[TFE] Projet G5 from Hell

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Je testerais aussi le noise gate sur mon montage ... mais comme je suis aussi taré que Dr R, je vais tenté de le faire en tube ... un noise gate ce n'est qu'un comparateur avec une référence de tension réglable ... dans son pus simple schéme j'entend ...

Est-ce possible?, qui ne tente rien n'a rien ;)

Dagda
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Spinoo »

Oh oui c'est possible, simplement il me semble plus judicieux de passer tout le temps de conception associé à parfaire le layout et se débarasser pour de bon du souffle ! Ce n'est pas illusoire, il me semble que fxdfxd avec son 3 canaux ne se plaint pas du bruit...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dagda »

En fait, ce n'est pas un noise gate ce a quoi je pense ...

Pour ma part, je serais en PTP au niveau du cablage, ce qui n'empèche pas de le soigné c'est certain ;)

Ce que j'ai envie de faire c'est un gate, mais pas dans le but de réduire le bruit mais plutot de faire un "auto-mute" passé un certain seuil.
Donc l'idée du comparateur est, je pense, assez cohérante.
Le tout est de savoir comment faire un comparateur avec un tube, mais ca je trouverais bien après ;)

Dagda
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par tazzon »

Entrées différentielles + ampli très fort gain. Ca fait une bonne usine à gaz pour pas grand chose à mon avis :? .
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Spinoo »

Ouais, beaucoup de tubes pour pas grand chose... Autant faire çà en mosfet et bjt. A quoi te servirait ce montage ? Et si c'est pour virer du bruit, en général coloré par le préampli, sur quelle bande de fréquences tu te baseras ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par charpy »

tazzon a écrit :Tiens, Charpy, tu m'avais pas parlé d'une lampe qui coupait le bruit lors des changements de station sur les vieux poste TSF, c'est un genre de noise gate, non ?
yes c'est vrai. ce sont les pentode a "remote cutoff" ou coupure progressive en francais. contrairement aux "sharp cutoff" du style EF86 qui fonction avec une tension de polar tres précise les "remote cutoff" admettent une plage de polar assez large et le gain du tube est commandé par la tension de polar

de mémoire plus la tension de grille baisse plus le tube se coupe (normal) mais plus le gain diminue

j'ai voulu faire un compresseur a lampe pour la basse avec ce truc mais pour le moment c'est un echec. j'ai pas une tension suffisante en sortie d'ampli pour faire suffisament baisser la tension de grille du tube d'entrée. et l'alim ne me permet pas de rajouter une 12AX7 pour gagner du signal de commande. donc c'est resté en plan. :oops:

la il faut l'effet inverse avec signal la tension de grille remonte. c'est un peu plus compliqué a gérer car il ne faut pas couper directement en entrée mais ca doit se faire. le plus dur étant d'ajuster les constantes de temps blocage/release.
il faut aussi que l'audio passe par la pentode remote cutoff. ca risque de colorer le son, faut aimer le fuzz. pour du higain ca peut etre bien.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dagda »

C'est comme sur la vidéo du JCM800 kerry king ... ce n'est pas un noise gate, c'est un gate ... ca coupe le son (comme un potar a 0) a un certain seuil .. pour les gros PM c'est sympa (j'ai ca sur une pédale de disto Line-6 Uber Metal).

C'est vraiment comme si on commandait le passage du signal ... a ce seuil la hop le son passe ... voir la vidéo en somme (sur la fin)

Dagda
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re: Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Spinoo a écrit :On peut tout à fait sortir un ampli hi-gain avec très faible bruit interne, question de layout encore une fois :)
+1, d'ailleurs je suis en train de pleurer sur le layout du preamp, j'ai eu peur en switchant sur le board avec eagle, bonjour le spaghetti géant 8O
Il est en double couche, une couche signal audio et une couche commande relais et optos, sans aucun lien entre les 2 couches et la commande éloignée du signal audio.
On vera ce que ça donne.

C'est pas compliqué, si le test du gate n'est pas concluant, j'aurai juste un petit strap à mettre.
Donc autant essayer, vu la simplicité et la transparence du montage prévu :wink:

Dr R.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par vitriol82 »

Ca se fait trés bien en simple couche, avec Eagle, je connecte une dizaine de composants et je route tout sauf le gnd, et ainsi de suite, c'est vachement plus simple.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

Oui je sais... mais non :lol: :

http://rutherberg.ovh.org/images/G5/aie.PNG

De plus, le faire en double couche me permet d'eloigner les signaux de commande du signal audio :wink:

Dr R.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par vitriol82 »

C'est ce que je dis,

Sur le sch tu cable 10 composants, tu vas sur le brd, tu les positionnes, tu retournes sur le sch tu continues à relier 10 composants, tu retournes sur le brd, tu positionnes et ainsi de suite

C'est comme ça que je suis arrivé à ça pour le quattro:

http://goofaman.free.fr/papa/kittyhawkq ... tagev4.jpg

J'ai volontairement séparé en modules pour la mise au point et changer dans le futur les tone stack par des EQ
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re: Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dr_Rutherberg »

vitriol82 a écrit :Sur le sch tu cable 10 composants, tu vas sur le brd, tu les positionnes, tu retournes sur le sch tu continues à relier 10 composants, tu retournes sur le brd, tu positionnes et ainsi de suite
Bah oui d'accord, je connais bien le principe, mais j'aurai déjà minimum 6 modules dans l'ampli, je veux faire un seul board pour le preampli.

Donc obligé de faire en double couche, parce que du PWM qui traine près du signal audio, je doute que ça soit une bonne idée...

ça va être bien, tu veras :wink:

Dr R.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par Dagda »

Blindage !!!

Faut séparer les parties, avec des écrans de masses entre les modules sinon c'est sur que ca va etre folklo ^^

Dagda
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par bill_baroud »

Ah la ruse de sioux !!
Comme quoi quand on y connait rien.... je lutte à chaque fois avec mon poulpe géant quand j'essaye vainement de faire un pcb :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [TFE] Projet G5 from Hell

Message non lu par vitriol82 »

Oh, c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la limace :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre