Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite ???

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite ???

Message non lu par Hexa »

Hello,

Ca fait maintenant une petite année que j'ai finalisé mon G5 et toujours la meme envie qui me tarraude ... c'etait une super experience et je reve de la renouveller.
Entre temps je me posais la question de refaire un circuit mixant un preamp de Hiwatt de Mesa Mark ... mais j'ai un peu peur, vu mon niveau debutant, d'etre trop hatif et de bruler un peu les etapes en partant dans quelque chose de completement nouveau et d'experimental .... :?

Du coup, je me suis mis a fouiller un peu sur le Net pour voir ce que je pouvais trouver avec deux canaux et qui pourrait m'amenner quelque chose de neuf en terme de sonorité... et par dessus tout, qui soit relativement bien documenté :wink: ... Et la, je suis tombé sur les ampli Dumble, decrit comme ayant un clean tres "Fender" et un drive "tres cremeux" ...

J'ai trouvé le schema suivant --> http://www.schematicheaven.com/dumbleam ... lschem.pdf

Les notes suivantes, qui pourraient s'averer interressantes pour faire du debuggage -->> http://www.schematicheaven.com/dumbleam ... enotes.pdf

Et pour finir il existe apriori un layout chez Ceriatone ... ce qui est relativement interressant

Quel est votre opinion par rapport à ce type de realisation ??? Ca peut etre une bonne seconde etape apres le G5 (en tennant compte de mon interet pour les deux canaux) ???

Un grand merci d'avance :D


EDIT :

J'ai un peu continué ma quete sur les dumble et je suis tombé sur le site ampgarage.com où on peut retrouver une realisation d'un "Dumble Lite" avec tout ce qui va bien en terme de schemas et de Layout

Image
Image

Et le Layout sans les relais :

Image


Maintenant va se poser la question de l'alimentation des 2 6L6 ... et des 3 12AX7 :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

Ben vi!

1- Pourquoi 2 x 3 diodes?
2- Pourquoi un PM?
3- Pourquoi 4 points de masse au chassis?
4- Pourquoi 700V à la capa de tête et 450V aux autres? Elles exploseront bien au test d'alim sans charge
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Spinoo »

Le D-Lite est un kit très apprécié et maintes fois construit, tu y trouveras toutes les infos et peut-être encore des kits complets sur http://www.brownnote.net/ et ses forums.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

Ben Spinoo, t'as pas vu ce qui est écrit sur les cartouches de plan?

Ça n'empêche que je ne trouve pas le montage d'alim "safe" ou sinon avec 325V de HT, passer les capas en 500V, là oui c'est safe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Hexa »

Cool des commentaires :D

Sur le forum de Brownote je suis tombé sur les derniers schemas + layout
Par contre ca n'explique pas les points que tu as soulevé Vitriol ...
- les 2 * 3 diodes sont toujours la
- Pour les points de masse ... je pense que c'est relativement simple de passer sur un belle etoile avec un seul point de masse (Comme dans le tuto :wink: )
- Pour l'alim je te fait assez aveugelement confiance :oops:

http://www.brownnote.net/forum/download.php?id=370
http://www.brownnote.net/forum/download.php?id=371
http://www.brownnote.net/forum/download.php?id=413
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par bilbo_moria »

3 diodes en série, je dirais que c'est pour baisser la tension aux bornes de chaque diode, mais connaissant Vitriol, s'il pose la question, c'est que ce que j'indique là est du pipi de chat et il tient tout prêt une réponse cinglante ...

:lol:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Spinoo »

Cette stratégie de mise à la masse est la meilleure que je connaisse. Le câblage en étoile rallonge souvent les câbles de masse ce qui complique le layout et trimballe des courants un peu partout inutilement !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-

Message non lu par vitriol82 »

bilbo_moria a écrit :3 diodes en série, je dirais que c'est pour baisser la tension aux bornes de chaque diode, mais connaissant Vitriol, s'il pose la question, c'est que ce que j'indique là est du pipi de chat et il tient tout prêt une réponse cinglante ...

:lol:
Euh non Bilbo, tu auras toujours la même tension inverse, c'est seulement dans le cas où tes diodes sont des 1N4003 (300V), c'est réglé si tu utilises des 1N4007 (1000V) et là t'en mets qu'une.

Transfo point milieu = 2 fois plus de VA nécessaires

325V + 10 % = 357.5V
357.5 x 1.414 = 505Vdc max à vide sans la chute de tension du pont => les capas de 450V ne sont pas "safe".
Un temps soit peu que l'on pose une led de sécu on sera inférieur à 500V, => le montage sera "safe" que si TOUTES les capas d'alim sont à 500V

Le montage 700/450V est complètement hors norme, mais hélas bien répandu.
Cette stratégie de mise à la masse est la meilleure que je connaisse. Le câblage en étoile rallonge souvent les câbles de masse ce qui complique le layout et trimballe des courants un peu partout inutilement !
Ne penses pas que ce soit de la persécution Spinoo, tu parles de stratégie, allant à l'encontre de biens de théories sur le câblage de masse, c'est à mon sens une affirmation ou une constatation personnelle qui serait intéressant que tu développes.
Si c'est une affirmation parce que d'autres l'on dit, je comprends, si c'est une constatation personnelle, j'aimerais comprendre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Spinoo »

Si tu te penches sur la discipline de mise à la masse dans des domaines beaucoup plus sensibles (exemple parlant : le layout PCB d'un circuit de conversion numérique -> analogique) tu t'apercevras que le but est de créer les boucles/mailles dont la surface doit être la plus petite possible. Par analogie on peut considérer le chassis comme le plan de masse.
Tirer des câbles pour y véhiculer des courants de masse n'est pas idéal, tu y ajoutes un rayonnement et augmentes considérablement le chemin de retour à la masse du signal.
D'un point de vue CEM stricte cette mise à la masse à 3 ou 4 points présente 2 défauts : premièrement le circuit ne doit pas dépendre de son blindage ; deuxièmement les points de masse sont reliés entre eux par une impédance (celle du chassis) et ne sont donc pas strictement à la masse.
Comme toujours il faut trouver le bon compromis, ici entre de longs câbles qui traversent le circuit ou une dépendance au chassis.

En ce qui me concerne j'ai déjà eu des problèmes si je ne mettais pas de point de masse juste à côté du jack d'entrée. Mélanger la mise à la masse des condos de l'alim puissance (forts courants) et des condos de l'alim préamp (faibles courants) a toujours induit plus de bruit par pollution des faibles courants par les forts courants. Ca nous fait 3 points, séparer la masse entrée de la masse préamp peut être utile aussi.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

Sans doute Spinoo, mais il y a une règle importante à respecter dans une masse en étoile, c'est le sens de l'empilement des masses, les courants faibles au chassis et on va dans le sens croissant de la valeur du courant en finissant par celle de l'alim et en dernier celle du HP.
C'est ce que l'on appelle le montage en courant progressif qui a pour effet de rendre le montage parfaitement transparent.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Spinoo »

Je n'y vois aucune contradiction ? As-tu une explication sur le montage que tu décris ?

EDIT : en y réfléchissant oui celà semble nécessaire de placer les courants faibles au contact du chassis sous peine de réinjecter les courants forts ; c'est aussi un reproche que je fais aux points qui totalisent pleins de masses différentes. On se retrouve avec un triple big mac super difficile à souder et on y introduit des résistivités pour rien.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

Résistivités??
D'une méthode ou l'autre, tu as toujours une cosse à souder à l'extrémité de ton fil de masse, et dans ton cas tu as plus de points de jonction, donc faux problème.
Il s'avére que de temps en temps la longueur du fil peut être bénéfique, ce n'est pas la distance parcourue qui importe , mais l'environnement dans lequel le fil se situe.
On a pas de perte en charge compte tenu de la section des fils et des courants véhiculés, et malgré les 500 kms de fils dans un A380, t'as aussi du 0.22mm²

Quand au choix du hamburger, j'aime bien les Mc Bacon :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Résistivités??
La résistivité d'un matériau représente sa capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique. elle est exprimée en Ω·m. Quand on voit comment sont "soudées" 4 ou 5 cosses sur une vis et des écrous noyés dans de l'étain ça fait peur.
vitriol82 a écrit :D'une méthode ou l'autre, tu as toujours une cosse à souder à l'extrémité de ton fil de masse, et dans ton cas tu as plus de points de jonction, donc faux problème.
Ce n'est pas la même chose de souder une cosse ou deux au point de masse comparativement à 4 ou 5!
vitriol82 a écrit :Il s'avére que de temps en temps la longueur du fil peut être bénéfique, ce n'est pas la distance parcourue qui importe , mais l'environnement dans lequel le fil se situe.
Applicable à la radiation d'un dipôle, non applicable lorsque l'on considère le couplage entre boucles.
vitriol82 a écrit :On a pas de perte en charge compte tenu de la section des fils et des courants véhiculés, et malgré les 500 kms de fils dans un A380, t'as aussi du 0.22mm²
Oui tout à fait, les effets associés sont des filtrages que l'on néglige à nos fréquences de travail.
vitriol82 a écrit :Quand au choix du hamburger, j'aime bien les Mc Bacon :lol:
Le big mac est unique grâce à ses cornichons !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

La résistivité d'un matériau représente sa capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique. elle est exprimée en Ω·m. Quand on voit comment sont "soudées" 4 ou 5 cosses sur une vis et des écrous noyés dans de l'étain ça fait peur.
Oui je sais ce qu'est une résistivité Spinoo, où as tu vus les vis et écrous noyés dans l'étain???? 8O

Ce n'est pas ça une masse en étoile, d'ailleurs le montage que tu décris est complètement infaisable, il n'y a juste que le fil qui est soudé à la cosse et les cosses empilées et serrées mécaniquement, pour les plus méticuleux comme moi, j'intercale une rondelle éventail entre chaque cosse.
Jamais je n'ai vu d'ensemble totalement soudé!

Tu dois te faire une opinion sur un montage complètement faussé, et je comprends maintenant ton objection à ce qui se pratique.

Je te ferai une photo d'un masse en étoile "normale" si tu le veux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Spinoo »

Ca marche, je suis toujours friand :)
Répondre