Schéma(s) Classe A 15W tube?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par FloRal77 »

Bonjour a tous
Je suis en train de voir ql configuration adopter pour un 2*15W HIFI a base d'EL34 et une 12ax7 ou 12AU7 en classe A , j'ai le choix entre un schéma très classique sans contre réaction ni cathodine avec 2 étages de gain raccorder avec un condo de liaison et le schéma ci dessous tres classique aussi:
Schéma2
dans le 1er cas le gain sera plus important
et dans le 2ème l'avantage est que la resitance interne descendra à ~35KOhm
C'est, je crois les seules différences sensibles entre les 2 schémas

Par contre en terme de rendu je sais pas à quoi m'attendre pour le cas n°2
j'aurai bien aimez avoir votre avis sur la question bien que ce soit pas un ampli guitare.
:D
Merci :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par tazzon »

15W ? 8O avec une EL34 en triode ? si tu fait 6W tu seras déjà bien.
La seconde config, ok, il y a un schéma mais j'ai pas bien pigé pour la première. T'as pas un schéma ?
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par Bourrinours »

C'est clair que tu n'auras jamais 15W avec une EL34 en classe A Dejà en pentode c'est dur d'atteindre 11 Watts alors 15....

Sinon j'aimerai savoir l'intérêt de la double triode en entrée du deuxième schéma. Tu sors avec deux fois plus de courant en préampli, mais est ce que ca sert vraiment à quelque chose? Ca fait plusieurs sujets que je vois ce type de config et je ne comprend toujours pas trop ses avantages...
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par FloRal77 »

Un peu pareil que toi bourrinours je vois pas trop trop :wink:

2*15W c'est mon OT pardon je me suis mal exprimé
oula j'ai bienl'intension de faire peter plus que 6 W avec mes EL34
...enfin un peu plus :twisted: (config en pentode donc + meilleur rendement)

pour le schéma du 1er cas c'est un truc très simple un peu comme le G5 dans ca 1er version avec 1 12ax7
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par tazzon »

Le deuxième schéma donne une bonne base mais comme dit bourinours, l'intérêt de deux triodes en parallèle, je vois pas non plus. Avec 2 triodes, tu fait un cascode, c'est linéaire pas bien compliqué à mettre en place. Une EL34 en penthode, pour la hifi, je sais pas. Le mode pseudo triode me semble plus adapté.
Il traine un truc sur passion tube avec 2 triodes l'une derrière l'autre, la première amplifie (normal), le signal est redivisé d'autant qu'il a été amplifié et ensuite il repasse dans la deuxième pour être réamplifié. Le gain est comme si il n'y avait qu'une seule triode mais le taux de distortion et d'intermodulation sont extrèmement réduit.
De toute façon, on conçoit un ampli en fonction de ses enceintes, si elles ont un bon rendement, t'as pas besoin de 50W pour avoir de quoi abrutir tes voisins :wink:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par FloRal77 »

tu parles du SRPP ?
(j'hésite aussi a adopter ce principe)
Voici ce qu'on en dit :
Un auteur nommé Jean-Luc expose dans "L'émotion SRPP" http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/jean-luc_d.html citation de Jean-Luc : Alors pour en revenir au sujet qui nous occupe " le srpp" c'est sans aucun doute l'un des principes le plus intéressant. Large bande passante, grande dynamique, faible impédance de sortie et surtout pas de contre réaction avec un taux de distorsion extrèmement faible. De plus, pour le saturer, faut se lever tôt, en résumé : que des qualités.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par tazzon »

Oui, c'est un surper truc et surtout que ton 2ème schéma s'y prète bien. Vu que tu as 380V en alim du SE, tu peux avoir une bonne tension derrière pour un SRPP. Ce monsieur ne se trompe pas, c'est vraiment un bon préampli :wink: faut quand même faire gaffe au chauffage des tubes de préamp, il y a une tension élevée à la cathode du tube du haut et donc ne pas dépasser la tension cathode/filament max.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Schéma(s) Classe A 15W tube?

Message non lu par FloRal77 »

Si je fais un SRPP je ne mets rien n'y avant n'y après enfin si mon tutube de puissance,
Apparament c'est pas recommander d'y mettre un tube après, tu perds tout l'interet du srpp a savoir sortir en basse impédance, linéarité (générateur de courant parfait au cu de la 2 eme triode), faible distortion...

Il faut néanmoins des tubes qui débite plus de courant ex 6SN7 ou 12au7...
pour adopter ce principe

Pour l'instant je suis dans la phase , j'essai de comprendre :D :roll: :x :evil:
Pour ce qui est du 2eme schéma après reflexion il est pas interessant surtout que le gars y met une resistance de forte valeur 470K donc je vois plus trop l'utilité ... :roll:

Si vous avez une super explication pour le SRPP pas trop ellitiste je suis prenneur :D

Modo : :evil: !!!

Voici un lien sur le SRPP
http://www.tubecad.com/may2000/page2.html :evil:
Répondre