Restauration ampli Musique industrie C750

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par charpy »

yes. la 12AT7 est probablement la déphaseuse de l'étage de puissance tout lampe. ils ont gardé le meilleur des lampes (au lieu de ces preamp a lampe gachés par un étage de puissance anémique).

ca peut etre sympa de mettre un préamp MI60 sur le canal qui ne fonctionne pas. avec l'étage de puissance a la sauce MI ca te fera un vrai MI60 :D
il y a deux 12AX7 a rajouter , une poignée de composants et probablement les potards a changer
Avatar du membre
Patchristmas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 sept. 2008, 2:00
Localisation : Grenoble

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Patchristmas »

Merci a-wai, tu confirmes ce que je pensais. Les préamp des deux canaux n'utilisent pas de lampe, c'est l'inverse des amplis guitare hybrides actuels . C'est étonnant que Musique Industrie ait réalisé ce type de conception avec l'expérience qu'ils avaient sur le "tout lampes", je ne vois pas vraiment l'intérêt...
Dans tous les cas pour cet ampli C750, le bon son est malgré tout au rendez-vous..
Rien ne m'empèche d'ajouter une entrée directe sur la plaque de puissance pour pouvoir connecter un préamp lampes externe, ou faire comme le dit Charpy intégrer le préamp du MI60 à la place du canal 1 qui fait doublon avec le 2.
Pat
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par tazzon »

J'ai un musicman en pension (pour une petite révision) depuis quelques jours et c'est la même chose, préamp transistor (enfin aop, des LM307) et puissance avec double PP d'EL34 et sans lampe pour le déphaseur. Un canal basique avec Volume + BMT et l'autre avec V + BMT + reverb + tremolo + master et ben j'aime bien, le son reste clean très longtemps et le préamp ne crunch qu'assez peu. Enfin tout ça pour dire qu'il date de fin 70 début 80 et qu'il faut croire qu'à cette époque c'était comme ça :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Mikka »

J'ai vu ça aussi sur un Musicman de la fien des 70' et ça marchait très bien pour du son bien clean.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par tazzon »

C'est un 212HD130, soit disant 130W mais je manque vraiment d'infos pour (notament sur le transfo de sortie) pour dire si c'est réellement 130W. Comme tu dis, le clean marche bien.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par charpy »

Patchristmas a écrit : C'est étonnant que Musique Industrie ait réalisé ce type de conception avec l'expérience qu'ils avaient sur le "tout lampes", je ne vois pas vraiment l'intérêt...
il y a plein d'exemple de cette époque chez presque toutes les marques. la technologie des transistors était encore limitée au niveau des composants de puissance avec des probleme des claquage, de casse en cas de court jus etc...
donc pour les puissances assez importantes les lampes étaient encore intéressantes.

pour les préamp les transistors permétaient des trucs moderne (phaser, satu....) avec un petit encombrement et a un faible cout. donc ca a pris le dessus.

la généralisation des étages de puissance a transistor a pris seulement quelques années (env. 5ans).
ce qui est super interessant avec ce type d'ampli hybride c'est que les fabricant de tubes étaient en fin de vie et ils ont liquidés leur stock de bon tubes a des prix dérisoires.
par exemple sur les copie de fender japonaises "guyatones flip200 MK2" (avec preamp a transistor) ils montaient d'origine des 6L6CG RCA "blackplate". la rolls des 6L6.
ca se vend maintenant en NOS a des centaines d'euro le tube 8O
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par hotamp »

la technologie des transistors était encore limitée au niveau des composants de puissance avec des probleme des claquage, de casse en cas de court jus
c'est pas tout a fait vrai ! mais quant on sors de marshall/fender il ya pleins de marques qui ont fait du transistor avec plus ou moins de bonheur !
dans les tres bien tout transi ! sunn ! kustom ! peavey ( les premiers des 70's )

il ya tout autant d'ampli a tube qui sont de veritables bouzes
C'est un 212HD130, soit disant 130W mais je manque vraiment d'infos pour (notament sur le transfo de sortie) pour dire si c'est réellement 130W
si si !!! 130W classB ; c'est assez marrant la modulation est transmise par des transi qui attaquent les cathodes !! ( j'ai ouvert un post sur cet ampli )
c'est un 8/10k primaire le transfo de sortie ! traité pour tenir 750V

Pour le MI , le mieux a faire , ca serais de viré tout les ampli op et de mettre des modernes (equivalents ) qui soufflent pas du tout , avec une bonne plage de dynamique !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par tazzon »

hotamp a écrit :si si !!! 130W classB ; c'est assez marrant la modulation est transmise par des transi qui attaquent les cathodes !! ( j'ai ouvert un post sur cet ampli )
c'est un 8/10k primaire le transfo de sortie ! traité pour tenir 750V
Heu ! continue hotamp, tu m'intéresses, il est ou ton sujet, t'as beaucoup d'infos sur cette amp ? Sinon, je sens que je vais ouvrir un sujet, ça sera plus simple que de continuer le HS :wink:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Celmo »

C'est vrai qu'il n'a pas tort, Hotamp, quand il parle du circuit de l'etage final du MusicMan. Ce circuit est totalement original et je ne l'ai jamais vu ailleurs.
Extremement interessant. En l'occurrence, les grilles N°1 des deux tubes du push pull ne servent qu'a la polarisation. Et le signal audio est appliqué a ces memes tubes par les cathodes, par l'intermediaire de transistors.
Original, non?
Avatar du membre
Patchristmas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 sept. 2008, 2:00
Localisation : Grenoble

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Patchristmas »

si si !!! 130W classB
En effet ce music man me semble comparable au MI C750, même generation même conception.
Au niveau puissance, je ne connais pas celle du C750, mais à l'oreille il me semble au moins deux fois plus puissant que mon Laney lampes 50W.
les fabricant de tubes étaient en fin de vie et ils ont liquidés leur stock de bon tubes
Les deux EL34 et la 12AT7 sont des RTC et semblent d'époque
Pour le MI , le mieux a faire , ca serais de viré tout les ampli op et de mettre des modernes (equivalents ) qui soufflent pas du tout
Tu me conseille quoi Hotamp comme aop "moderne", dans mon stock j'ai plutôt des vieilleries
Pat
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par hotamp »

5534 OPA134 pour les aop simple pour des double op : 5532 ou OPA2134

les OPA on un son plus clean , plus clair !

les 5532/5534 sont assez indestructibles et tres bien en audio !

si t'as des 741 et 4558 vire les et met des bon !
Avatar du membre
Austin
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00
Localisation : Paris

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Austin »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre site parceque j'ai vu que vous aviez acheté un MI C750 et que vous recherchiez les plans. J'ai moi aussi un C750 acheté neuf en 1977 et encore en parfait état (parceque je l'ai peu utilisé) et j'ai les plans de cablages. Contactez moi si vous êtes toujours intéréssé. Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la messagerie sur ce site, et je ne suis pas sûr que vous receviez ce message ( ce serait bien dommage d'ailleurs) Je ne suis pas technicien, seulement musicien( nobody's perfect!!
Austin
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par McColson »

Merci de ta proposition, en général quand on arrive sur le forum on se présente là :
viewtopic.php?t=90
Même si tu ne fais que passer c'est sympa de faire une petite présentation pour mieux te connaitre.

Sinon pour le plan de cablage c'est toujours intéressant, il suffit de me les envoyer :
webmasterATprojetg5DOTcom (tu remplace AT par @ et DOT par un point)

Merci
Avatar du membre
Patchristmas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 sept. 2008, 2:00
Localisation : Grenoble

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Patchristmas »

Bonjour Austin et bienvenue,
Super nouvelle!
Je suis trés content de ta proposition car j'en aurais besoin. Je suis justement sur une panne
Si tu peux me les envoyer par Email mon adresse est patchristmasATneufDOTfr (tu remplaces AT par @ et DOT par un point)
j'habite sur Grenoble.
J'ai achété cet ampli en panne en septembre, suis arrivé à le réparer et le restaurer, grace aux membres du projet G5 et avec du temps passé dessus.
Je l'ai ensuite utilisé dans plusieurs concerts avec succés.
Mais le son qui était trés bon au départ s'est dégradé, il a perdu de la chaleur, de plus la partie effets tremolo /phaser ne fonctionne plus.
Depuis ce week end j'y ai passé plusieurs heures, mais pour l'instant ce n'est pas gagné, les schémas me seraient bien utiles pour y voir plus clair.
Merci beaucoup pour cette proposition.

PS: En 1977 il coutait combien?
Si tu as d'autres infos sur l'origine de cet ampli, ou tu l'as achété, musique industrie...ça interressera surement es membres du site.

A bientot
Pat
Avatar du membre
Patchristmas
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 07 sept. 2008, 2:00
Localisation : Grenoble

Re : Restauration ampli Musique industrie C750

Message non lu par Patchristmas »

Hello Austin t'es pas revenu? C'est le message de Mc Colson qui t'a fait peur :wink:

De plus en plus j'aurais besoin des schémas du canal tremolo du MI C750, je suis dessus et je sèche...l'effet y a plus et je trouve pas pourquoi.
Reviens reviens Austin reviens :roll:
Pat
Répondre