[RESTO] Dynacord Rex

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Anekdoten
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 04 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulon

[RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par Anekdoten »

L'année dernière je me suis payé cet ampli pour 50 roros. Je l'avais essayé une dizaine de minutes et tout semblait fonctionner correctement. Maintenant il est temps de lui donner une seconde jeunesse.

Image


Le Dynacord Rex est un 36W ( mesuré à 1Khz ), il est communément appelé le " German Bluesbraker ". 2 canals ( non switchable), un tremolo, un treble boost. L'ampli date de la fin des années 60.
Au niveau des tubes :
4x Ecc83
1x Ecc81
2x EL34 à Bias indépendant.

Image

2 gamelles alnico 10'' et 8''

Image

Ce que je reproche à cet ampli : Potards derrière, ça devait être conceptuel à l'époque mais totalement pas pratique... Absence de standby, de masse et présence de quelques connecteurs Din.

Image

Je vais séparer la tête et construire une baffle fermée en Pin. Au point de vue électronique je vais supprimer les connecteurs Din, rajouter un Standby, Rajouter une masse et changer les condensateurs.

Schéma : http://www.sendspace.com/file/ct1qct

Je pense à rajouter ce voltmètre pour vérifier la présence de jus aux bornes des condensateurs des filtres passe-bas.
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -V-DC.html
Logiquement, ça ne devrait pas poser de soucis non ? Qu'en pensez-vous ?

Début des travaux : Fin juin. Vos commentaires et conseils sont bienvenues !
Modifié en dernier par Anekdoten le 22 avr. 2008, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par vitriol82 »

Salut,

1- Va falloir commencer à apprendre ça par cœur:

viewtopic.php?t=1082

2- Là aussi par coeur:
viewtopic.php?t=1323

3- En régle générale tout ce chapitre:
viewforum.php?f=21

Ensuite pour répondre à ta question un voltmétre c'est pas courant en ampli guitare et de quels fitres passe-bas veux tu parler?

1- C'est sûr ça peut faire joli mais d'aucune utilité
2- A l'utilisation ça risque de faire vu mètre si ton montage de puissance est un PP en classe AB, mais l'aiguille va dévier sur la gauche et non vers la droite.
3- Ca risque de faire perdre à ton ampli son côté vintage.

Une bonne restoration me semble le moins couteux et le plus sympa
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par McColson »

Ouaip ça serait cool d'éviter les doubles posts, merci.
Sinon je suis pas non plus persuadé que ça servira à qqchose...
Une bonne restauration, simple, serait préférable.
Avatar du membre
Anekdoten
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 04 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulon

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par Anekdoten »

Merci du conseil, je parlais du filtre passe-bas à la sortie du transformateur d'alimentation, en fait j'ai eu cette idée d'ajouter une résistance de fuite en série avec un interrupteur bouton afin de pouvoir décharger les condensateurs plus facilement et rapidement, le voltmètre étant là pour vérifier la présence de courant létal.

PS : Désolé pour le double post. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par vitriol82 »

1- pour le double post, rien ne t'interdit d'éditer, un modo passera retirer le post inutile

2- les filtres passe bas dont tu parles ne sont que des cellules R/C de filtrage

3- une led de sécu du style du G5V3 remplirait amplement la fonction de ta résistance de décharge, et en plus c'est bien plus pratique: led allumée = danger.

Et bien je constate que tu vas avoir un bout de chemin à faire avant d'attaquer ce projet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Anekdoten
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 04 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulon

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par Anekdoten »

J'aimerai bien, mais je ne trouve pas la manière d'effacer le message ( il n'y a pas la croix... Bug ?? ). je parle des cellules RC en cascade en effet, moi j'appelle ça aussi des filtres passe-bas ( car on m'a appris comme ça, et que c'en est ). Le coup de la LED c'est malin en effet, mais je me suis arrêté aux amplis 60's/70's ( Type Marshall ) ainsi j'avais jamais vu ce genre de montage. Ensuite que j'ai du chemin à faire, certainement mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron n'est-ce pas. De plus j'épluche avec soin les quelques articles de ce très intéressant site !
:)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par culdours »

Sauf que là, le coup de marteau, tu te le mets qu'une seule fois...
Gaffe quand même !!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par tazzon »

Pour le message, tu peux pas le supprimer mais tu peux recompiler avec le précédent et quand c'est fini tu laisses juste une balise [SUP] dans le message. C'est alors qu'un modo passe et le supprime pour faire du nettoyage. C'est comme ça que le forum reste propre.

Sinon, c'est bien des filtre passe bas mais dans un étage d'alim on appel ça un étage de filtrage et non un passe bas même si ça revient au même.
Je suis de l'avis des autres en ce qui concerne la resto. Faire des modifs trop lourdes fait qu'on perd le côté original et donc à mon avis la valeur de l'ampli.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par Mikka »

+1

Effectivement, il est beau cette ampli. Je te conseille de le garder dans son jut et de ne faire que de la restoration dessus et tout au plus le circuit de décharge des condo pour la sécurité, mais ça s'arrête là de mon point de vue. C'est tout de même une belle pièce ... il doit sonner sympa en plus ... certaines modifs côté cab notament risqueraient de modifier le son de manières critiques.

:wink:
Avatar du membre
Anekdoten
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 04 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulon

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par Anekdoten »

Oui, le grain de l'ampli était très concluant quand je l'ai testé, parfait pour le blues ; ça doit sonner d'enfer avec une strato ou une télé. Quand tu parles du " cab " tu parles de la bafle ? Elle est construite en aglo, j'aurai tout à gagné en utilisant du pin. J'aimerai bien construire quelque chose qui a du style, car le design d'origine est d'un kitsch excessif à mon humble avis. Puis je compte pas le vendre, au pire je l'utiliserai pour mon farfisa ainsi peu m'importe si les modifications lui font perdre de la valeur.
Je vais m'orienter vers quelque chose de ce style que je trouve très mignon ! http://www.sonicftp.com/news/images/vox_ac15hitvl.jpg
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Dynacord Rex

Message non lu par Mikka »

Tu fais comme tu veux !

C'est sympa ton truc Vox, on dirait de l'accajou le cab ... c'est sure ça ne resemble pas à du pin !

Le pin risque de colorer le son ... je ne sais pas si ça va coller avec le grain de l'ampli

:?:
Répondre