La phase des HP : Partie I

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
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McColson
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La phase des HP : Partie I

Message non lu par McColson »

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Suite au message de charpy dans le sujet plexi 18watt de nickpi
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charpy a écrit :Vi c'est ça : un déphasage de 180°
3 possibilités : sur le primaire du TS ou sur le secondaire du TS ou sur les sorties du déphaseurs.

dans les règles de l'art il faudrait respecter aussi la phase "accoustique" du HP. il faut donc mettre la sortie du TS relièe à la masse soit au + soit au - du HP pour avoir une avancée de la membrane sur les attaques.
Ah tu veux bien détaillé, car j'ai pas réussi à expliquer à jojo lors du G5 shows.
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aubrybybo
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Message non lu par aubrybybo »

Tiens d'ailleurs, je voit que vous parlez de + et de - d'un HP. Je croyai que c'etait un dipole non polarisé? :? Ca joue vraiment ça? Parce que tout les hp que j'ai bidouillé, j'ai tout branché a "l'arrache" et j'ai jamais vu de différence! :oops:
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fxdfxd
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Message non lu par fxdfxd »

aubrybybo a écrit :Tiens d'ailleurs, je voit que vous parlez de + et de - d'un HP. Je croyai que c'etait un dipole non polarisé? :? Ca joue vraiment ça? Parce que tout les hp que j'ai bidouillé, j'ai tout branché a "l'arrache" et j'ai jamais vu de différence! :oops:
Je sais pas si ca influe vraiment sur le son, le seul probleme que tu peux avoir, c'est si tu cables deux HP en opposition de phase, tu va avoir un son degueu ;)

-fx
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Message non lu par McColson »

Bah moi aussi j'ai tjs cru ça, mais si y'a un + et - c'est qu'il y a une raison :
il faut donc mettre la sortie du TS relièe à la masse soit au + soit au - du HP pour avoir une avancée de la membrane sur les attaques.
Modifié en dernier par McColson le 24 mai 2007, 11:29, modifié 1 fois.
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aubrybybo
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Message non lu par aubrybybo »

fxdfxd a écrit :
aubrybybo a écrit :Tiens d'ailleurs, je voit que vous parlez de + et de - d'un HP. Je croyai que c'etait un dipole non polarisé? :? Ca joue vraiment ça? Parce que tout les hp que j'ai bidouillé, j'ai tout branché a "l'arrache" et j'ai jamais vu de différence! :oops:
Je sais pas si ca influe vraiment sur le son, le seul probleme que tu peux avoir, c'est si tu cables deux HP en opposition de phase, tu va avoir un son degueu ;)

-fx
Ok, c'est vrai que j'ai quasiment toujours bidouiller que sur des truc mono hp!
Bah moi aussi j'ai tjs cru ça, mais si y'a un + et - c'est qu'il y a une raison.
Oui, faut bien croire! ;)
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Message non lu par boide51 »

McColson a écrit :Bah moi aussi j'ai tjs cru ça, mais si y'a un + et - c'est qu'il y a une raison.
normalement la menbrane du hp se deplace en fonction de l'info reçu, si on branche à l'inverse, on change le sens de déplacement et là ça peut être dangereux pour la menbrane (notamment les tweeters à faible déplacement et sensibles) pour les gros hp prévus pour encaisser beaucoup d'énergie (ce sont les faibles fréquences les plus déstructrices!), on peut avoir un rendu différent en opposition (cf les caissons de basse à réglage de déphasage!)
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tazzon
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Message non lu par tazzon »

Bon, je vois pas bien ou ça pose un problème de brancher un HP dans un sens ou dans l'autre du moment qu'il est tout seul.
En HIFI, on va jouer avec le sens du HP de manière à ce que toutes les membranes sortent ou rentrent en même temps (d'ou l'histoire d'inversion de phase dans un caisson de basse).
Si tu mets 2 HP dans le même caisson et en opposition de phase, qd la membrane du 1er sort, celle du 2ème rentre et là les basses se trouve quazi anullées parce que la pression acoustique est annulée.
Dans un système 5.1 si toutes les membranes vont dans le même sens, la pression sur l'auditeur est supérieure donc et c'est là qu'il devient interessant de faire gaffe au sens de branchement.
Pour ceux qui veulent tester facilement, inversez donc le sens d'un de vos HP qui se trouvent sur la plage arrière de votre voiture et si ils étaient en opposition, ça va vous changer (plus de basses) sinon, le son sera tout pourri.
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Message non lu par McColson »

Même avec un seul Hp comme dit charpy, il faut que le HP se déplace vers l'avant lors des grosses attaques. Il y a certains hp qui n'aurait pas la même course au niveau de la bobine, vers l'avant et vers l'arrière,'où la nécessité de ne pas se tromper de sens. Je n'ai pas pu vérifier ces dires, mais ça se tiens.
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tazzon
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Message non lu par tazzon »

Je savais pas que certain HP n'avait pas la même course vers l'avant et l'arrière. Charpy, tu confirmes ?
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Message non lu par boide51 »

McColson a écrit :Même avec un seul Hp comme dit charpy, il faut que le HP se déplace vers l'avant lors des grosses attaques. Il y a certains hp qui n'aurait pas la même course au niveau de la bobine, vers l'avant et vers l'arrière,'où la nécessité de ne pas se tromper de sens. Je n'ai pas pu vérifier ces dires, mais ça se tiens.
c'est pour ça que l'on retrouve des inverseurs de phase sur les caissons, pour modifier le son!
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Oui, pour le mettre en phase avec le reste du système.
La possibilité de déplacement de membrane, c'est bien le Xmax ?
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Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit :Même avec un seul Hp comme dit charpy, il faut que le HP se déplace vers l'avant lors des grosses attaques. Il y a certains hp qui n'aurait pas la même course au niveau de la bobine, vers l'avant et vers l'arrière,'où la nécessité de ne pas se tromper de sens. Je n'ai pas pu vérifier ces dires, mais ça se tiens.
Si, manque de bol, tu as 2 canaux dont un a une triode de plus que l'autre (déphasage de 180°), t'es bien emm*é pour savoir dans quel sens brancher ton HP ...
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La voie de la sagesse :lol:
Et si tu grattes tes cordes en montant ou en descensant ?


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Suite du sujet : La phase des HP : Partie II
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