Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par Skot »

Oui, on attaque peu mais on génère beaucoup de grave, c'est ça qui est gourmand.

Bien sur Jojo les racks ça marche, ça me rappelai juste le souvenir d'un Soldano SP77 dans une puissance de JCM Master volume.
C'était très beau, mais aussi très plat, ça avait du mal à ressortir du groupe.

Bon, c'est un exemple, pas une règle, et puis là le transfo est le même.
There's someone in my head but it's not me.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Salut,

Je déterre le topic. Désolé de la discussion par intermittence. J'ai pas abandonné le projet.

J'ai réfléchi, je pense tout revoir sur l'A15, en gardant les tubes (4 12AX7 et deux 6V6 donc), le transfo de sortie (Hammond 15E, PP15W), la carcasse bien sûr, et je rachèterais les composants nécessaires.

Je vais m'attaquer en premier sur l'ampli de puissance. J'ai décidé de faire un ampli de puissance qui saturera le moins possible, pour le high gain, ca me paraitêtre le mieux (en rapport à vos conseils). Sur le datasheet du 6V6, on voit qu'on peut monter jusqu'à Ug2=450V et Ua=500V http://www.drtube.com/datasheets/6v6-jj2004.pdf alors que sur l'A15, Ua=282V et Ug2=283V. Est-ce pour cela que l'ampli a tendance à saturer plus vite? Quelle tension d'alimentation vous parait adéquate pour ce que je veux faire? Faudra que je change de transfo d'alim d'ailleurs.

Je pense tenter des schémas dans la semaine. Forcément des schémas d'un débutant, ca sera pas super! :?
Modifié en dernier par mathieu2703 le 30 oct. 2007, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par f_da »

Si tu veux pousser au max les jj compte: 350V en capa de tête ou 550V self en tête.
Le plus simple et le plus raisonnable me semblerait de coller 450V à l'anode, ce qui permettrait d'avoir facilement des tensions de grille en deça. Dans ce cas vise 320-330V en capa de tête ou 500V self en tête.

Avec ça tu va effectivement bien repousser la satu. Par contre je ne connais pas la tenue du hammond dans ces conditions, les 20W devraient être atteints.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Ce sont les tensions HT en alternatif que tu donnes là Franck?

Sinon tu dis que 450Vdc sur le module de puissance c'est bien?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Le Hammond 12E fait 15W et 80mA Max DC Bias.
Il peut cramer ou juste saturer? Même si ca ne fait que saturer, c'est un peu idiot de vouloir avoir moins de saturation dans le power amp pour avoirplus du transfo.
Ca m'embête d'acheter un autre transfo, il va falloir changer de catégorie, donc la tirelire va en prendre un coup! :?: Si il n'y a pas le choix, on fera comme ca! :D
Modifié en dernier par mathieu2703 le 30 oct. 2007, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

En puissance de dissipation max d'anode, si tu montes la HT faut impérativement baisser le courant de bias, donc ça va dans le bon sens
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par f_da »

Je parlais effectivement des tensions AC du transfo. Pour le hammond si tu l'a déjà, il n'y a pas de problème pour la mise au point, tu verras ensuite à l'usage si l'upgrade est nécessaire.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par alienas666 »

Je prends ce topic en cours de route. Juste une remarque perso : j'ai fait un A15 et un soldano astroreverb, et le canal hi gain de l'A15, ben je ne l'aime pas vraiment. Je ne sais pas si ça viens des 6V6 mais l'astro avec ses el84 a un son beaucoup plus mythique. L'A15 a un gros avantage c'est les 2 canaux et une boucle d'effet drivée par une lampe donc efficace. Une remarque sur les transfo : l'A15 a un tranfo d'alim de 55 VA qui me paraissait faible comparé à la bestiasse de 150 VA que j'ai acheté pour l'astroreverb qui a mon avis est vraiment surdimensionné je pense que je pourrais alimenter un quad de el84 avec sans le faire chauffer.
Bref je préfère sans doute les el84 aux 6V6 et le son "british" au son américain. C'était juste en passant.
Alienas
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Moi c'est le canal "overdrive" + que j'aime pas. ca sonne trop brouillon à mon goût. Trop de basse. Contrairement au ++ qui lui est plus dans les aigus. Mais quand il y en a trop sur certains cabs, la possibilité de les atténuer sur l'ampli de puissance avec le switch smoot + et ++, je trouve ca sympa. Sur le canal hisgh gain ++, je vais jamais plus loin que la moitié du potard de gain, auquel cas le son devient trop crade, trop crade. Et pourtant je l'utilise avec un groupe de metal! :lol: Nan mais c'est pas mal ce son pourri pour jouer du garage! :D :lol:

A propos du grain des 6V6, là j'en ai aucune idée. Je sais pas du tout l'influence sur le son final. J'ai pas l'expérience pour en juger.

Pour le transfo, e me souviens quand j'avais ouvert un topic pour savoir si ca pouvait être sympa de rajouter une R de 100Ohms pour l'effet sag, vitrol82 m'avait dit que si ca se trouve, mon transfo le faisait déà, du fait q'on lui pompait trop,et qu'il pouvait pas assurer. Ca pourrait expliquer le fait que l'ampli de puissance sature vite? :?: De toutes facons si je passe à 450V, je vais le changer. Remarquez, je peux peut-être l'utiliser pour des tensions d'alim de préampli et le chauffage filament, nan? Deux transfos d'alim à bord donc. :?:
Répondre