Lampe rectifieuse sur G5v3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par tazzon »

Je sais pas si ça abaisse le gain, mais les tensions c'est sur que ça joue, ça compresse le signal en fait je crois.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

McColson a écrit :Sinon quand tu étudies les droites de charges, j'ai pas l'impression qu'en classe A le courant s'effondre. Il ondule autour de la polarisation.

http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e_EL34.gif

Un tension alternative arrive sur la grille 1 polarisée à -12V là par exemple sur le schéma ci dessus. Admettons pour l'exemple +/-1V autour de cette tension.
La tension de commande va donc osciller entre -11 et -13V. CE qui si on reporte sur la courbe Ig1, une variation positive ET négative sur l'axe des ordonnées (Ia). Donc le bias ne s'effondre pas il oscille autour de la valeur 100mA. Ceci est possible seulement si la tension d'alimentation oscille aussi.
Donc en reportant les variations de l'axe Ia sur la droite de charge de l'EL34, on voit bien que la tension d'alimentation va aussi varier positivment et négativment, de manière inverse au courant Ia. Si Ia augmente, Ua chute et inversement.

Voilà comment j'ai compris le truc, maintenant au niveau de l'alim, il n'est peut-etre pas possible de débiter plus que ce qu'elle fournie à la base, est-ce pour cela que l'on voit que la partie négative de l'ondulation ? Je suis arriver à mes limites théoriques pour comprendre le phénomène qu'on observe sur le multimètre comme l'a montré jojo.
mmm... si tu regardes ta droite de charge, on voit que tu vas saturer en haut à gauche (swing positif) un tout peu plus tot qu'en bas à droite (swing négatif). Donc poussé à fond, c'est légèrement dissymétrisé vers le bas, donc une petite composante DC négative. Enfin c'est comme ça que je vois le truc.
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re: Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par nickpi »

tazzon a écrit :Je sais pas si ça abaisse le gain, mais les tensions c'est sur que ça joue, ça compresse le signal en fait je crois.
je crois plutot que ca augmente la saturation à fort volume (il me semble que quand le tention diminue, la saturation augmente, c'est le principe du variax de eddie van halen)
donc tu obtient un crunch plus dynamique (qui vas facillement distordre sur les grosses attaques à cause du gros appel de courant qu'elle genere)

et c'est tout à fait possible de simuler le sag pas une resistance, moi j'ai mi 220ohm, mais d'autres valeur sont à tester
Modifié en dernier par nickpi le 06 juin 2007, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par Spinoo »

kakwen a écrit :Petite question. On parle souvent de simuler une lampe rectifieuse en soudant une résistance entre le pont de diodes et le premier condensateur. Cela est-il aussi efficace ?

Cela permet une modif facilement réalisable sur un ampli. Mais le problème, ce n’est pas que cela créer un voltage drop qui influe sur l’ensemble des lampes et qui abaisse donc le gain général de l’ampli ?
Oui c'est presque aussi efficace, pour être fidèle il faudrait rajouter une petite bobine derrière la résistance.
C'est le but de créer ce drop, on diminue dynamiquement l'excursion des étages d'amplification. Le gain lui n'est que très peu dépendant de la tension, le seuil de saturation et de compression par contre en est directement dépendant. Du coup plus tu bourrines, plus ça va compresser et l'alimentation va peiner à fournir l'énergie nécessaire, ce qui se ressent en premier dans les basses fréquences.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par bilbo_moria »

Bien que, en SE classe A, que tu bourrines ou non, tu tires pareil sur l'alim, non ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par latortuefolle »

bilbo_moria a écrit :Bien que, en SE classe A, que tu bourrines ou non, tu tires pareil sur l'alim, non ?
ouais... tant que tu restes dans la plage lineaire...

...sauf que quand tu satures, à droite et à gauche les courbes ont pas les mêmes formes, donc le swing devient un peu assymétrique.

Mais rien à voir avec un AB, bien sur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par bilbo_moria »

Je savais bien qu'on avait quand même tout intérêt à avoiner :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par vitriol82 »

Peu de swing, donc aucun intéret et on a quand meme les 100 Ohm de la self qui s'en occupent
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par kakwen »

Le gain lui n'est que très peu dépendant de la tension, le seuil de saturation et de compression par contre en est directement dépendant.
Lorsque l'on compare les schémas du Fender Hot rod deluxe (40w) avec le deville (60w), j'ai l'impression que la seule différence notoire est le bloc d'alimentation qui fournit une 50aine de v en moins pour le 40w...?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Lampe rectifieuse sur G5v3

Message non lu par vitriol82 »

Hors sujet: c'est du PP *

Revenons sur le sujet du topic merci, sinon ça vire en sucette
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre