Droites de charges sur un dual rectifier

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
narno91
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 12 janv. 2008, 1:00
Localisation : Orsay

Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de prea

Message non lu par narno91 »

Salut,

Je me permets de faire rebondir ce post vers un autre préampli : celui du dual rectifier

Etant débutant sur les lampes, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de ce préamp en traçant les droites de charges et points de polarisation :

Image

donc étage 1 et 4 : ok, ça colle avec l'article de McColson
étage 2 : idem en plus péchu
étage 3 : elle me gène cette grosse résistance de polarisation...est-ce que ça signifie que cet étage n'amplifie qu'un demi signal ?? ou j'ai mal compris autre chose ?

merci de vos explications
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de prea

Message non lu par Spinoo »

Je n'ai pas regardé tes droites mais c'est l'idée piquée à Mike Soldano : un tube qui compresse énormément une des "alternances" (rappelons qu'un signal audio est loin d'avoir une enveloppe symétrique). C'est un des moyens pour retrouver un contenu harmonique proche de la compression d'un inverseur de Schmidt (l'autre moyen très répandu étant le suiveur de cathode couplé en DC avant l'égaliseur).
Et n'oublie pas que le tube "voit" Va-k, la tension de plaque moins la tension de cathode (qui n'est pas la même avec la 39k donc).

Sur d'autres montages qui présentent une signature sonore du même acabit on trouve souvent une 10k (Bogner, CAE/CAA).

Tu attaques par le bon bout et le plus difficile, alors bravo.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Droites de charges sur un dual rectifier

Message non lu par McColson »

Je me suis permis de splitter, on préfère ouvrir un nouveau sujet quand la question diffère vraiment du titre du topic d'origine. ça permet une meilleur lisibilité du forum.
En tout cas comme dit spinoo, tu commences avec sérieux alors bon courage et n'hésite pas à poser tes question sur le forum.
Avatar du membre
narno91
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 12 janv. 2008, 1:00
Localisation : Orsay

Re: Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de

Message non lu par narno91 »

Salut, merci pour ces réponse et ton encouragement, en fait je compte commencer avec une disto à lampes (à priori 12U7), en repartant de 0, plutôt que repomper un schéma sans comprendre.

Spinoo a écrit :Je n'ai pas regardé tes droites mais c'est l'idée piquée à Mike Soldano : un tube qui compresse énormément une des "alternances" (rappelons qu'un signal audio est loin d'avoir une enveloppe symétrique)..


Ah oui, sur le SLO100, il y a le même montage, mais pas sur le JCM800 par exemple. J'ai trouvé un post ("blocking disto et satu") qui parle de tout ça. Si j'ai bien compris : sur cet étage, pas de distorsion côté blocking vu l'excursion disponible, par contre une grosse compression côté cutoff.
J'imagine que cet étage sert essentiellement à la coloration du préamp ?
Est-ce que c'est aussi ce phénomène qui est "simulé" par un clipping asymétrique sur des disto à AOP (style MXR, TS) ?
Ca me fait penser que la Rectifet de TG a gardé cette même résistance de 39k, alors que cette polarisation bizarre n'est sûrement pas portable à l'identique en FET.


Spinoo a écrit :C'est un des moyens pour retrouver un contenu harmonique proche de la compression d'un inverseur de Schmidt .
Je comprends pas ce que tu veux dire, il me semblait que l'inverseur de schmidt était un montage à AOP qui ne pouvait sortir qu'un signal carré ?

Spinoo a écrit :(l'autre moyen très répandu étant le suiveur de cathode couplé en DC avant l'égaliseur)..
ah bon ? je croyais que ce montage ne servait qu'à adapter l'impédance, avec un gain de 1 et une bande passante "infinie". Tu parles bien du "cathode follower", comme le décrit Mikka dans son post ? D'ailleurs il y a un avant le tone stack sur le Rectifier, après la 4ème triode.
Après recherche : Est-ce tu ne voulais par parler du montage en "cascode" ?

Spinoo a écrit :Et n'oublie pas que le tube "voit" Va-k, la tension de plaque moins la tension de cathode (qui n'est pas la même avec la 39k donc). Sur d'autres montages qui présentent une signature sonore du même acabit on trouve souvent une 10k (Bogner, CAE/CAA)..
En effet, sur le Bogner triple giant, il y a une 10k, ce qui place le point de polarisation à -4V contre -4,5 sur les Rectifier et Soldano
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Besoin d'aide pour l'interpretation d'un schema de

Message non lu par Spinoo »

narno91 a écrit :Ca me fait penser que la Rectifet de TG a gardé cette même résistance de 39k, alors que cette polarisation bizarre n'est sûrement pas portable à l'identique en FET.
C'est le problème des simus FET actuelles, pas seulement de TG : les gens aimant la facilité aiment croire qu'il suffit de remplacer une triode par un FET, on polarise à la louche pour le max d'excursion et on a un préampli tout comme =D OK mais les triodes elles-mêmes ne sont pas polarisées pour le max d'excursion... Comme tu t'en rends compte.
narno91 a écrit :Je comprends pas ce que tu veux dire, il me semblait que l'inverseur de schmidt était un montage à AOP qui ne pouvait sortir qu'un signal carré ?
Je suis me trompé : tu fais référence au trigger de Schmitt, moi au déphaseur de Schmidt (excuse, bien vu).
narno91 a écrit :ah bon ? je croyais que ce montage ne servait qu'à adapter l'impédance, avec un gain de 1 et une bande passante "infinie". Tu parles bien du "cathode follower", comme le décrit Mikka dans son post ? D'ailleurs il y a un avant le tone stack sur le Rectifier, après la 4ème triode.
Après recherche : Est-ce tu ne voulais par parler du montage en "cascode" ?
Et bien non, il présente un contenu harmonique particulier quand il sature. Son gain est plutôt de 0.9 et sa bande passante est limitée dès lors qu'il est entouré de condensateurs.
On peut aussi utiliser un cascode ou un SRPP mais en fin de préampli c'est super chaud pour avoir quelquechose de contrôlable.
Répondre