[RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp (résolu)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

[RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp (résolu)

Message non lu par superchouf »

Salut à tous,
dans mes envies de découvertes, j'ai acheté cette tete (photos a venir)

http://www.chambonino.com/carlsbro/carlcs60bass.html

Je l'ai remis en route (il n'y avait plus de cordons d'alim, plus de fusible, quelques fils coupés ici ou la) et bonne nouvelle, les deux transfos sont ok!

Par contre, il reste quelques soucis car le son s'arrete au bout de quelques minutes donc il va falloir que je trouve le ou les composants qui merdent sachant que ça merde sur les deux canaux donc le soucis vient aprés. De plus la puissance n'est pas la du tout pour des el34 (je dirais un petit 10w) meme si le son a un petit grain prometteur (une fois coupé les basses et booster les aigus bien sur)

J'ai constaté qu'une des deux el34 était beaucoup plus chaude que l'autre (testé avec deux paires différentes) c'est peut etre par la qu'il faut que je regarde d'abord.

D'autre part la reverb fonctionne (une gibbs hammond sympa non
:wink: ) mais potard reverb à fond on entend à peine le signal "reverbéré"

Si vous avez des pistes je suis preneur :roll:

voili voilou je viens d'ouvrir la bete et je pars à la chasse aux pannes :arrow:
Modifié en dernier par superchouf le 22 août 2008, 8:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Renovation tete carslbro csa 60 P.A/R

Message non lu par hotamp »

y me semble que sur les vieux carlsbro c'est des transfo partridge !


le model mythique c'est la tete 200watts a double push de kt88
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : Renovation tete carslbro csa 60 P.A/R

Message non lu par superchouf »

hotamp a écrit :y me semble que sur les vieux carlsbro c'est des transfo partridge !
Je sais pas, il n'y a pas de marques sur les transfos mais peut etre avec les photos tu reconnaitras :

http://www.hiboox.com/go/albums/miscell ... 89e7c3f243

En tout cas c'est propre à l'intèrieur chez carlsbro , tout est bien rangé !!
Ici le lien pour des schémas d'amplis carlsbro:
http://www.chambonino.com/carlsbro/carlwires.html

EDIT: je pense avoir trouvé une grande partie du problème: une des resistances de 1k sur l'écran était déssoudée :D Donc le bestiau ne fonctionnait que sur une patte !! j'ai refait toutes les soudures pas belles des el34 et je peux vous dire que le fil qui va au transfo de sortie est MINUSCULE !! on dirait un filament!! 8O

EDIT 2: l'ampli sonne d'enfer avec ses deux lampes !! sauf que au bout de 10 min j'ai voulu monter le master pour le faire cruncher et la il a coupé presque tout de suite :oops: DOnc il y a bien un composant qui fout la merde.
Rassurez moi, un transfo de sortie qui serait fatigué ne fait pas ça??????
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Renovation tete carslbro csa 60 Bass amp

Message non lu par hotamp »

Rassurez moi, un transfo de sortie qui serait fatigué ne fait pas ça
nan ! ca fais plus penser a une diode du pont qu'aurais laché ! ou autre probleme d'alim !

verifié aussi si ton bias negatif est bon ! ( ajustable peut etre pourris )

evidement les chimiques ( chimique bias aussi )

les petit cables qui vont au primaire de l'OT c'est un peu normal ( j'ai deja vu ca sur du old marshall ) en fait il ya beaucoup de tension pour presque pas de courant ! apres ce qui craint avec ces petits fils c'est la gaine platique limite en viellissant !

tes transfo ca a l'air d'etre ce qu'ils mettais sur les marshaux et autres britticheries des 60/70's ...
comme de toute facon , ils se copiaient allegrement les uns les autres !!

les old carslbro sont réputé pour leur gros sons , d'ailleurs tu peut essayer de viré les el34 et de mettre des 6650/6CA7 /kt88 a la place ( en rereglant le bias )
j'entretiens depuis des années un marshall superbass100 qui etais equipés de 6CA7 a l'origine ! j'ai remplacer par des 6550 et ben les transfo et tout le merdier tiennent la route ! ca veux dire que les transfo de ces anciens ampli sont surdimmentionnés et qu'ils peuvent supportés plus de consommations sans problemes !

t'as qu'a matter la taille physique ( toles) des transfo de tubey actuels pour comprendre :)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Renovation tete carslbro csa 60 Bass amp

Message non lu par superchouf »

ok hotamp je suis la piste...

Alors j'ai un bias negatif a -39,v

500v en sortie du pont de diode,(beaucoup non?) 499v de l'autre coté de la self

Mais une chose m'intrigue: sur la série de 3 condos de 50uf en sortie du pont de diodes, j'ai donc 500v sur le + du premier, 238v sur le 2eme et...0v sur le + du 3ème !! :roll:

Le 2ème serait donc mort ?
j'ai un sprague 40uf neuf j'ai bien envie de le mettre mais a part la valeur différente, pensez vous que cela pose problème de mettre un neuf au milieu des vieux en attendant que je fasse une commande?

Sinon les transfo c'est clair qu'ils sont gros !!! Si ça permet de faire des expérimentations... je suis preneur tu penses. Une fois qu'il fonctionne je vais voir si je le laisse tel quel ou si je limite un peu les basses en changeant quelques condos. (ex: le0,1uf et le 2kpf en sortie des premières triodes?)

je pense aussi que je vais avoir du mal à le faire cruncher à moins de le mettre à fond :?

EDIT: j'ai trouvé un scéma avec la meme alimentation et des relevés de tension indicatif:
http://www.chambonino.com/carlsbro/carlcs60tc.html

En comparant avec le mien je suis toujours à 30/35v au dessus . Par exemple j'ai 494v au lieu de 460v entre les deux resistances de 1K. Mais j'ai aussi 375v au lieu de 350v a l'arrivée de la haute tension (entrée du pont de diode...)

C'est bizarre ça non?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp

Message non lu par hotamp »

Le 2ème serait donc mort ?
moi je serais toi je changerais tout les condo de filtrage !!
regarde sur la bay il ya des vendeurs niches pour ce genre de condo ! si tu veux les url , demande !!

c'est bizarre tes tensions , on dirais que c'est pour un double push ! ca expliquerais les emplacement el34 vide !!
normalement un push el34 t'est entre 420 jusqu'a 460v , plus c'est louche !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp

Message non lu par vitriol82 »

Pas de panique 500V par rapport à 460V ça fait moins de 10%, et puis il faut savoir s'il n'a pas 230V dans sa prise sur l'entrée 220V du transfo, ce qui expliquerait le pourquoi du comment.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp

Message non lu par hotamp »

ouais ben a mon avis ca devais etre des 6CA7 de monté !! donc avec une HT pareil , vaut mieux mettre des KT88 !!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : [RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp

Message non lu par superchouf »

vitriol82 a écrit :Pas de panique 500V par rapport à 460V ça fait moins de 10%, et puis il faut savoir s'il n'a pas 230V dans sa prise sur l'entrée 220V du transfo, ce qui expliquerait le pourquoi du comment.
And the winner is.....

Le selecteur était sur 230v et j'avais une autre de 250 (ou 240 la il est tard je ne sais plus...) J'ai donc mis sur 250v et comme par enchantement toutes mes tensions sont descendues au niveau souhaité :oops:

Ensuite j'ai mesuré de partout quand l'ampli fonctionnait et quand il devenait muet..
le problème venait en fait de la première 12ax7 . Et dire que j'avais enlevé les brimar qui étaient dessus dés le débutcar elles étaient tellement sales que je voulais assurer et je les ai remplacé par mes 12ax7 de test (genre celles la je suis sur qu'elles sont bonnes!!!!!)

J'ai aussi trouvé le problème de la reverb (une gibbs hammond je le rapelle) c'était un fil dessoudé dedans. Elle sature un poil quand je met le potard de l'entrée reverb à fond mais sinon c'est beaucoup plus chaleureux que les reverb à ressort que j'ai déja entendu)

Donc Merci de votre aide et de votre patience (meme quand je m'étonne qu'il y ait 0v à la masse :lol:) Et ca y est enfin j'ai osé mettre mon multimètre dans un ampli à lampes en marche (ça parait con mais je me trouvais trop ahuri pour faire ça!!)

Resultat des courses je l'ai testé sans trop forcer sur 2 celestion G12s 20w récupéré sur un autre ampli transo carlsbro acheté a marseille dans la journée pour les hp (so british.) C'est un super ampli effectivement dans la veine des vieux marshall!! moi qui passe mon temps sur les micros graves de mes grattes j'ai pas laché le micro bridge (un vieux P90 issu d'une sg) Je me suis régalé!! l'autre gratteux a pris mon MI60 et les deux amplis ne se marchaient pas dessus, 3h30 d'impro en pur bonheur:
Si tu joues blues rock l'ampli aime .., mais il a aussi un trés beau son clair. franchement si vus tombez sur un carlsbro pas trop cher n'hésitez pas

Par contre je pense qu'à l'usage je vais devoir m'attaquer quand meme à l'équilibre des fréquences car l'entrée basse dégueule pas mal, et l'entrée trebble reverb est trés trés trebble justement et on manque de bonnes basses.
A part changer les condos en sortie de la première triode mes connaissances s'arretent la... Avez vous des idées ? :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp (résolu)

Message non lu par hotamp »

Avez vous des idées ?
je te dit d'essayer avec des 6550/kt88 tu vas voir !! :) surtout avec des kt88 ca de redonne tout l'equilibre sonore ! ( prend pas des chinoises) des svetlana pleaze !!

les 6550 GE nos sont super top aussi !

en plus , apres tu peut le faire tourner a pleine puissance !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp (résolu)

Message non lu par superchouf »

mais oui j'ai vu Hotamp. c'est juste que j'ai pas de 6550 GE sous la main la :D

J'en avais cherché à une époque pour mon ampli perso mais ce sont les lampes GE les plus recherchées et les prix sont absolument dingues donc j'avais laissé tombé. D'une façon générale les kt88 te font rencontrer les puristes hi-fi et la on peut pas lutter ce sont des vrais malades !!!!

Faudra que j'achète des kt88 svetlana ...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] tete carslbro csa 60 Bass amp (résolu)

Message non lu par hotamp »

eh en plus t'est pas tres loin de villefranche sur mer ( a coté de nice ) y a un grossiste tube a villefranche ! la CEIL : http://www.ciel-electronique.com/

eux y ont des 6550 increvable , on pourrais presque les garantir a vie !

autrement j'ai de l'occaz et un peu de chinoise gros bulbe qui etaient monter sur une mesa 400 bass ! mais sont un peu legere les chinoises , elle sonnent pas mal ! mais elles ont l'air fragile !
Répondre