[DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Ben il est là le pb, essayes ton ampli avec d'autres HPs ou vérifies le cablage de ceux ci.
Désolé jojo je crois qu'on s'est mal compris : ce que je voulais dire c'est que quel que soit le HP relié à la voie gauche, celui-ci a un volume plus faible que la voie droite (En plus les enceintes que j'utilise sont plutot pas mauvaises (cabasse mt3 antigua, même si il existe beaucoup mieux). J'ai quand même vérifié les résistances DC des enceintes, elles sont identiques (4,2 Ohms exactement), et de plus elles sont indiquées pour une impédance de huit ohms.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par bilbo_moria »

Sans foutre trop le bazar dans ton câblage, peux-tu tenter d'intervertir les OT (tu dessoudes, tu fous des fils en rallonge et zou ? Bien à la porcasse, quoi :D )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par vitriol82 »

Ouep j'allais le proposer
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par giauc »

Quand j'ai monté mon G5, en cours d'essais, plus de son. Tout semblait OK, aussi bien en visuel qu'en électrique. J'ai remplacé ou permuté plein de trucs. Ca c'est remis à fonctionner comme par miracle après le remplacement du socket 9 points. Soudure ou faux contact, je ne sais pas. Toujours est il que celà fonctionne toujours.
Je pense à ça car le défaut avait disparu après un changement de lampe, donc une manipulation.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Bon bah les amis, je crois que les carottes sont cuites...

J'ai interchangé les deux transfos de sortie (en faisant gaffe de déconnecter la CR pour ne faire un oscillateur), et le problème a changé de voie. C'est donc toujours le même transfo qui est en cause et là, à moins d'un miracle, je vois pas comment je peux le refaire marcher correctement...

Si quelqu'un a une idée géniale (est géniale tout idée qui permet de refaire marcher mon ampli sans être obligé d'acheter un nouveau transfo de sortie) il aura ma reconnaissance éternelle.

Si c'est bien le transfo qui est mort, ca me fait une grosse douche froide, j'en avais pris super soin quand même, ca me fait ch*** de devoir en changer après six mois de service.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par a-wai »

La loi française impose une garantie d'un an (c'est dans le code de la consommation je crois), vu que le tien n'a que 6 mois, je te conseille de contacter ESO pour négocier un retour SAV/échange standard...

Je suis qualifié pour l'idée géniale de la semaine ? ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait, si le diagnostic final est bien le transfo, retour à l'envoyeur, s'il y a des soucis, contactes moi.

Mais avant tout il faut être parfaitement sûr du diagnostic:
- on est remonté jusqu'au primaire, il reste la liaison HP/secondaire

Voici ce que je te propose pour ficeler la procédure:
- tu gardes l'ampli tel quel et tu permutes les secondaires ou sinon tu soudes direct les fils du HP sur le transfo incriminé.
Une piste reste en course, comme un mauvais référencement à la masse, une soudure foireuse sur une cosse, tant au niveau du transfo qu'au connecteur HP
Je pense que là on aura totalement fait le tour.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Bon bah aujourd'hui en allant me mettre au vert (parce que là ca faisait trois jours que je bossais sur ce p***** d'ampli et il me fallait un p'tit break) j'ai eu la même idée que Jojo et René Conseil (de passion-tube) bien que je n'ai pas eu leurs messages à ce moment là :

En gros je me suis dit que si la consommation de l'EL34 est normale, et que le transfo a un bon rapport de transformation, mais qu'il a une faible tension de primaire, c'est peut être que la charge rapportée au primaire est trop faible et qu'il y a une sorte de court circuit sur le circuit secondaire. Donc voilà ce que j'ai fait :
-j'ai démonté le connecteur pour l'enceinte
-J'ai retiré le transfo du châssis et j'ai ensuite retiré le capot
-j'ai nettoyé super attentivement les cosses, qu'il n'y ai plus de soudure dessus, idem pour le connecteur.
-j'ai soufflé un peu partout pour enlever les éventuelles poussières que je n'aurai pas vu mais qui pourrait eventuellement pourrir mon secondaire
-J'ai tout remis en place et recâblé.

Et là :


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D YEEEEEPEEEEEEEEEEH :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Le problème a disparu !

Pour le moment je ne sais pas si ca me refait le même coup que mercredi où si la panne est définitivement réparée, mais je suis trop content, le transfo n'est pas si mort que je voulait bien le croire!


'Tain les mecs si vous étiez dans le coin je vous jure que je vous paierais un coup ! :D :D :D


Bon bah j'attend un peu de voir si le problème se remanifest pour renommer le topic en [résolu], mais pour l'instant ca me remet du baume au coeur !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben, c'est plutôt pas mal, ça :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par vitriol82 »

Ça me semble plus logique car un pb de transfo c'est techniquement peu probable qu'il soit intermittent, c'est plutôt binaire, ça marche ou ça ne marche plus et ce, de façon définitive.

Ce qui est important c'est la procédure et la logique de la démarche du débeuggage, au cas particulier de celui ci, on avait l'avantage de pouvoir faire par comparaison.

Ceci dit, pas de refus pour trinquer à l'occaze :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par Bourrinours »

Aïe Aïe Aîe... :evil: :evil: :evil:

Bon bah ca a pas loupé.... Le problème est revenu aujourd'hui, après environ trois heures de fonctionnement (ca peut paraitre beaucoup, mais je voulais vraiment être sûr de savoir si le problème était résolu ou pas):cry: :cry: :cry: .

En tout cas il s'est manifesté vraiment très très progressivement. Donc j'ai refait la procédure d'hier soir, mais là , rien à faire, le signal est tjs atténué! Même en branchant la résistance de huit ohms direct sur le secondaire (et pas sur le bornier pour brancher l'enceinte), rien ne se passe!

Donc là je crains un peu que finalement ca vienne quand même un peu de l' OT. Va donc falloir encore un peu plancher sur le sujet :cry: :cry:
Ceci dit, pas de refus pour trinquer à l'occaze :lol:
On pourra voir ca cet été, quand je serai de retour au pays... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben, il a l'air fatigué, ce transfo, quoi ...
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [DEBUG] Ampli SE EL34 Hifi : voie gauche atténuée

Message non lu par chmuz »

Bourrinours a écrit : Donc là je crains un peu que finalement ca vienne quand même un peu de l' OT. Va donc falloir encore un peu plancher sur le sujet :cry: :cry:
Salut

J'ai eu un problème qui me semble similaire sur un OT d'ampli guitare. Le primaire était en court-circuit (vernis isolant de quelques fils du bobinage HS). Les tensions d'anode étaient toutes bonnes, idem cathode bias, par contre puissance en sortie très atténuée et son distordu.
Une méthode existe pour vérifer si le primaire est en court circuit : de mémoire brancher une ampoule 220V 25-35 W environ en série avec les bornes "lampes" du primaire et injecter la tension secteur (gaffe !) ; si le primaire est en court circuit la lampe s'allume.
Comme je cite de mémoire, quelqu'un pourrait confirmer ?
Sinon pose la question sur passion tube.

@+
Répondre