Banc d'essai logiciel pcb Kicad

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Banc d'essai logiciel pcb Kicad

Message non lu par vitriol82 »

Ayant lu sur Electronique pratique le dossier de ce FREEWARE , je me lance dans l'exploitation de ce logiciel gratuit qui a NO LIMIT de taille de pcb contrairement à d'autres qui en plus posséde un modéliseur 3D du pcb :wink:

Si d'autres sont volontaires pour en faire l'évaluation, il serait bien que l'on méne des expé en // et rendre compte à la communauté.

Des volontaires? Je précise qu'il est de la lignée des grands progiciels de la CAO de pcb.

LIEN DE TELECHARGEMENT

Référencez vous à Electronique Pratique, car les fichiers sont à télécharger un à un en fonction du systeme d'exploitation (Windaube ou linux, et oui ils ont pensé à linux aussi) donc y'a un tri sélectif à faire.

J'éditerai au fur et à mesure le nom des fichiers à prendre pour windaube.

Procédure: à l'adresse suivante: ftp://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/
1- téléchargez : kicad-2007-02-16-WinXP_install.zip

2 - Lancer l'install . exe, à la dernière fenetre avant la fermeture, cochez la case afin d'aller télécharger Wings 3D qui doit etre le modéliseur 3D

3-En haut à gauche de la fenetre wings 3D cliquez sur la latest version de votre systeme d'exploitation, après téléchargement , installez le logiciel.

Pour l'instant ça a l'air d'aller, je teste pour voir s'il y a d'autres modules à charger

EDIT

Pas trop difficile à prendre en main

LOOL Marrant la visu 3D

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Waow moi je suis habitué à l'artillerie lourde, OrCAD + PADS. Celui-là a l'air vraiment d'avoir tout d'un grand, et si tu dis qu'il est relativement facile à prendre en main c'est vraiment intéressant !!
Au niveau librairies ça se présente comment ?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Ben si je me souviens bien, c'est la que le bas blesse. C'est la grosse merde intégrale pour gérer les librairies, j'avais voulu m'en faire une perso et c'était vraiment très difficile.
Bon ca a peut-être changé, ou alors je confond avec un autre soft (eagle ?), mais je pense que c'est celui-la :D
Mais sinon le reste m'avait bien plu sur Kicad ouais. Pis c'est developpé par des français \o/
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ce n'est plus Indiana Jojo, ça devient Jojo-3D 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bill, t'es gentil mais essayes de faire des posts objectifs et vérifies tes propos:

1 - Il est vrai qu'eagle a une gestion de biblio et création de composants assez lourde à créer. Mais avec un peu de persévérance et de méthode on comprend la philosophie du logiciel, on y arrive.

2- Pour celui je ne m'y suis pas encore penché, d'autant plus qu'il faille créer le plan volumique du composant, donc ça reste à voir

3- Pour la création de bibliothèque, Eagle est hyper simple d'emploi comparativement à Orcad ou Cadstar, c'est pour te dire....

Donc tout cela pour te dire que ce n'est pas parce que tu n'y arrive pas que c'est obligatoirement "la grosse merde", en plus tu ne sais plus si c'est bien celui ci ou Eagle....

Donc comme ça préte à confusion, je me permets de souligner ce post est non objectif et non constructif, c'est un peu comme les endives au jambons, essayes d'en faire manger aux enfants, pourtant c'est excellent! :wink:

Ne vois pas de méchanceté dans ce que je viens de dire, mais relis un peu, faudrait pas dégouter les candidats à l'expérimentation, et d'ailleurs je t'invite à le faire, à plusieurs on trouvera certainement les "combines" pour une meilleure exploitation et s'il est vraiment bon, il sera adopté.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

C'est un bon petit soft et ça fait un moment (plus d'un an)que j'attend pour voir l'évolution du truc. Je me suis amusé un (tout p'tit) peu avec et la prise en main semble assez simple (le fait qu'il soit en français doit y être pour quelque chose :wink: ) sauf pour la génération de gerber qui m'a pris la tête (faut dire que j'me suis pas forcé). J'ai pas testé la création de composants surtout à cause de la 3D mais pourquoi pas, si t'as besoin, je veux bien me joindre au groupe de test et faire quelques essais si besoin et pis ça me permettrait aussi de m'y mettre.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Logiciel testé ce WE en traçant le schéma du preamp JCM800 2203. Le résultat est de qualité de type presse électronique.

Le magnétisme de la grille est assez important, ce qui évite les effets de bord lors de la visu en pdf par ex. Pour limiter les pâtés en pdf, passer la taille de plume mini de 0,020 à 0,001 ;)

L'historique des composants utilisés disparaît lorsqu'on quitte le logiciel, il faudra donc faire 1 clic de plus et rechercher dans la liste ou taper la correspondance du composant dans le champ de recherche.

Où sont les pentodes ? Si vous en apercevez faites signe :P

Je suis à la limite de laisser de côté CM2000 :)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Tu nous montre ton travail pour voir ce que ca donne :P ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien je suis un peu déçu.

1- les biblios sont remplies de bonnes choses mais pas exploitables pour le tubey
2- il faut créer toutes nos biblios, donc ça va prendre du temps
3- le fait de switcher entre le schéma de principe et le le pcb impose:
- de passer par le netlist
- de passer par le cvpcb, et là il faut donner le package du composant de la liste, mais la biblio est mal renseignée
- ensuite ça génère le pcb

Je n'ai pas encore testé l'éditeur de composants, mais la somme de boulot est considérable

Sans aucun doute une erreur de jeunesse, l'éditeur 3D était bien plaisant, mais en comparatif, Eagle est bien plus rapide car on définit le package du composant dés son choix dans le schéma de principe et le switch principe/pcb est instantané.

J'y passerais encore quelques heures pour voir et je vous dirais.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, pas mal. Faut se faire au look des 12AX7 ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

vitriol82 a écrit :1- les biblios sont remplies de bonnes choses mais pas exploitables pour le tubey
2- il faut créer toutes nos biblios, donc ça va prendre du temps
...
Je n'ai pas encore testé l'éditeur de composants, mais la somme de boulot est considérable
C'est bien ça le problème, pas suffisament de biblio pour que ça soit exploiatable en l'état. Faut faire un paquet de librairies pour que ça soit utilisable et ça prend bcp de temps et celles qui sont proposées sont un peu trop légères d'où le fait d'attendre un peu que ça se décante pour voir si les versions futures s'améliorent.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

En fait je parlais du PCB :P
Répondre