MI-18 Bilbo
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
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Bon, vous m'intriguez avec ce souffle / sifflement, zou, j'vais réécouter au casque !
EDIT
Bon, les mecs, chapeau bas 8O
Bon, au casque, je n'entends rien de particulier.
Si j'analyse le spectre sous Audacity, voici ce que j'obtiens :
Clean :
Crunch :
et, là où ça devient intéressant, en toute fin de samples, quand on n'entend presque plus la gratte :
Hypothèses :
- Du souffle
ou
- Du hum piqué par les single coils de la strat
ou
- Cette fameuse bouillie / grésillement de fin de note que l'on évoquait récemment (cross disto ou autre phénomène)
ou
- Un artefact de la chaine d'enregistrement (l'aspirateur du voisin, du bruit de numérisation, que sais-je ?
Tests à mener :
1/ Enregistrer du "rien" (i.e. ampli éteint)
2/ Enregistrer l'ampli sans gratte branchée
3/ Enregistrer l'ampli avec gratte branchée, volume ouvert, sans gratter les cordes ...
EDIT 2
J'ai essayé ce soir avec Fender et Gibson ...
Outre que je suis définitivement dans un trip fender et fender-like en ce moment, le canal MI avec Gibson perd de son intérêt (P90 comme HB) : pas assez d'aigüs, pas assez de claquant ... faut vraiment que j'essaie avec un treble boost ; j'avais un rangemaster mais je l'ai donné à un pote, j'ai un maxon, mais tout pourri, ça sonne pas (pourtant, Maxon, c'est plutôt bon).
Par contre, le canal DC permet de bien bouffer les basses, donc ça peut le faire avec une Gibson.
Le canal EF, c'est trop "sourd" avec une Gibson, ça reprend de son intérêt avec le switch "bright" qui bouffe les basses.
Bref, Fender powa ! La squier est actuellement en réglage chez un luthier, mais avec la tele52 et la bilbocaster, ça claque bien 8)
EDIT
Bon, les mecs, chapeau bas 8O
Bon, au casque, je n'entends rien de particulier.
Si j'analyse le spectre sous Audacity, voici ce que j'obtiens :
Clean :
Crunch :
et, là où ça devient intéressant, en toute fin de samples, quand on n'entend presque plus la gratte :
Hypothèses :
- Du souffle
ou
- Du hum piqué par les single coils de la strat
ou
- Cette fameuse bouillie / grésillement de fin de note que l'on évoquait récemment (cross disto ou autre phénomène)
ou
- Un artefact de la chaine d'enregistrement (l'aspirateur du voisin, du bruit de numérisation, que sais-je ?
Tests à mener :
1/ Enregistrer du "rien" (i.e. ampli éteint)
2/ Enregistrer l'ampli sans gratte branchée
3/ Enregistrer l'ampli avec gratte branchée, volume ouvert, sans gratter les cordes ...
EDIT 2
J'ai essayé ce soir avec Fender et Gibson ...
Outre que je suis définitivement dans un trip fender et fender-like en ce moment, le canal MI avec Gibson perd de son intérêt (P90 comme HB) : pas assez d'aigüs, pas assez de claquant ... faut vraiment que j'essaie avec un treble boost ; j'avais un rangemaster mais je l'ai donné à un pote, j'ai un maxon, mais tout pourri, ça sonne pas (pourtant, Maxon, c'est plutôt bon).
Par contre, le canal DC permet de bien bouffer les basses, donc ça peut le faire avec une Gibson.
Le canal EF, c'est trop "sourd" avec une Gibson, ça reprend de son intérêt avec le switch "bright" qui bouffe les basses.
Bref, Fender powa ! La squier est actuellement en réglage chez un luthier, mais avec la tele52 et la bilbocaster, ça claque bien 8)
- bilbo_moria
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Bon, voilà la suite des sampeulzes :
1/ Canal MI, à donf, assez fuzzy ; strat squier, micro manche, ça rajoute du brouillon, puis micro aigü. Fuzzy limite harsh
http://guitarvictim.free.fr/music/MI-2.mp3
(je vous raconte pas le b***el avec la Lespaul ...)
2/ Canal DC
D'abord clair, ensuite crunch, ensuite à donf ...
http://guitarvictim.free.fr/music/DC.mp3
La différence n'est pas flagrante (je trouve) sur ce sample avec le canal MI. Pourtant, dans la "vraie" vie, on entend une différence, notamment au niveau de l'efficacité du tone stack. Sur ce canal, on peut vraiment virer des basses, sur le canal MI, le tone stack a un éfficacité proche de celle du G5 V1, si vous voyez ce que je veux dire
3/ Canal EF
D'abord clair, puis crunch, pratiquement à donf.
http://guitarvictim.free.fr/music/EF.mp3
Bon, ben, c'est ... différent. A la première écoute "en réel", un peu décevant, moins de patate que les 2 autres canaux, moins "flatteur". Au bout de 5 min, on découvre des qualités à ce canal.
Le seul qui supporte vraiment ma LP, notamment grâce au switch "bright" qui vire des basses.
Note : à propos de la LP qui passerait mal sur cet amp, il convient de noter que :
- les codes de la LP sont total rincées, ça n'aide guère,
- le tone stack du canal MI serait à revoir, imho (par exemple, un switch "bright" ; de toute, il y a tellement de patate que ça laisserait de la marge pour un son clair avec moins de basses),
- le canal DC passe en foutant les basses quasi à zéro,
- mon baffle orange est fermé et équipé d'un V30. Je pense qu'il flatte pas mal les basses et que sur un baffle semi ouvert, cela se passerait différemment ...
Voili voilà !
1/ Canal MI, à donf, assez fuzzy ; strat squier, micro manche, ça rajoute du brouillon, puis micro aigü. Fuzzy limite harsh
http://guitarvictim.free.fr/music/MI-2.mp3
(je vous raconte pas le b***el avec la Lespaul ...)
2/ Canal DC
D'abord clair, ensuite crunch, ensuite à donf ...
http://guitarvictim.free.fr/music/DC.mp3
La différence n'est pas flagrante (je trouve) sur ce sample avec le canal MI. Pourtant, dans la "vraie" vie, on entend une différence, notamment au niveau de l'efficacité du tone stack. Sur ce canal, on peut vraiment virer des basses, sur le canal MI, le tone stack a un éfficacité proche de celle du G5 V1, si vous voyez ce que je veux dire
3/ Canal EF
D'abord clair, puis crunch, pratiquement à donf.
http://guitarvictim.free.fr/music/EF.mp3
Bon, ben, c'est ... différent. A la première écoute "en réel", un peu décevant, moins de patate que les 2 autres canaux, moins "flatteur". Au bout de 5 min, on découvre des qualités à ce canal.
Le seul qui supporte vraiment ma LP, notamment grâce au switch "bright" qui vire des basses.
Note : à propos de la LP qui passerait mal sur cet amp, il convient de noter que :
- les codes de la LP sont total rincées, ça n'aide guère,
- le tone stack du canal MI serait à revoir, imho (par exemple, un switch "bright" ; de toute, il y a tellement de patate que ça laisserait de la marge pour un son clair avec moins de basses),
- le canal DC passe en foutant les basses quasi à zéro,
- mon baffle orange est fermé et équipé d'un V30. Je pense qu'il flatte pas mal les basses et que sur un baffle semi ouvert, cela se passerait différemment ...
Voili voilà !
Modifié en dernier par bilbo_moria le 05 avr. 2007, 7:47, modifié 1 fois.
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Ouais c'est pas facile effectivement, mais c'est sûr qu'il y a un air de famille. Après j'ai l'impression que le mien sonne un peu moins fuzz, moins sec. J'ai l'impression que tu as plus de basses que moi par contre, t'aurais pas modifié un peu l'alim en mettant des condos plus gros, ou alors ptet le premier condo de 68nF, remplacé par un plus gros ?
On retrouve un peu le même esprit en clean/léger crunch j'ai l'impression : pas mal de chaleur, un son que je ne sais définir autrement que "couillu", je sais pas, on sent un truc spécial quand on approche du crunch mais qu'on est encore en clean.
Sinon même remarque pour le tone stack : il est pas super efficace je trouve, les plages de réglages sont pas grandes, j'aimerais bien pouvoir bidouiller un peu plus pour trouver des sons vraiment différents. Je sais pas si c'est possible, mais je me suis dit que simplement augmenter les valeurs des potentiomètres pourrait améliorer ça non ? Si on met 200k au lieu de 100k, a priori, on va pouvoir virer (pour schématiser) 2 fois plus de son d'une certaine plage de fréquences non ? D'où un tone stack plus efficace.
Bon après, je dis ptet des conneries mais bon... faudrait que j'essaye pour voir, si vous voyez pas de contre-indication.
On retrouve un peu le même esprit en clean/léger crunch j'ai l'impression : pas mal de chaleur, un son que je ne sais définir autrement que "couillu", je sais pas, on sent un truc spécial quand on approche du crunch mais qu'on est encore en clean.
Sinon même remarque pour le tone stack : il est pas super efficace je trouve, les plages de réglages sont pas grandes, j'aimerais bien pouvoir bidouiller un peu plus pour trouver des sons vraiment différents. Je sais pas si c'est possible, mais je me suis dit que simplement augmenter les valeurs des potentiomètres pourrait améliorer ça non ? Si on met 200k au lieu de 100k, a priori, on va pouvoir virer (pour schématiser) 2 fois plus de son d'une certaine plage de fréquences non ? D'où un tone stack plus efficace.
Bon après, je dis ptet des conneries mais bon... faudrait que j'essaye pour voir, si vous voyez pas de contre-indication.
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