transformateur d'alimentation "alternatif"

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

transformateur d'alimentation "alternatif"

Message non lu par chmuz »

Bonjour à tous

Cà fait 2 mois que je me documente sur cet ampli, je compte le monter m'étant fait la main sur la real Mc Tube.

Ma requête : pour alimenter la HT et les filaments, est-il possible d'utiliser une astuce similaire à la Real Mc Tube : 2 transfos 230V/6V montés tête-bêche ?
Les filaments acceptant 6V mini, celà peut-il poser un problème (à part plus longtemps pour chauffer les cathodes ) ?

La tension à La Reunion est de 240V (La Reunion île intense : le secteur aussi y est "chaud" !), ce qui fait que je devrais avoir dans les 6,3V en sortie...
Pour la HT j'aurais environ 240VAC en sortie du 2° transfo , un changement des filtres RC (R en fait) peut faire chuter un peu plus la tension pour coller au specs du Hammond. Ou alors est-il embêtant de laisser la tension de sortie telle quelle (à part redressée et filtrée bien sûr) ?


Je pense mettre une alim surdimensionnée pour éviter tout problème de chauffe (2 transfos toriques 230 V - 2X6V - 50 VA). Bien sûr des transfos sans point milieu, avec un redressement par pont.

Charpy a d'ailleurs fait son G5 modifié avec une telle config d'alimentation.
Celà convient-il sans problème ?

J'aimerais avoir vos avis éclairés là dessus

Je précise que si je me pose toutes ces questions c'est que :

1. Tube Town ne livre pas à La Reunion et que c'est galère (et long) de trouver une solution pour contourner ce problème ; je vais devoir la trouver pour le transfo de sortie de toute façon.

2. Le port pour livrer les transfos Hammond à 10 000 km de la métropole n'est pas donné. Je préfère le payer pour un seul ! Je peux trouver des toriques sur place.

3. De toute façon 2 transfos toriques 2X6V 50 VA, c'est moins cher et + puissant que le PT Hammond 369GX.

4. J'aime me torturer l'esprit -lol

Merci à tous pour ce magnifique site et ses projets. J'espère que la partie théorie va s'enrichir, car ce serait dommage que toutes les connaissances accumulées sur les lampes par nos ainés partent avec eux.

Comme certains, je suis autodidacte en électronique et je me soigne !

Chmuz
La Reunion
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour, et bienvenu sur le fourm.

Tu peux en effet utiliser deux transfos àa la place d'un seul pour avoir toutes les tensions dont tu as besoin.
Par contre tu parles du hammond, tu as vu que le G5 en est à sa version 3 et donc on est sur des transfos ESO custom maintenant.

Après même si c'est un peu plus cher, tu peux aussi demander à un métropolitain d'acheter le kit et de te l'envoyer ensuite, par contre ça fait 2X des frais de port.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En effet je vois ton soucis et bienvenu sur le forum, pawni pwoblem :wink: .

1- 230/240V pas trop grave , ça ne fait que 5% de variation, l'ampli encaisse largement et tu restes dans les tolérances pour le chauffage

2- je ne suis pas trop pour les transfos tete - beche, la réversibilité existe bien mais le rendement du second s'éffondre en charge, donc ce serait plus vers les 200/210V que tu vas récupérer, en plus, tu perdras environ 15VA ai 6V car tu alimenteras ton chauffage entre les deux transfos.

3-Le pb du transfo de sortie reste entier, comme peut etre les autres ingrédients, donc la formule de Mc reste, à mon sens, la plus judicieuse.

Il faudrait que l'un de nous se procure un kit et te le fasse parvenir.
Un colissimo DOM R3 pour un colis de 8 kg coute 46 euros pour un J+5 à J+10, la formule ECO est à 16 euros, mais là pas d'assurance et des délais pouvant aller jusqu'à 25 jours.

Bon il est vrai que c'est purement financier, c'est un fait, mais c'est un gage d'avoir tout sous la main en une seule fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'ai testé ca au début avec mon G5 230V/6V et 5V/230V.

le premier transfo doit encaisser la totalité de la puissance a fournir plus les pertes. en bref il faut largement le dimmensionner pour ne pas qu'il chauffe.

en plus si tu ampli a une capa haute tension juste apres le redressement (et pas un self en tete comme sur la V3) les pics de courants pour charger la capa se répercutent dans le premier transfo et par conséquent dans les lignes de chauffage qui rayonnent dans des fréquences gènantes (le buzz aumentait un peu dans mon cas et il était plus "grésillant")

en conclusion ca marche a peu pres mais c'est pas le top.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Message non lu par chmuz »

Bonsoir, et merci pour vos conseils.

En effet, la solution de McColson, également suggérée par Vitriol82 me semble la meilleure.

Mon premier transfo de 50 VA en 2x6V sera quasiment en pleine charge, donc il vaut mieux passer à 76 VA ; le second serait toujours de 50VA. Conclusion : le prix sera à peu de choses près le même qu'un transfo Hammond (ou Magnetic/ESO si c'est la même gamme de prix), sans compter les emmerdements (dixit Charpy) ! Et toujours pas de transfo de sortie...

Les tests comparatifs des transfos ESO sont révélateurs de leur qualité ; ce serait bête de s'en priver (apparemment la reprise de Magnetic par ESO n'a pas laissé de côté ces transfos réputés chez les audiophiles).

Concernant la livraison, je peux récupérer le kit commandé chez TT via ma famille en métropole.
Le hic c'est que sur le site il est toujours out of stock, est-ce dû aux retards des transfos ? Dommage, car je fait un saut à Paris le 13 et 14 avril, en transit vers Manchester.
J'ai lu aussi quelquepart sur le forum que Dirk avait livré un client des DOM via UPS : je lui poserais donc la question

Au fait ce kit G5 version 3 chez TT comprend les transfos ESO ? Remarquez j'ai qu'à poser la question à Dirk...

Sinon, si le fer à souder me démange trop j'ai envisagé des solutions de rechange : composants chez banzai (livraison DOM) et transfos directement chez ESO (si possible) ou alors chez TT des Hammond (snif !) ; comme je suis adepte de la recup, je dispose de racks 19" 1U modifiables pour réaliser l'ampli, le boitier est donc accessoire.

Bref je suis encore en phase de gamberge ; çà me laisse le temps de poser toutes les questions chez TT, ESO... et de peaufiner mes connaissances sur la théorie des lampes (bravo pour l'article sur les droites de charge au passage).

PS : bien que je m'adresse à des amateurs bien plus pointus que moi, je signale au cas où un site en anglais qui traite des lampes : Neets - Naval Electrical Engineering Training Series. le module 6 traite les lampes ; disponible à : http://www.tpub.com/content/neets/14178/index.htm

PSS : pour les lampes et supports connaissez vous http://www.audiotriodes.com ? question tarifs et livraison c'est le top. Y a pas toutes les lampes, mais la plupart de celles qui nous intéressent.

Allez, comme on dit ici "nous retrouv'"

chmuz
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Très bon lien, je te propose de cliquer sur la rubrique Web links du menu, et de cliquer sur "Ajouter un lien", ainsi tu en fera profiter plus facilement toute la communauté.
Merci.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour la V3 : transfo ESO (alim et sortie) plus self hammond et Dirk est réapprovisionné. (déja dit dans différents topics du site : un ptit coup de recherche STP)

merci pour les liens. audiotriodes a une réputation moyenne pour les hifistes : prix intéressants mais les tubes sont presque exclusivement russes ou chinois et pas toujours de tres bonne facture... a la vue de ces parametres le rapport qualité/prix n'est pas fabuleux, mais ca reste tres honnette.

au passage TT a aussi ce genre de tube "cheap" : équivalent 6V6 russe (type 6P6S précisément) a 5 Euros. celle ci sonne pas mal (testé et approuvé) et pour la robustesse et durée de vie il va falloir attendre...
Répondre