF.

en cathode bias la grille est a la masse et c'est la tension de cathode qui est réhaussée par la résistance de cathode. le condo de cathode vient stabiliser cette tension mais au début il faut bien le charger. et ce chargement se fait par un pic de courant qui sort de la cathode donc qui est rentré par la plaque du tube (en gros).
quand du courant variable passe par le transfo de sortie ca se reporte en sortie du transfo : le son de la gratte ou le plop pour charger le condo de cathode.

c'est l'architecture de l'ampli qui fait ca.

un stand by avec une tension plus élevée peut déja améliorer les choses tu peux remplacer les 100k par des 47k pour voir.

ce que tu observe est normal. a froid les tubes sont bloqués donc la tension grimpe un peu. a chaud ils laissent passer un peu de courant donc la tension chutte.

en diminuant les résistances la tension a froid sera plus élevée (ca peut etre un probleme pour les tubes si ca monte trop haut), et la tension a chaud sera aussi plus élevée donc moins de plop.

j'oubliait un truc : il y a aussi la charge de tous les condos de liaison dans le trajet du signal qui produit le plop.

je réflechis a un stand-by 'soft' avec une tempo automatique et une montée progressive en tension mais il faut rajouter un bon gros transistor haute tension dans l'alim. (pour mon ampli hifi)
je ne suis pas sur que le son aprécie le transistor, ni que le transistor aprécie les pics de tension de l'inductance du transfo de sortie.

je pense qu'on perd en fiabilité ce qu'on gagne en confort mais je testerai quand meme quand j'aurai assez de temps (cet été probablement)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais si on diminue les résistances de stand by , on augmente la puissance de dissipation au carré de l'intensité, donc je ne sais pas si c'est judicieux et si elles vont pouvoir rester sur l'inter.

Le plop doit provenir des rebonds de l'inter car il n'y a pas d'interruption d'alimentation, on ne fait que shunter ces résistances. Ca doit provenir d'un régime transitoire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Message non lu par chaifel69 »

Merci à vous tous.

J'ai retardé au maximum le moment de me plonger dans la theorie des lampes, mais là, je vais être forcé de m'y mettre pour bien comprendre toutes vos réponses.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

McColson a écrit :
latortuefolle a écrit :mais il est ou ton journal???
Bah tu regardes dans le menu, la colonne de gauche et tu cliques sur Journal ;-)[/quote

ah!!!! okayyyyy!!!!

J'avais pas vu que ça existait. Sympa l'idée, et sympa ton journal, chaifel!

Je suis impatient de voir des photos de tout ça!!
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Message non lu par chaifel69 »

bilbo_moria :
Bon, ben, c'est good, soigne bien la dernière couche, pis une petit tof quand tu estimes tout ça fini ?

latortuefolle :
Je suis impatient de voir des photos de tout ça!!
Devant tant de sollicitations, je vais essayer de créer un p'tit site sur la construction du chef d'oeuvre !

Je vous tiens au courant de l'avancée du bazar....

Etape 1 : Les photos : Faites, ouf.
Etape 2 : Le HTML.... bigre c'est pas gagné

Putaing, mais quel début d'année ! :wink:
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Re : Et... One more !

Message non lu par chaifel69 »

Déterrage de topic...

Car :
- 1/ Entre temps, j'ai installé un master qui me permet de supprimer les CLAC's en baissant le master avant de basculer le stanby sur OFF
- 2/ J'ai fini par remplacer l'ampoule par un montage à base de LED bleue, diode et resistance, et que ça rend vachement mieux je trouve (ça fait moins merdouille plastique), en plus c'est quasiment indestructible...
- 3/ Ca me faisait un peu hiech d'avoir dispalou dans les profondeurs du forum :mrgreen:

J'ai un peu hésité car :
- 1/ malgré de zénormes progrés en HTML et des photos en stock, j'ai encore pas créé ce p'tit site
- 2/ bien qu'ayant approvisionné de quoi monter un 2ème canal avec TS, j'ai toujours rien fait :x

Mais ça devrait se faire d'ici peu
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Et... One more !

Message non lu par charpy »

allez on te pardonne le double-post avec autant de temps passé entr eles 2.

c'est sympa de nous tenir au courant des évolutions faites et envisagées. merki!
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re : Et... One more !

Message non lu par strato94 »

Salut,
bravo pour ton G5
PS si tu as d'autres photos de l'ampli finalisé pour la galerie, je suis preneur...
merci :wink:
Répondre