Vieu transfo d'alim TSF

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'ai bien plus petit que ça pour des EL84.

Ne te traumatises pas pour ce que tu as constaté, il y a peu de risques, la tension s'est écroulée car tu n'es pas en conditions nominales au primaire, c'est un transfo d'impédance, pas de tension, donc en charge nominale , faut pas escompter un rapport judicieux, la meilleure approche reste le test à vide.

La différence est qu'un transfo d'alim a le primaire de bobiné ensuite le secondaire, là le primaire est partiellement bobiné, ensuite une partie du secondaire et ainsi de suite (sandwiché), quand le primaire n'est pas twisté avec le secondaire.
Donc ne pas mélanger les 2 modes de bobinage, les règles s'appliquent à l'un ou à l'autre sans devoir mélanger les applications de l'un à l'autre , hormis ceux que j'ai cité pour les définir. Tes 30% de régulation sont le résultat d'une analyse de transfo d'alim, pas d'impédance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Merci pour l'explication ça m'enlève un doute et ça me rassure, ça m'aurait fait "#!§#" de tuer mon transfo pour une erreur de calcul.

Je sais que ce n'est plus dans ton domaine de prédilection mais que penses-tu d'une polarisation à 80%? Pour un ampli en SE, j'ai peur que ça soit à peine assez mais peut-être que je me trompe.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Un ampli biasé chaud est de l'ordre de 70%, donc t'es pas mal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Depuis le début, je me dis que j'ai une config qui me permettrait de faire un ampli de type DC4, c'est vraiment sympatoch comme projet et le son vox me tente bien. :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

En SE à 70% t'es biasé froid :lol: de toute façon en dessous de 100% en SE t'es une tapette :lol: C'est pas bilbo avec son AC30 qui dira le contraire, faut que ça chauffe bord*l

Plaisanterie à part, on polarise pas de la même façon en classe A (SE et qq push pulls) qu'en classe AB (push pull). Donc parler de chaud-froid, veux pas dire grand chose.
En SE tu peux aller sans danger vers les 100% de dissipation de la lampe en vérifiant que la HT ne dépasse pas les limites de la datasheet. Après 50% -70% - 80% c'est une affaire de gout, mais aussi ,et dans ton cas, c'est une affaire de matériel. Donc adaptes toi à ce transfo là et verra ce qu'il est capable de sortir comme son.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Y'a plus qu'à, avec une EZ80 ce sera parfait.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Merci à vous et à toute l'équipe G5 vous êtes tous de précieux conseille et sympa (la touche d'humour :lol: dans vos post) ce qui ne gache rien. Je vous tiens au courant concernant les évolutions du projet, peut être un second sujet sur le forum DC4 :wink:

ah ! Vitriol tu veux que je la mette cette EZ80 :D , bon allé j'y penserai et qui sait peut-être un ampli no-silicium :P
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Le MI18 chauffe bien aussi, pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir poussé le Bias (en fait, je "tunerai" cette partie après, faut d'abord que je finisse les canaux).

Curieusement, le DC4 déchire bien (il s'est mis à sonner sa race avec les nouvelles 12AX7 (GE, Tungsol, RFT), mais je ne trouve pas que ça sonne particulièrement Vox ... faut dire que je n'ai pas trouvé de capa céramiques spéciales grrr grrr vox ;)

<HS>
Pour la petite histoire, autant le changement de 12AX7 dans le canal DC a totalement changé le son de ce canal, les EH semblant bien pâlichonnes à côté, autant j'ai foutu une RFT dans le PI, ça n'a pas changé grand chose, du coup j'ai remis la EH ... marrant, y a pas de grande vérité, hein, faut tester, quoi
<HS>
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Merci Bilbo pour tes impressions, je pense en effet que les lampes de préampli change la couleur du son selon les configurations. Je me fais pas de bil la dessus je pourrais en tester plusieurs toutes marques confondues, j'ai dans mes relations quelqu'un qui en vend et qui ne me refusera sans doute pas de m'en prèter quelques unes pour des test.

EDIT

Pour changer de sujet un court instant (je pense qu'il faudra que j'en ouvre un autre dans la section DC4 avant que le sujet ne dévie trop), j'ai relue la discution sur le DC4 et j'ai cru comprendre que le niveau pour attaquer l'EL84 était un peu faiblard. L'ajout de la 4e triode pour remonter le niveau vous en pensez quoi? Et avec un master derrière?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Vaut mieux que tu continues de poser la question sur le DC4, sur le topic à son sujet.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Juste un petit message pour dire qu'il semblerait bien que l'EZ80 soit de la partie, le drop voltage qu'elle pourrait me donner va me permettre de réduire la résistance chutrice après la self. J'attend d'en être sûr en simulant sur PSUD (ou qu'on me le confirme ici) mais ça en prend le chemin. :wink:
Répondre