[IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

[IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

Bonjour à tous.

Voilà, ça fait un an que j'ai dans l'optique de faire le G5.

A voir les avancements du projets, les versions qui se succèdent et le nombre de membres satisfaits du G5, je suis très attiré par ce projet très complet, bien expliqué et détaillé partout sur le forum.

Seulement, un point me chagrine concernant mon cas:

9W me semble plus que correct pour jouer avec mon 2 x 12" Celestion Century Vintage G-12.

Or, il semble (j'en ai touché deux mots à Mac Colson en MP) que le G5 est suffisant pour jouer avec un batteur, en répète...

Etant donné que j'ai prévus de me remettre à faire des petits jam / concert sans possibilité d'être repiqué, et ne jouant pas uniquement en saturé, mais parfois totalement en son clair / chorus, le G5 crunch assez tôt (envir 2/3) de son volume semble t-il.

Cela ne me dérange pas, mais pour faire du son clair avec du volume sans repiquage, faut plus que 9W.
N'ayant franchement pas envie de contourner ce superbe ampli à lampe, j'ai une idée qui doit être partagée.

Un G5 stéréo (deux modules G5 dans deux boitier différent ou regroupé dans un grand rack 3U que je possède) est ce farfellu ou une solution à mon problème?

Un total d'environ 20W sur mon 2 x 12" équipé de 2 HP 60W 16 Ohms.
Donc deux G5 avec sortie 16 Ohms / 8 Ohms pour jouer sur autre baffle.

C'est largement faisable je pense, vu qu'il n'y a pas de modif réelle hormis l'entrée (avec cable Y ou autre technique) pour recevoir le même signal au même moment.

De cette manière, pouvoir jouer chez moi sur un seul 9-10W (avec éponge à watt si nécessaire) et une fois sur scène, pour d'éventuels son clair à haut volume, ben un G5 stéréo... :wink:

Qui partage cette idée?? :idea:

Après tout, y'en a bien qui font un MUR Marshall ou Mesa pour faire du live, moi je veux bien faire un MUR G5. :lol:
Modifié en dernier par FRUJIKA le 13 juin 2007, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à ce problème?

Message non lu par tazzon »

Hum !

Pour limiter les frais (bien que ça doit pas changer grand chose), tu pourrais peut-être rajouter un étage de puissance équivalent avec un OT supplémentaire ? C'est vrai que la, ça impose une alim qui suive.

Ou bien, pourquoi ne pas passer sur un PP en EL34 ou 6L6 ? C'est vrai que c'est plus complexe et le son du PP est différent du SE mais au moins, t'auras de la réserve.

Dur ta question :? .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à ce problème?

Message non lu par McColson »

Plutôt que de la stéréo, moi je pencherais plus pour un 18W, ça laisse suffisamment de marge pour le son clair...
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à ce problème?

Message non lu par FRUJIKA »

BEN, quand tu vois comment le G5 est accessible pour pas cher et qu'il est bien étudié pour une top utilisation / sécurité... j'ai pas envie de mettre les mains dans un ampli pas totalement finalisé alors que je n'ai encore jamais construit d'ampli à lampe (uniquement ampli transistor et préamp lampe).

Sinon je me pencherai sur le MI18...mais c'est pas encore proposé en kit...et c'est toujours en "prototypage".
Le G5 est déjà bien ficelé, et en phase d'optimisation un peu plus poussé.
Le minimum vital pour un bon fonctionnement est totalement établit.
C'est pour ça que je reste là dessus, et comme je voudrais pas mettre une big éponge à watt sur un 20W tout lampe, je préfère avoir un 10W pour chez moi, et deux 10W en scène. :roll:

Mauvais plan?

Du 10W stéréo ne vaut pas un 20W mono? :lol:

J'ai eu le même blème lorsque j'ai voulu réalisé mon ampli 100W mono transistor et cette fois on me proposait un 50W stéréo. (mais c'était plus parce que le TDA7293 à tendance à saturé une fois poussé à 80-100W)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à ce problème?

Message non lu par latortuefolle »

bah pourquoi tu ommences pas par acheter le kit G5, le monter en KT88 et voir si ça suffit pour ton utilisation?

Et plus tard, si t'as besoin de plus de watts et une fois aguerri dans la construction, soit tu le stéreoise avec un autre kit G5, soit tu te lances dans un MI18 ou autre PP.

Le temps que tu débrousaille ton idée, que tu sortes els schéma etc... c'est le temps de comamnder le kit et de le monter... moi à ta place je me prendrais pas la tête.
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à ce problème?

Message non lu par FRUJIKA »

J'y compte, mais en ce moment pas de tune.
Faut que j'attende les vacs pour bosser.

Et en même temps, si j'ai assez de tune, je suis tenté pas plus gros encore 50W (ENGL E 325 THUNDER HEAD).
L'électronique chez moi c'est plus par besoin que passion.

C'est pourquoi je me dis qu'avec peu d'argent, le G5 stéréo c'est un bon plan, et qu'avec plus de tune (l'équivalent de 4 G5) niveau tarif, l'ENGL THUNDER est un bon plan aussi. :roll:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à ce problème?

Message non lu par bill_baroud »

En même temps, toute ces histoires de volumes ne sont que pures spéculations. Je serais toi je montrais un G5 (en KT88 soyons fous) et je testerais, avant de partir dans des plans pas possible dont les résultats seront plus qu'hasardeux.
Si ca marche, tu t'es simplifé la vie, si ca suffit pas et bien il sera toujours temps de penser à autre chose. Un G5 de monté, c'est JAMAIS perdu :twisted:
(et ca te fait une certaine expérience pour te monter plus compliqué).

Au passage, tu montes des Eminence Wizzard dans ton cab et tu double (voir plus) easy le volume sonore de ton G5 pour pas cher...
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

Le wizard donne quoi niveau qualité face à un V30 ou un century vintage?
C'est vrai que côté décibel 103dB c'est pas négligeable pour plus de patate! :roll:

Je vais suivre ton conseil, voir ce que donne un G5 en corrigeant les éventuels problème que je vais rencontrer, et s'il le faut, j'opterai pour un double G5. :wink:

Parmis les accros du G5 (ceux qui on réalisé 2 ou trois) y a personne qui peut testé ce que ça donne niveau stéréo??
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par bill_baroud »

Le Wizzard, c'est le HP qu'a choisis izno dans la gamme d'eminence après avoir écouté un sample funk/fusion, je te laisse juger si c'est un argument valable ou pas. En tout cas, il l'a essayé avec un G5 et il n'était pas possible de le mettre à fond sans se faire très mal aux oreilles... Pour la qualité, je ne peux pas me prononcer. (mais les vrais afficionados de vrais HP (genre EVM12) se gaussent doucement des celestions hein, ils sont mêmes pas capables de produire des HP aux caractéristiques constantes...)

Et si tu met 2 wizzard, ca te fait dans les 106dB :lol: Rien à voir avec les 100dB de ton baffle en century vintage (4 fois plus fort :D)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par aubrybybo »

bill_baroud a écrit : Et si tu met 2 wizzard, ca te fait dans les 106dB :lol: Rien à voir avec les 100dB de ton baffle en century vintage (4 fois plus fort :D)
Il fait 106 dB le wizard? 8O C'est un super rendement ça, ou alors tu t'es dit qu'en mettant 2 hp tu doublait le volume sonore? parce que si tu as 2 HP identique de 103dB sur un ampli de 10W, ils vont se répartir la puissance, donc 5W chacun, et tu auras toujours un rendement de 103dB! :wink:
Autrement, imagine un 4*12 avec des HP de 103dB, tu sortirait 109dB! :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par tazzon »

Ouai Aubry +1

voir mon explication ici

Et puis d'ailleurs dans ce cas là, comme dit latortuefolle, tu te fais un mur de X cabs et tu sonorises tout un stade :lol:

-EDIT-
Autrement, imagine un 4*12 avec des HP de 103dB, tu sortirait 109dB!
je dirais même : 103 + 3 + 3 + 3 = 112dB :lol:
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

Et avec deux V30 personne ne l'a essayé à fond le G5 voir ce qu'il donne?

Au fait, un ampli à lampe au taquet de chez taquet, on peut le faire fonctionner 2 ou 3H non stop?? :roll:
Ou y aura des variations de la puissance, ou un risque que ça crame qqch?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par tazzon »

Ben tu peux le faire fonctionner le temps de la durée de vie de la lampe qui a la moins longue :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par McColson »

A mon avis tu peux aussi jouer plus de 3H dessus sans soucis, c'est costaud, sauf peut-etre l'ampoule du pilot light qui chauffe beaucoup dans son capuchon et qui a laché la dernière fois que j'ai oublier d'éteindre l'ampli (il est resté allumé toute la journée).
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : [IDÉE] solution possible à un G5 plus puissant

Message non lu par FRUJIKA »

Et la qualité d'un tout lampe à fond caisse est excellente, enfin c'est à ce stade que l'ampli ne peut être qu'au mieux de sa forme.
Volume à fond, il ne sera jamais moins bon qu'a 2/3 de puissance?
Répondre