[resto] Fender Super Twin Reverb

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
exterm2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2008, 2:00

[resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par exterm2 »

Bonjour tous le monde je suis un échappé de TG!
donc vraiment newbies avec les lampes :? ne soyez pas trop dure avec moi si je pose des question conne! j'ai fait un tour dans les différents topics mais j'ai pas trouvé les réponses a tous mes problèmes.


Donc voilà j'ai fait l'acquisition d'un Fender Super Twin Reverb a un bon prix, mais ça cache forcement des soucis! tous d'abord le combo a été transformé en tête par un vrai boucher 8O un vrai travail de salopard, bref c'est pas trop grave, j'ai arrangé l'esthetique a moindre frais pour un résultat honorable.

par contre au niveau électronique plusieurs soucis se présentent.
les schéma de l'ampli:
http://exterminatingangels.free.fr/twin/schema.jpg

et les caractéristiques:
http://www.ampwares.com/ffg/super_twin_reverb.html


voici les photos de l'ampli:


Image
Image
Image
Image
Image


donc voici mes questions:

l'ampli fait 180W (6 6L6) ! je voudrais enlever 2 voir 4 lampes de puissance pour le ramener a une puissance plus gérable, donc j'ai bien vu que du coup cela entrainé des soucis de surcharge au niveau du transfo de sortie, mais que faire vu que transfo gere toute les impédances jusqu'à 4 Ohm? mon cab fait 8 ohm, faut il que je le passe en 16 Ohm pour éviter tout problème?
autre chose comment fait on pour reconnaitre les lampes a enlever de chaque cote du push-pull?

autre chose le bias se règle simplement avec le potar a l'arrière. Comment choisit on les lampes dans ce cas?


j'aimerais aussi le relamper mais ou trouver des 6CX8 et des 6C10 et des 7025?


Il y a eu une modif de faite au niveau (je crois) du preamp avec un potar sur une lampe:


Image


voici une photo qui viens d'un site japonais:
Image

sur cette lampe j'ai une 12AX7 et pas une 7025, c'est pour faire l'adaptation?


La reverb a pas beaucoup de niveau, cela peut venir de lampes fatigué?

Pour finir comment savoir si il faut changer les condos chimique (l'ampli est de la fin '70)?



Donc voilà beaucoup de questions mais j'ai préféré synthétiser pour ne rien oublier!
je sais que j'en demande beaucoup mais pour moi c'est peu un moyen de me plonger dans les lampes et pourquoi pas penser a monter mon propre tubey!!!

a bientôt!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par charpy »

superbe tu as un sacré bol! il est bien dans son jus d'origine!**pour retuber la puissance il te faut 6 lampes apairées. en général ca coute tres cher. par contre tu a un super set de tube d'origine donc si l'ampli n'a pas trop forcé les tubes sont peut etre encore bons.

pour réduire proprement la puissance de l'ampi il faudrait changer le transfo de sortie et ajouter une résistance chuttrice dans l'alim en sortie du pont redresseur. apres je trouve domage ne ne pas garder une si belle pièce a l'identique et utiliser un atténuateur de 6 dB ou des HP a bas rendement pour revenir a une puissance raisonable
Avatar du membre
exterm2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2008, 2:00

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par exterm2 »

le set de lampe de puissance est douteux (3 sylvania identique, 2 sylvania d'un autre type et une mesa que j'ai mise car une lampe etait morte!)

d'autre part j'ai vu de kit de 6 6L6 apairé, il y a bien des kits de 4 ou 2 mais plus. La reduction de puissance n'est pas le plus important, trouver des 6C10 des 7025 et des 6CX8 l'est plus!!!


en écrivant je suis allé voir chez Tubetown
si je prend par exemple 6 lampes comme ça, elle sont apairé
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ching.html

quel est la différence entre 6L6 GC et 6L6 WXT?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par McColson »

- Le potar sur la lampe c'est pour le hum balance, ça sert à symétriser le chauffage filament.
- Pour les 7025, c'est la même chose que des 12AX7, tu trouve des 7025 sur tube town aussi.
- La 6C10 et la 6CX8 demande par mail à Dirk de tube town on sait jamais...
sinon y'en a chez tube depot.
- Pour la question d'enlever des tubes du triple PP, y'a la réponse dans la FAQ (cf. menu de gauche), pour faire court, la HT va grimper dangereusement et en plus il va falloir adapter le transfo de sortie.
- La différence entre 6L6GC et WXT, c'est souvent la dénomination de chez sovtek (WXT), en 6L6GC je te conseillerais les excellentes svetlana C.
- Pour les condos d'alim faudrait peut-etre les changer ça serait plus safe en effet. Prends du sprague atom en axial ou du f&T ou JJ en axial, mais regarde précisément les datasheets des condos car les dimensions peuvent variées.
Avatar du membre
exterm2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2008, 2:00

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par exterm2 »

pas de 6C10et de 6CX8 chez tube town :evil:

par contre y'a tout ce qu'il faut chez tube depot.
la 6C10 est a 35$, je l'avais vu a 55£ sur un site anglais: ouf!!!

je commanderais certainement la bas, mais pas de svetlana C, tu me conseillerais quoi en sachant que je joue du rock musclé le plus souvent avec une TS, je recherche plutot un son bien mordant?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par McColson »

C'est tellement particulier le choix des lampes par rapport à un style de son recherché, ça dépend tellement de l'ampli... mais j'ai essayé la 6L6GC svetlana C et c'est un tube très bon. Je peux pas t'en dire plus, le G5 est un classe A single ended de 10W, et toi c'est un 180W en PP classe AB, donc rien de comparable. Désolé y'a pas de miracle, faut tester avec ton amp.
Banzai ou tube town pourrais t'appairées 6 tubes je pense, du moins olaf de banzai c'est sûr mais combien de temps tu attendra ta commande ça c'est moins sur...
Avatar du membre
exterm2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2008, 2:00

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par exterm2 »

j'ai l'impression que le forum est en vacances, y'a pas le Wifi sur la plage? :lol:


Sinon est ce qu'en prenant 3 set de 6L6 apairé ça peut le faire?
Et comment cela se passe t-il vu que le bias est fixe?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par Spinoo »

Pour le réglage de polarisation ben en général le technicien en installe un, au pire reprend la polar une fois les nouveaux tubes installés en changeant les résistances.

En tous cas on oublie bien souvent que Fender était dans un contexte industriel, et ils ne livraient pas leurs amplis avec des tubes appairés. De toute façon les tubes vieillissent différemment, alors bon... La vraie solution c'est autant de réglages que de tubes, mais avec 6 voilà le bazard !

Il me semble que Dirk de TubeTown appaire automatiquement les tubes de puissance achetés chez lui, envoie-lui un ptit mail !
Pour le choix depuis que les =C= n'existent plus la production est bien morose ; essaie de savoir si Dirk en a encore ! Sinon des JJ sont ton meilleur choix ; vérifie auprès de Dirk qu'il s'agit bien des 6L6GC car il les vend pour des 6L6 tout court, un tube différent qui ne tiendra pas sur ton ampli.
Avatar du membre
exterm2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2008, 2:00

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par exterm2 »

je crois que ça va se finir chez tube depot, a contre coeur. J'aurais preferé les prendre a audiotubetech, ou chez tube town mais il me faut ces 6C10 et 6CX8 :evil: et a 27$ de port je prend tous chez eux!!!!
sinon j'ai noté les JJ, chez tube depot c'est bien des 6L6 GC et en plus il suffit de leur indiquer que je les veux appairé: une bonne chose de faite.


Autre chose j'ai noté un bon bruit de fond (ronflette) est-ce que les nouveaux tubes vont remedier a ça, ou quoi faire?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par Christiancm »

Pour ton problème de bruit de fond, dans l'immédiat il faut:
_Vérifier l'état des composants d'alim (condensateur de filtrage et diode de redressement) et des résistances grille et anode de l'étage de puissance,
_Vérifier la disposition du câblage signal par rapport à la HT (croisement à 90°)
_Retuber avec 6 tubes appairés (désolé mais ça va faire mal)
_Régler le bias.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par hotamp »

bon pas de panique !

chez fender les tubes appairés c'est pas un gros soucis !

par contre pour envlevé des tubes (-moins de puissance ) il ya un leger souci c'est que le transfo de sortie , c'est un ultralineaire , pour les 6L6 c'est une sortie a 50% ( sortie grille ecran ) autrement tu pourrais a la rigueur enlever 2 tubes et adapter ton impedance secondaire , etant donner que la HT est a 500volts ( tension qu'on retrouve env.. sur des doubles push ! ) mais ! hum ca va etre entre deux valeurs !! pas cool

le reglage de bias existe sur cet ampli ! il est a -61v la !

j'ai connu cet ampli , j'ai eu le meme en tete bass ( sans la reverb mais avec l'equalo ! )

on ne change pas des tubes qui sont pas mort ! un gezer ( la partie noire qui fais miroir ) qui devient transparent et diminue indique un tube fatigué !
et garde les sylvania qui sont bonnes !

les 6C10 sont des triples triodes ! si tu compte garder cet ampli , fais en rentrer une de stock ( c'est plus fabriqué , ) je crois que c'est celle la qu'il ya dans mon ampeg ( d'origine pas de prob )

7025 = 12AX7= ECC83 !

pour ta reverb fatigué il te faut changer le tube peu etre !
Avatar du membre
exterm2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2008, 2:00

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par exterm2 »

bon je remercie tous pour les infos, j'ai preparé ma commande chez tube depot. je me tâte encore entre des EH ou des JJ.... En tous cas la commande après les vacances on peut pas tous sacrifier pour le rock 8)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par hotamp »

les EH c'est des sovtek les JJ c'est des tesla yougoslave ! les 2 se valent !
en 6L6 hein !! pasque en 7025/12AX7 les tesla sont tres clean , attention ca sonne tres perso ! pour du rock preferer les EH/sovtek
Avatar du membre
exterm2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 18 juil. 2008, 2:00

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par exterm2 »

je voulais essayer de prendre une Mullard et Tung-sol en preamp/inv phase?

a-t-on avis je dois tous passer en sovtek?

aaargh je m'y perd!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] Fender Super Twin Reverb

Message non lu par hotamp »

mé heu ! il n'y a plus que 3 ou 4 fabricants de tubes dans le monde , apres tout le restant c'est du NOS ( new old stock)

par exemple groove tube fout du tesla en ce moment !

les meilleurs actuelles sont les sovtek ! y refont meme de la mullard sous cahier des charges !

et en tube de puissance les svetlana !

mais c'est compliqué pasqu'il y a de la svetlana fabrication sovtek !
Répondre