Que fait le contour ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Ah ! Enfin, le contour avant le tone, j'avais vu ça comme ça non pas pour faire du gros son mais pour avoir une sorte de controle mid/tone exploitable.

Si tu trouves que le 68n est un peu trop mangeur de basses, tu peux mettre 47n et augmenter les 33k (36k ou 39k par exemple) et mettre un 22n à la place du 33n.

C'est dommage de perdre le crunch du préamp quand même. Je réfléchis toujours à la possibilité de créé un tone/contour plus imbriqué l'un dans l'autre pour éviter d'avoir trop de perte de niveau.

Des sons de folk 8O ça c'est interessant !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour garder le crunch il faut mettre le stack en sortie de preamp mais avec la baisse de niveau je ne sais pas si on a assez pour faire saturer la puissance.

pour moi il n'y pas a hésiter, je sacrifie la satu de preamp (qui sonne pas tres bien de toutes façons) au profit du contour et de la satu de puissance. le contour avant la satu de puissance ne gache absolument rien. :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Le "contour+tone" paume dans les 20 à 24dB minimum soit une division du niveau de sortie par 10 ou 12. Dans le cas ou il est placé après le préamp, ça laisse peu pour attaquer la puissance et la faire saturer. Enfin ça dépend du niveau de sortie du préamp évidement.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par charpy »

allez hop voila les samples.

l'effet parrait plus prononcé en direct mais ça donne déja une bonne idée. malgrés les différences apparentes de niveau sonore je n'ai pas touché potard de volume (toujours au taquet, faut qu'ça avoine!!)

j'ai éloigné le micro d'un bon mètre pour ne pas saturer la carte son et je ne l'ai pas désaxé. donc il prend les aigus très directionnels du legend121 en pleine face et ca sonne bright de chez bright :oops:

http://charpenterie.chez-alice.fr/samples_contour.html

une petite remarque au passage : le contour est presque "plat" a mi-course donc les samples avec le contour à 50% correpondent a peu prés au G5 avec tone big-muff (et 12AT7 au lieu de 12AX7 a cause de la perte de niveau dans le contour) :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par tazzon »

Ouai, c'est du bright, je retrouve pas vraiment la même chose en vrai sur le mien, j'ai l'impression d'avoir plus de "profondeur". On ressent pas beaucoup de différence au niveau du tone mais le contour par contre, ça s'entend (surtout à 50%, ça crunch bien). En live, ça doit peut-être être plus flagrant que sur les samples, en tous cas c'est bien foutu ta page :wink: .
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par latortuefolle »

hop petit déterrage.

Je pense que je vais également tenter l'expérience et voici quelques autres exemples de contour/sweep des medium que j'ai trouvé:

Schéma d'un valvestate, avec son contour en bas au milieu du schema (après le TMB du canal à 12AX7):
http://www.schematicheaven.com/marshall ... 0_8412.pdf

Autre alternative qui colle bien avec le second schéma de charpy, le réglage de medium du chieftain reverb de matchless:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... ieftan.pdf
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par tazzon »

Tiens, vu que t'as remonter le topic, je vous montre ma dernière invention de tone :
Image
c'est en voyant le tone du Nanotweed que l'idée m'est venue de l'améliorer...

-EDIT-

Et voici la courbe de réponse :
Image

Je l'ai testé et c'est pas mal, ça répond correctement même si j'ai pas beaucoup ressenti le déplacement des mediums mais sinon c'est sympa :wink: . Il est placé derrière une 12AT7 avec une résistance d'anode de 47k donc ça répond bien dans les aigus mais si on cherche du grave il suffit d'en demander.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par McColson »

C'est pas mal comme controle de tonalité, ça pourrait peut-etre le faire aussi dans le G1. J'essayerais de tester ça.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par tazzon »

Oui, je trouve que ça marche bien pour le peu de composants. Si ça interesse, je peux donner l'influence de chaque composants pour adapter si besoin en fonction de la configuration de l'ampli.

-EDIT-

Ah oui, j'ai fait quelques modif de valeurs :
la 47k passe à 100k
la 220k à 470k
le pot de volume est un 250k (plus d'amplitude sur la variation des graves)
la 470p passe à 1n (pour des raisons de simplcité, elle est prise après la 22n, ça change rien en fait)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par McColson »

Oui je vais tester tout ça je te tiens au courant. Merci.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par charpy »

la réponse ressemble pas mal a ma version du big-muff. ça garde les médiums un peu creusé et ca joue sur le rapport grave aigu.

c'est complémentaire d'un réglage de contour qui n'influence que les médiums.

j'ai testé aussi le big muff amélioré d'AMZ mais c'est pas convaincant.
http://www.muzique.com/lab/tone3.htm
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par tazzon »

Oui, j'avais remarqué qu'on pouvait faire glisser les mediums sur le BigMuff, mais ça vaut peut-être pas un contour et le creu se déplace sur la pente :? .

Je me demande si on peut-pas y adjoindre un contour à mon tone, ça fait un moment que j'y ai pensé mais la capa de 4.7n creuse le médium si je me souviens bien donc un potar de 50k-lin + 4.7n et 10n à la place et ça devrait faire un genre de contour... je vous en reparle...

ah au fait Charpy, il est monté dans la surprise
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Que fait le contour ?

Message non lu par charpy »

tazzon a écrit : ah au fait Charpy, il est monté dans la surprise
Miam!!! ça prend forme!
tu passes avec quand tu veux! tu verras aussi mon gros chantier en cours (plein de milles pattes et transos :( )

le potard pour ceuser les médiums a souvent comme inconvénient d'attenuer fortement le signal traversant le tone stack.

plutot que creuser les médiums il faudrait peut etre chercher un systeme qui booste simultanément grave et aigus :roll:

peut etre aussi qu'on peu faire quelques chose d'utile avec une petite inductance, la bande creusée sera bien plus étroite.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par tazzon »

Ok je prend note de l'invitation :wink: pas dans l'immédiat, c'est pas encore fini, j'attend que ça ressemble à quelque chose qd même.

Effectivement, pourquoi ne pas booster ! Un tonestack actif quoi, ça doit pas être bien sorcier des bricoler un truc autour d'une triode. Les inductances c'est sympa mais comme tu dis c'est selectif (et généralement c'est 3 bandes de réglages max sur un ampli guitare) et je sais pas si justement c'est pas trop selectif, faut peut-être pas un trop gros facteur de qualité.

-EDIT-

L'influence de quelques compos sur le tone :

la résistance entre le 22n et le curseur du potar de tone donne de bon résultat pour 100k (équilibre grave aigu) si on la diminue on casse les aigus (min 33k*)et si on l'augmente on casse les graves (max 270k*). Ca peut permettre d'adapter facilement la tonalité de l'ampli en position milieu.

la capa de 1n et celle de 4.7n peuvent être remplacées par un truc du genre 470p / 10n si on veut creuser un peu plus (environ 8 à 10dB qd même) les médiums. Ou alors un couple intermédiaire 680p / 6.8n ça fait 4 à 5dB seulement).

* sinon ça fait vraiment des courbes toutes pourries si on dépasse
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Que fait le contour ?

Message non lu par mathieu2703 »

Pour l'inductance, il y a deux circuits pour la simuler à base d'AOP ou transos. J'avais fait une fiche dessus sur Techniguitare si ca intéreresse. L'un des circuits à deux AOPs, on a une inductance sans résistance interne, l'autre a une résistance interne avec un seul AOP. Ce sont des inductances virtuelles. :D

Ce thread m'intéresse. En fait l'an prochain j'aimerais bien me monter un projet en conception mêlant lampes et tonestack actif, avec des réglages sur les fréquences des mediums, booster, boucle d'effets active... J'ai l'impression que ca pas encore été fait sur le forum si je me trompe.
Répondre