A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par Stef5 »

Bonjour,

Je me pose la question suivante, en matière de condensateur est-il réellement pertinent de choisir, par exemple, des SPRAGUE ATOM pour le montage de son ampli. Si ces derniers sont sans doute de grande qualité, la différence notable du prix est-elle justifiée et peux-t'on observer une influence objective sur le son ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par Dagda »

Objective ... peut etre, il faut faire un test en aveugle.

En terme d'ampli guitare j'ai un gros doute !!! en Hifi, le gain apporté par rapport au prix dépensé ne doit pas être génial.
On est sur d'une chose, c'est que l'on va payer dans les 10 fois plus cher, et le gain ne sera pas de 10fois !

Je pense qu'il faut plutot s'orienter vers des composants de qualité (surtout pour leurs tenue en tension / courant) avec un montage / cablage de qualité, et la on doit pouvoir avoir quelques chose de vraiment sympathique.

Quand je dis composant de qualité, je ne parle pas des composants hors de prix dédiés aux audiomasturbophiles.
Mais rien n'empèche d'en mettre ...

Ceci dit, je ne met pas non plus des composants cheap dans mes montages (surtout sur les lignes ou le son passe) mais ce n'est pas pour autant que je vais claqué 3 fois le prix de l'ampli complet dans des caps "haut de gamme"

Encore une fois, ca n'engage que moi.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Stef5
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 juin 2008, 2:00
Localisation : Belgique Namur

Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par Stef5 »

Finalement, j'imagine qu'on ouvre la boîte aux pandores. C'est un débat qui ne mettra jamais personne d'accord.

Il faudrait aussi demandé l'accord de son portefeuille.

Mais il y a également le problème des valeurs qui ne sont pas toujours représenter dans leur plus grand éventail chez les fabricants (par exemple le 20µF), de tel sorte que l'on se trouve parfois obligé d'opter pour untel ou untel
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par vitriol82 »

1- Les juges de paix sont tes oreilles
2- A 20% de tolérance mini sur les capas une 22µ nominale varie entre 17µ et 27 µ => une 20µ c'est une 22µ triée à -10%, mais tu payes le tri et en matière de filtrage d'alim on s'en bat les baliboches :wink:
Que tu aies 20% de tolérance sur un taux d'ondulation de 1% ça te le passe de 0.8 à 1.2% => totalement inaudible.

La régle de l'art en ampli lampes c'est d'accommoder les dispersions
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par Mikka »

+1 avec Jo ... pour l'alim, 'y a pas à discuter là !

Pour le son :

Sans rentrer dans de grands calculs et de grandes plaidoiries ce que je dirais c'est que j'ai jusqu'ici utilisé des OD 716P en condos de découplage et que je suis très content du résultat sonore.

Il est aussi reconnu sur le PG5 que les mallorys sonnent plus Médium.

Pour le reste il faut tester.

Charpy à récemment testé de Xicons et semble en être satisfait même si il reconnaît une petite différence avec les Mallory auquels il était habitués.

Il est vrai qu'il faut souvent y mettre le prix pour un plus substanciel.
Mais le cumul du substanciel fini par être très audible dans un sens où dans l'autre.

C'est ce qui différencie un ampli moyen d'un bon ampli.

La qualité est souvent liée au sens du détail, non ?

:wink:
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par chmuz »

Stef5 a écrit :Bonjour,

Je me pose la question suivante, en matière de condensateur est-il réellement pertinent de choisir, par exemple, des SPRAGUE ATOM pour le montage de son ampli. Si ces derniers sont sans doute de grande qualité, la différence notable du prix est-elle justifiée et peux-t'on observer une influence objective sur le son ?
Bon je déterre pour mon retour de vacances...

Pour ma part : avant de prendre un condo de filtrage alim, je cherche les datasheets constructeurs.
J'ai celles concernant SIF SAFCO et F+T. Ces deux marques m'intéressent parce que : durée de vie + longue, faible esr et dispo chez TT (F+T) et chez St Quentin Radio (SAFCO) à des prix plus raisonnables que les atom. Sur le son je sais pas si çà influe beaucoup, mais +1 sur la durée de vie avant maintenance je pense. De même, le filtrage d'alim sera peut être mieux réalisé avec de meilleurs composants ?
En tout cas en comparant avec les datasheets JJ, y a une nette différence en terme de durée de vie...

EDIT MODO : ben alors ?
Mikka a écrit : Pour le son :

Sans rentrer dans de grands calculs et de grandes plaidoiries ce que je dirais c'est que j'ai jusqu'ici utilisé des OD 716P en condos de découplage et que je suis très content du résultat sonore.

Il est aussi reconnu sur le PG5 que les mallorys sonnent plus Médium.

Pour le reste il faut tester.

Charpy à récemment testé de Xicons et semble en être satisfait même si il reconnaît une petite différence avec les Mallory auquels il était habitués.

Il est vrai qu'il faut souvent y mettre le prix pour un plus substanciel.
Mais le cumul du substanciel fini par être très audible dans un sens où dans l'autre.

C'est ce qui différencie un ampli moyen d'un bon ampli.

La qualité est souvent liée au sens du détail, non ?

:wink:
+1 avec Mikka.
Les condos de signal : c'est une affaire de goût et de portefeuille. c'est sûr que les OD716 sont très bien, de même les Mallory ; j'utilise des xicon en maintenance : bien aussi et pas cher. j'ai aussi des Nichiden audio sympas. En fait pour la construction d'amplis "haut de gamme" : les OD, son clair et brillant, rock british ; Les mallory pour les répliques d'amplis vintage (c'est souvent ce qui était monté d'origine) typés blues ou son clair chaud ;
Les autres : pour des plus petits budgets, ou des plus petits amplis de repet. Pour la maintenance aussi, parce que les musikos sont souvent fauchés sur mon île, et aussi parce que les xicon par exemple redonnent un son + brillant sur des vieux gibson ou Fender (je parle des "petits" amplis de 15 à 25W).
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par Spinoo »

Pour les Atom, une personne du forum de hoffmanamps en a ouvert un et on voit à l'intérieur du cylindre bleu un condo beaucoup plus petit suspendu... Je ne suis pas chez moi mais je vous posterai cette image la semaine prochaine.

Les Atom n'ont plus rien à voir avec ceux de "la grande époque", et ne sont vraiment justifiables que lors de restaurations et révisions de vieux Fender où il est plus facile et plus rentable (rapport à la valeur de collection) de retrouver des condos de même taille.
Quand on voit qu'un condo électrolytique du monde PC/APN coûte dans les $1, est plus petit et a de meilleures ESR/ESL on oublie vite les Atom qui coûtent 10x plus! Pour cela allez faire un tour chez Mouser.com.

Les premières qualités d'un composant sont sa fiabilité et sa disponibilité, donc les F&T sont très bien placés pour nous Européens. Les JJ ont eu des problèmes de fiabilité, je ne sais pas ce qu'ils valent ajd.

Après on est sur du DIY donc on peut se permettre des folies, de type retrouver des Mallory TC, des LCR ou des ATOM... Pareil pour les condos de signal.
Au passage les Sprague OD71x sont des condos de filtrage d'alimentation. Comme quoi on peut vraiment sortir du carcan des Atom.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par Spinoo »

chmuz a écrit :Les mallory pour les répliques d'amplis vintage (c'est souvent ce qui était monté d'origine)
Je rebondis car j'aimerais mettre à plat une légende urbaine en ce qui concerne les condensateurs de signal : tous les amplis vintage et certains haut de gamme utilisent des condensateur polyester film/foil.

Aujourd'hui les Mallory M150 sont du polyester métallisé, ce qui n'est pas la même technologie. Parmi les film/foil on pourra citer les fameux "Mustard", les "blue molded" des Fender blackface, les Astron des Fender Tweed, les Sprague OD225 et OD416 (Trainwreck, Victoria...) et une série de Mallory drop (Soldano) que j'ai oubliée.
Les amplis haut de gamme actuels utilisent pour la plupart des Wima polyester (Bogner, Diezel...).

Le mini-succès des Sozo vient du fait qu'il s'agit de film/foil.

En tous cas point de polypropylène, pas plus chez Fender qu'ailleurs (référence aux OD715/716P).

Les condensateurs polypro comme les OD71x, les IC Caps sont très intéressants tout comme plein d'autres (polystyrène pour l'eq par exemple), mais ne sont pas synonymes Fender ; tout comme les Mallory M150 ne sont pas synonymes amplis vintage et Marshall :wink: [/b]
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par chmuz »

Spinoo a écrit :
Les condensateurs polypro comme les OD71x, les IC Caps sont très intéressants tout comme plein d'autres (polystyrène pour l'eq par exemple), mais ne sont pas synonymes Fender ; tout comme les Mallory M150 ne sont pas synonymes amplis vintage et Marshall :wink:
Ok bien sûr ce n'est pas les mêmes Mallory maintenant. je mets du Mallory uniquement par "effet de mode", parce que certains ne veulent que çà, croyant que c'est "comme avant". Comme quoi, y a en ampli guitare une petite dérive vers la "guerre des condos" de la HIFI...
Ceci dit, sur de très vieux amplis (j'ai en tête un gibson GA40 Les Paul 1952 que je viens de retaper), les condos d'anode et de signal restant d'origine font parfois une drôle de gueule ! si HS Il faut donc les changer ; les xicon le font bien je trouve, d'autant qu'une resto à l'identique n'est pas envisageable, et que les polypro "haut de gamme" sont chers, encore plus à La Réunion.
Sur le gibson cité, en tout cas, le son "rénové" sous xicon est tjs bon, un poil plus brillant qu'avant en poussant les aigus je trouve. Mais bon, y a pas que les condos qui font le son...
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par jeff10 »

bonjour ,je suis en plain dedans,je fini tout mon cablage naninanerf,l'ampli oscille j'entend meme la radio allemande,bon ,je n'en demande pas temp,alors je vais faire un tour sur le site de st quentin radio pour voir eventuellement sur les condos et là je regarde le descriptif AHHH!
et oui mes orange de 400v ben :cry: ,mais là je me suis dit ok, je prend des MKP puisque sont conseillé pour l'audio et 1000v de tenu,alors je vais essayer celà en esperant satisfaction,mais il est vrais que si on met de la peut pres et bien ces la galere car les pannes sont difficiles à trouver apres car trop de à peut pres,ces là que je me suis dit je change tout les condos
les condos style 25/25 et 20µf je les eu chez TAD ou maintenant en france
peut etre il y a,oui je sais j'ai attendu 3 mois mes condos :?
mais je les es eu quand meme
apres ca j'espere ne plus avoir de sifflante en mettant la contrereaction du dephaseur,sinon :twisted: :roll: :idea:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : A propos des condensateurs SPRAGUE ATOM

Message non lu par bilbo_moria »

Spinoo a écrit :
chmuz a écrit :Les mallory pour les répliques d'amplis vintage (c'est souvent ce qui était monté d'origine)
Je rebondis car j'aimerais mettre à plat une légende urbaine en ce qui concerne les condensateurs de signal : tous les amplis vintage et certains haut de gamme utilisent des condensateur polyester film/foil.

Aujourd'hui les Mallory M150 sont du polyester métallisé, ce qui n'est pas la même technologie. Parmi les film/foil on pourra citer les fameux "Mustard", les "blue molded" des Fender blackface, les Astron des Fender Tweed, les Sprague OD225 et OD416 (Trainwreck, Victoria...) et une série de Mallory drop (Soldano) que j'ai oubliée.
Les amplis haut de gamme actuels utilisent pour la plupart des Wima polyester (Bogner, Diezel...).

Le mini-succès des Sozo vient du fait qu'il s'agit de film/foil.

En tous cas point de polypropylène, pas plus chez Fender qu'ailleurs (référence aux OD715/716P).

Les condensateurs polypro comme les OD71x, les IC Caps sont très intéressants tout comme plein d'autres (polystyrène pour l'eq par exemple), mais ne sont pas synonymes Fender ; tout comme les Mallory M150 ne sont pas synonymes amplis vintage et Marshall :wink: [/b]
Merci pour cet intéressant post, Spinoo !
Répondre