Combo PP 6V6 (samples et schéma définitif à venir!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : monocanal PP el84

Message non lu par f_da »

tu peux passer de l'EL84 à la 6V6 sans soucis, même alim, même OT, juste le bias plus bas (ce qui repousse la satu). Tu peux regarder ici viewtopic.php?t=1364 j'ai monté un ampli qui passe marche très bien avec les 2 lampes, mais au final j'ai une net préférence pour les 6V6.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

compte tenu de son faible prix, je lorgne un peu sur le OT 125E de hammond.
Tu peux me dire ce que t'en penses?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : monocanal PP el84

Message non lu par f_da »

Je n'a rien à lui reprocher, il sonne très bien, encaisse bien la puissance et il est versatile . Avec tu es simplement limité au simple PP. Je suis passé au ESO pour le QUAD. Je pense que ça vaut le coup de commencer par un transfo de cette gamme pour mettre au point ton ampli.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

Oui d'autant que j'ai d'autres projets à venir, donc il pourra resservir.

EDIT, le premier layout est en cours à partir de ce que j'ai là!

EDIT2: Dites-moi: dans TDSL, il est marsqué 70mA pour 285V sur les 6V6 (et 4ma sur g2) pour deux tubes.
MAquestion: Est-ce qu'on peut monter la HT des 6V6? Si oui jusqu'à combien?

Parce qu'en gardant l'alim proposée par Jojo, Ca s'envole à 325V avec cette conso (ce qui va bien pour l'étage de préamp)

EDIT3: autre question: Est-il possible de séparer l'alim préamp de celle de puissance (pour gagner de la tension) en montant des cellules RC en parallèle à la sortie du pont de diodes?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par vitriol82 »

EDIT3: autre question: Est-il possible de séparer l'alim préamp de celle de puissance (pour gagner de la tension) en montant des cellules RC en parallèle à la sortie du pont de diodes?
Non

La capa du premier R/C va se situer en amont de la self, donc ta HT va monter vers les 400V, pour gagner un poil tu peux te mettre juste après la self, en // avec le R/C des G2 et tu ne subiras pas la chute de tension provoquées par celles ci, ensuite ajuster la valeur de la résistance du R/C preamp.
EDIT
OUPS! pas vu que tu avais changé de type de lampes, j'étais resté sur les EL84 et leurs 300V.

Dans ce cas, plus besoin de self, mais tu attendras lundi pour une simu pour voir quelle tension HT on obtient avec ton TT139 et son seuil de saturation magnétique.
Avec des 6V6 on est plus tranquille pour la HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par francoix »

Merci encore!
Dans TDSL, je vois 70mA pour 285V mais d'après ce qu'on m'a dit, les 6V6 JJ supportent beaucoup plus ce qui permettrait d'envisager de se rapprocher des valeurs hiwatt sur les plaques des 12ax7
Se passer de la self suppose de passer soit en capa de tête mais le transfo va trouver ca stressant peut-être, soit en R de tête mais il faudrait alors au moins une... 25W!!

Donc à voir en capa de tête!
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par f_da »

Pour les 6V6 JJ tu peux monter jusqu'à 450V à l'anode et la grille. Les EH sont limitées à 450V anode et 350V à la grille de mémoire.
Je fais tourner mon PP avec des JJ à 360V sans soucis, ça augmente le headroom et fait gagner quelques watt au passages. Pour cela au niveau alim j'ai 400V de HT avec self en tête de 7H et je bias entre 25 et 30mA par lampe, ce qui fait pas loin de -30V en polarisation fixe.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par francoix »

Super! merci pour ces infos.
Je vais retoucher en conséquence.
tu dis que tu as une conso de 50-60mA pour un simple PP à 360V?
ok!
je vais revoir mon circuit de bias alors pour avoir -30V

J'ai fait un premier essai avec Capa de tête. Je vais le réviser avec les données que tu me donnes. Si ça passe tant mieux ça me fera une petite économie.

Une fois réglée la question de l'alim, je vous remettrai à contribution pour l'intégration d'une boucle série.

merci encore à tous

EDIT, en fait d'après mes essais sous PSUD, il semble que l'alim proposé par Jojo pour les el84 convienne tout à fait pour les 6V6. J'ai une hausse de la HT de l'ordre de 35V avec une conso estimée à 55mA

EDIT 2 :

Bon ben Jojo, si tu trouves un moement pour confirmer ou infirmer ca sera super!
J'ai pas mal avancé le projet donc la commande est pour bientôt!!

EDIT 3 :
Salut à tous!
Je remonte le sujet pour dire que ma commande est passée!
Je prendrais plus tard un HP (le éminence red coat governor de tube-town qui est vraiment pas cher)

Pour la menuiserie, je vais pas faire dans le grand art vu que c'est un open back!
donc le support du HP sera en médium de 19mm
le reste du combo en médium de 16mm.

Je vous tiens au courant de l'évolution!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par Spinoo »

J'arrive trop tard sûrement, perso pour un Hiwatt je trouve très dommage de se passer du son des EL84 dans les aigus. Et on peut substituer des 6V6GT aux EL84 dans un même circuit, à condition de booster le PI ; mais si j'ai bien compris c'est l'idée d'avoir des tubes qui tordent plus tard ? Alors quel est l'intérêt de faire un 20W ? Pour référence le Hiwatt Custom 20 est en EL84.

Spinoo, encore chieur sur ce coup là :(
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par vitriol82 »

Bon ben Jojo, si tu trouves un moement pour confirmer ou infirmer ca sera super!
J'ai pas mal avancé le projet donc la commande est pour bientôt!!
Envoies moi ton fichier, ce sera plus rapide
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par francoix »

McColson a écrit :viewtopic.php?t=1323 :redc: :tsor:
Oui bon ben en fait j'avoue c'était un up déguisé parce que quand on édite, le post ne remonte pas :oops:

Bon sinon vitriol, je suis resté sur la même alim que celle que tu as proposé.
F-da disait que ça allait bien.
La baisse de la conso fait monter la HT.
Au pire, j'adapterais un peu les chutrices, j'en ai commandé quelques unes en rab pour le tweak.

Spinoo, tu m'avas fait l'éloge des 6v6 et f-da aussi alors voilà!
Et puis je fais un truc dans l'esprit hiwatt, mais pas un clone total.
d'après mhuss.com, le son hiwatt réside essentiellement dans l'originalité du tonestack et du circuit de contre réaction.
Je veux un truc très clean! et je vais coller un HP de 103dB de rendement donc je sais que ça va envoyer ce qu'il faut.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par aubrybybo »

francoix a écrit :
McColson a écrit :viewtopic.php?t=1323 :redc: :tsor:
Oui bon ben en fait j'avoue c'était un up déguisé parce que quand on édite, le post ne remonte pas :oops:
Lis le lien, tu trouvera la bonne méthode pour éditer tes posts tout en les faisant apparaitre comme "nouveau message"! ;)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par francoix »

Oui du coup je l'ai lu et je "méaculpate"
Je méaculpate d'autant plus que je l'avais déjà lu! Carton rouge

EDIT: j'ai reçu le matos et commencé l'assemblage. Je vais grassement réviser mon implantation!
J'ai déjà eu quelques soucis.

Finalement mon transfo une fois les enroulements Ht mis en // délivre 324VAC à vide.
Par contre pour la mise en // j'espère ne pas avoir fait d'erreur, j'ai fait ce qui me paraissait logique:
le point milieu une fois séparé j'ai fait Hot1 soudé avec PM2 et Hot2 soudé avec PM1. C'est bien ça?

EDIT2 du 25 octobre.
Bon j'ai bien avancé! Les tubes de préamp et la déphaseuse sont cablés. L'alim aussi.
J'ai totalement bazardé mon layout de départ quand j'ai vu la véritable bouze de chez tube town: un genre de plaque "eyelett" qui est en fait une plaque à pastille. Ca se décolle illico.
Du coup cette plaque supporte les support de lampes, j'ai vissé un terminal strip et je monte quasiment intégralement en PTP.
Je posterai une photo.

Je posterai aussi mon schéma actuel (avant tweaking) dès que j'aurai le temps!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP 6V6 (finalement)

Message non lu par vitriol82 »

Je relie ton post précédent, dans le sens des enroulements la mise en // se fait:
Hot1 - PM2
Hot2 - PM1

Donc c'est bien ce que tu as fait, pas de soucis.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre