Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous

j'ouvre un nouveau sujet, sur l'utilisation des diodes rapides, leur avantages et inconvenients, par rapport aux diodes normales, dans le cadre d'un redressement, peut importe la methode.

Ce sujet est destiné a figurer dans le super index, et plus tard peut etre dans la FAQ, alors allez y, envoyez vos experience, ou la litterature dont vous disposez sur le sujet (comparaisons, différences entre les modeles, avantages, ... )

Merci :D
-fx
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par charpy »

comme personne ne lance les hostilités je m'y colle :

les diodes rapides ont un temps de commutation plus rapide que les diodes de redressement. les rapides changent d'état (conducteur / bloqué) en quelques ns (100 à 20ns) au lieu d'1ms et elles ont une capacité parasite plus faible que les diodes standard.

elles sont ulilisées principalement pour les applications HF et/ou de commutation de forte puissance : decoupage de tension...

en basse tension l'utilisation de rapides n'a pas trop d'intéret mais en HT les temps que la diode commute il peut y avoir plusieurs V de plus que la tension de seuil ce qui donne un appel de courant important pour le condo et un hum de "commutation".
au moment du blocage de la diode la charge de la jonction demande moins de courant inverse dans les cas des diodes rapides ce qui réduit aussi le bruit de commutation.
une autre solution pour réduite le bruit de blocage est de placer en // de chage diode un petit condensateur "rapide" : 10-100nF mica ou céramique.

Deux aspects négatifs des rapides :
elle deviennent légèrement conductrices lorsqu'on approche leur tension maxi supportée en blocage donc elles chauffent beaucoup si on ne prend pas beaucoup de marge sur la tension de service.
et elles ont une résistance en conduction plus importante que des diodes de redressement (donc une plus grande chute de tension pour transmettre un meme courant)

Pour certains, à 50hz il n'y a pas d'intéret à utiliser les diodes rapides en redressement, pour d'autres il ya une différence audible les appareils audio... la vérité est ailleur :roll:

en tout cas si on met une capa en // des diodes, la différence rapide vs normale n'est pas flagrante (j'ai rien remarqué).

quelques références de rapides :
les séries BY... , BYV..., BYW... , UF..., RURP...., STT...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par Spinoo »

Echantillons sonores

On peut trouver des papiers de recherche qui permettent de calculer les RC à mettre en // pour amortir les oscillations lors de la commutation. Il existe aussi une catégorie de condensateurs spéciaux (snubbers).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par vitriol82 »

Messieurs, avant toute chose, vous êtes vous posé la question du pourquoi de l'utilisation des diodes rapides?

- Parce qu'elles sont moins bruyantes, allez vous me répondre

- Mais qu'est ce qui rend les diodes bruyantes ?

- Le bruit de commutation , la transition de l'état passant et bloqué et l'inverse,

- Mais quel phénomène stimule ce bruit?

- Le passage du courant à travers la diode.

Bon là le décor est planté: mot clé : le courant traversant la diode:
De quel nature est ce courant ?

La réponse est liée au filtrage:
- du type impulsionnel en capa de tête
- du type sinusoïdal en self de tête

Bon je sais ce que vous allez penser, v'là le Vitriol qui va nous rabâcher le L/C vs C/R/C.

Vous en avez un cas précis sur ce topic:
- en capa de tête, il faut passer 5 à 10 Idc en moyenne en 2 ms
- en self de tête, il faut passer Idc max en 10 ms, tranquillou sans se prendre le chou

SYNTHESE:

Les diodes normales sont amplement suffisantes pour nos applications en self de tête et les 1N4007 sont suffisamment taillées pour la majeure de nos applications

Utilisez des diodes rapides pour des montages qui excédent 150mA DC et filtrage en capa de tête, mais passez les en 3A pour pallier le pb d'échauffement car elles favorisent la montée en valeur du pic de courant toutes les 10 ms.

CQFD :wink:

Avant tout, apprenons à rechercher la cause réelle d'un inconvénient avant de coller un emplatre sur une jambe de bois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et uti

Message non lu par Christiancm »

Bonjour à tous,
vitriol82 a écrit :...
- en capa de tête, il faut passer 5 à 10 Idc en moyenne en 2 ms
- en self de tête, il faut passer Idc max en 10 ms, tranquillou sans se prendre le chou
...
Désolé, mais pour être franc "Vitriol82" j'ai pas compris.

Prenons 2 exemples:
http://christiancm.chez-alice.fr/PSUD/CRC.TIF
http://christiancm.chez-alice.fr/PSUD/LC.TIF

Quand conclus-tu STP ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par vitriol82 »

Dans ton premier cas avec une capa de 22µ en tête
- Idc = 100 mA
- Valeur Iac max = 700 mA donc Iac rms = 700/racine de 2 = 495mA (pas tout à fait vrai car on est pas en régime sinus) => donc le rapport Iac/Idc= 5 env
- Temps de commutation : compris entre 1.004 et 1.006 s = 2 ms

Dans le second cas en L/C
- Idc =100mA
- Valeur Iac max = env 130 mA
- Valeur Iac min = env 70 mA
- Forme d'onde = sinus
- Valeur moyenne Iac = 100mA
- Temps de commutation = 1.02 - 1.01s = 10 ms
- Rapport Iac/Idc = 1
Observation:
le courant n'est jamais nul, il oscille de façon sinus entre 2 valeurs dont la moyenne est égale au courant continu :wink:
L'autre partie de l'alternance sera pris par le second groupe de diodes, MAIS la transition est faite lors du passage à zéro du 50 Hz , donc courant nul, pas de courant, pas de bruit !

Donc tes courbes corroborent mes propos mais en image.

Çà n'empêche que dans le premier cas le pain qui est pris par la diode est de 7 fois ce que tu utilises en continu et la capa n'est que de 22µF et son ESR est de 2 Ohms, passes celui ci à 0.5 Ohm et tu verras le pic monter.
Ramené à une 1N4007, pour 10% de son courant utilisé en continu, il en commute 70% en un bref instant.

D'autres questions?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par Mikka »

Çà n'empêche que dans le premier cas le pain qui est pris par la diode est de 7 fois ce que tu utilises en continu et la capa n'est que de 22µF et son ESR est de 2 Ohms, passes celui ci à 0.5 Ohm et tu verras le pic monter.
Ben voilà ma réponse à pourquoi pas plus de 22µ en capa de tête !

Et ce qui me chiffone c'est que même sur les schémas Fender ils sont en capa de tête et c'est pas pour faire des économies sur la self puisqu'ils sont en CLCR... :?: :??:

Edit :

OK, je plane...histoire de rectifieuse biensûre !!!
Modifié en dernier par Mikka le 11 nov. 2007, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et uti

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Observation:
le courant n'est jamais nul, (...), donc courant nul, pas de courant, pas de bruit !
il y a un truc qui m'échappe.

dans tous les cas il faut polariser la diode pour qu'elle change d'état et pour la polariser il faut du courant pour recharger /décharger sa jonction.

une diode rapide a une plus faible capacité de jonction donc le bref pic de courant pour la polariser est plus faible/court.

avec une self c'est vrai que le courant de polarisation est freiné/limité par d'inductance donc le bruit de commutation est réduit a presque 0 quel que soit la technologie de diodes utilisée.

une capa en // des diodes permet d'amortir le pic de courant : c'est la capa qui fourni sur place au lieu que le courant arrive par la ligne d'alim et produise un rayonnement sur toute la longueur de fil.

le coup des diodes rapides je veux bien que ca change le hum mais le son de l'ampli 8O il n'y a aucun rapport.
c'est un phénomène local sur le fil d'alimentation du transfo et aprés le pont de diode
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par vitriol82 »

le coup des diodes rapides je veux bien que ca change le hum mais le son de l'ampli Shocked il n'y a aucun rapport.
c'est un phénomène local sur le fil d'alimentation du transfo et après le pont de diode
Ah bon y'en a qui ont encore trouvé que ça change le son?? 8O 8O

Désolé mais moi je pense qu'il y a 2 cas de figurine:

soit ils ont "l'oreille absolue" et ils s'adressent à 1 / 10 000 000 ème de la population qui sont dans le même cas

soit c'est de la masturbation neuronique, car qui dit qu'en 60 (plutôt 120 Hz) ce ne serait pas plus audible qu'en 50 (100 Hz) , hein??

Faut arrêter les conneries, une diode ça fait du bruit, on le sait, alors il y a le choix d'un bon filtrage ou revenir aux rectifieuses.
Y'en a peut être qui vont dire que les rectifieuses changent le son peut être, non? Y'a pas d'amateurs?

Et quand je dis que des diodes ça fait du bruit, je m'entends, comme on coupe plus haut , on s'en bat les baliboches :lol:

Pour revenir au sujet, diodes normales pour utilisation normale d'une alim, diodes rapides pour ceux qui croient en leurs vertus.

C'est vous qui voyez !
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par vanvan31 »

Je suis d'accord avec ce qui se dit sur les diodes & le redressement. Pour celui qui peut investir dans une grosse self en tête c'est cool pour le transfo & les diodes. Maintenant, le "bruit des diodes"... je n'ai jamais entendu, bien que je mette des rapides.
Faut dire qu'à 50 balais, on entend plus tout à fait les mêmes choses qu'à 20.
:lol: 8) :wink:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par bilbo_moria »

Et ben vi, jojo, il y en a qui disent que ça change le son :
- diodes classiques,
- diodes rapides,
- rectifieuse

3 nuances.

Perso, j'en sais rien, il faudrait monter une plate-forme avec switch entre les 3 solutions pour jauger d'une éventuelle différence.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par charpy »

ouaip. a la différence de jeu prés il n'y a pas vraiment de changement. j'aime bien la démarche de ce gars en tout cas.

j'ai testé des samples avec changement de tube, ca ne donne pas grand chose sur les samples alors qu'a l'oreille on sent bien les différences. est-ce purement psychologique, ou le sample gomme les nuances? :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par Mikka »

Est-ce psychologique ou quoi, mais je perçois une légère différence, et finalement je préfère avec les diodes.
Je trouve le son un peu moins arsh et plus riche en médiums.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par magicrodo »

Il y a effectivement une différence, pour une oreille un peu affutée soit-elle, MAIS il faut avouer que cette différence est minime et qu'elle ne transcende pas le son. Après faut voir comme tu dis charpy, en live, à côté de l'ampli, si la différence est encore plus nette.

Pour moi la morale de cette histoire ( [HS] la riret-te, la rire-e-te... [/HS] ) c'est que ce n'est pas sur ce genre de mods que l'on modifie la couleur, le grain du son. Si on recadre un peu, je suis persuadé que le même ampli (et le même guitariste) avec et sans la modif, en concert dans un bar avec l'ambiance qui va avec, on n'entend pas la différence, ou pour dire les choses autrement, la différence ne sera pas audible compte-tenu de son côté négligeable au regard du type de musique.

Pour faire encore plus simple et condensé, le même ampli avec et sans la modif, dans un concert de rock ou hard, et ben le résultat est le même : on s'en fout ! Nos oreilles apprécient autant la musique et ne relèvent pas la petite différence amenée par cette modif.

Je pense aussi qu'il y a beacoup de psychoacoustique en jeu. Je vous proposerai un test très rigolo, simple et très instructif pour étayer mes dires, dès que je retrouve ce fameux sample... :twisted:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par charpy »

Pourtant il y en a qui sonnent comme c'est pas permis en concert et d'autres pas du tout. le jeu y est pour beaucoup, l'équilibre avec les autres zicos aussi mais il y a souvent un truc en plus.... des diodes rapides? :lol:

bonne idée le coup des tests en aveugle. il faudrait faire quelques topics avec des petits jeux dans le style touvez la simul HP et le V30. j'ai bien aimé.
Répondre