DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par FloRal77 »

Dagda a écrit : Je dirais que j'ai trop de gain ... donc le pont diviseur va devoir s'imposer.
D'ailleurs, c'est plutot apparu depuis que j'ai virer les 1M en série qui trainaient avant et après le TS ... donc je vais en remettre une pour "voir" si le point critique du potar s'éloigne (et disparait).
C'est normal, lorsque tu as viré les 1M en série tu as élargie la bande passante donc tu as typiquement plus d'aigu et donc à l'oreille on dirait qu'il y a plus de gain. Donc pour compléter il faut mettre une C(de 100pF à 1nF) en // de la 2 ème Ranode et que tu diminues la R de grille de 1Mohm en sortie de la 2ème triode ou mettre un potar comme tu as fait pour la 1er triode.
Après ca, sa peut etre mieux. J'en mettrais pas ma main à couper non plus :lol:
Chaque preamp a ca 'personnalité' et donc la même modif sur 2 preamps très ressemblants ne donneront pas forcement le meme résultat :wink:
En faite t'as quoi comme HP dessus?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par Dagda »

Le truc c'est que j'ai remis les 1M en R grille sur V2A et V2B, avec des 680K j'ai le sifflement/larsen grave qui apparaissait.
Je ne pense pas que ca soit du "vrai larsen" car le soucis intervient aussi bien de prêt cordes bloquées que de loin ou encore avec le potar guitare au mini.
Maintenant un autre point me "turlupine" c'est le fait que V2A et V2B n'ont pas de R de tirage sur la grille (typiquement 1M) ... apparemment pas gênant en soit, mais bon, interrogatif je suis !! :P

Le sifflement bizar intervient uniquement sur la variation du potar master disto ... et peut importe la position du master ampli.
J'ai fait des relevés pour voir a partir de quand celà intervenait et au niveau du master disto, je suis en position 900K - 30K - masse (oui ca fait pas 1M). ... au delà (donc après 30K) le bruit apparait ...

Le HP est un V30 en charge close, voir le topic qui va bien dans HP

Image

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par charpy »

dis donc ca envoie du lourd :roll:

je pense a un probleme d'oscillation par l'alim, essaye éventuellement de déplacer des points d'alim des triodes incriminées

sinon je trouve que ton cab sonne un peu boxy, est ce que tu a mis suffisament d'amortisant dedans? (ca vient peut etre du micro aussi)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par Dagda »

Image

Je pense que ça doit aller de ce coté.
Qu'entend tu par boxy ? ca sonne renfermé ? clos ? ... c'est un cab clos donc :P
Mais c'est vrai que les samples donnent pas mal dans le grave, en vrai et en face j'ai plus de haut mediums.
Micro à 10cm de la toile à 45° par rapport à la façade et vers le bord du HP pour la prise de son.
Le micro est un SM57 de Shure.

Je vais tester au niveau de l'alimentation ... bien que je ne capte pas trop le rapport puisque presque tout est pris sur +D hormis le dernier étage sur +C.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par charpy »

en effet il y a de l'amortissant :lol:

boxy c'est résonant dans le grave mais a une fréquence précise qui couvre un peu les autres. comme un caisson sans amortissants.

qu'est ce que tu as mis? on dirait de la fibre synthétique légère un peu comme dans les couettes. je préfère largement la laine de verre, c'est un peu plus lourd et ca sonne plus mat.


ou alors tu as des parois un peu fines qui se déforment (on ne dirait pas), la solution pour rigidifier c'est de mettre un tasseau en diagonale ou de relier les faces opposées par des tasseaux (plus compliqué)

ou encore le HP n'as pas le volume suffisant pour s'exprimer et il talonne un peu dans le bas du spectre.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par Dagda »

C'est de la fibre de polyester (filtre de hotte aspirante - climatisation - isolation thermique / phonique et en effet ... bourrage des oreillet et couette :P )
La laine de verre est problématique d'un point de vue santé ... bon certes, surtout avec les bass reflex.
Je m'en sert souvent pour toutes mes enceintes et n'est pas eu de problèmes avec.
L'amortissant sert surtout à limiter le retour de l'onde arrière sur le HP et agit sur le volume "vu" par le HP (gain pouvant aller jusqu'à 20% du volume).

Parois fines ... naaannnnn!!!! :P medium de 18mm collé vissé et façade HP en 22mm ... ça vibre pas.
Le panneau avant tiens avec des vis de 12mm ... 8 en tout.

Pour le calcul de volume ... ben étant équipé d'un V30, pas moyen de trouver les infos du HP ......
De plus quand le volume en clos est plus faible, tu as une bosse qui apparait au niveau de la fréquence de coupure ... donc accentuation du grave.
Le clos est plutôt doux sur la pente d'atténuation dans le grave (6dB naturel).

Bref, je pense plutôt qu'il s'agit de la prise de son, je tâtonne un peu dans ce domaine pour le placement du micro, il faut que je fasse encore quelques essais pour trouver le "même" son entre ce que j'entends et ce que j'enregistre.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par Jaco »

Dagda a écrit : pour trouver le "même" son entre ce que j'entends et ce que j'enregistre.

Dagda
Si tu veux enregistrer ce que t'entends, il faut enregistrer la reverberation de la piece aussi donc micro d'ambiance genre cardioïde un poil de compresseur pour dynamiser les frequences qui passe mal et c'est bonnard plus besoin de se prendre la tete a placer le micro (enfin si, le mettre au niveaux des oreilles :lol: ) parcontre faut un bon preamp :cry:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par Dagda »

Certes :) j'ai déjà un SM57 avec une bonne carte son (EDIROL FA66) je vais essayer de trouver le bon placement :) (je suis patient ^^ )

Alors par contre, j'ai fais des essais pour trouver ou se trouve le soucis de "larsen" puisqu'en fin de compte ça y ressemble vachement.
A priori c'est bien un problème de gain.
J'en ai trop :lol:

Pour infos, j'ai 2 potar de gain sur la disto, finie par un master disto et encore après un master (après la capa de liaison, avant la 5.6K).
J'ai remis mes R de 1M en aval et en amont du TS ... ça calme un peu tout le monde.
si je bazarde un bon gros réglage en V sur le TS (max - min - max) je n'ai pas trop de problème ... par contre des que j'actionne le potar de medium pour aller vers le max ... aïe ... ça siffle.

Le truc chiant c'est que le master disto n'est pas utilisable sur tout sa plage de réglage... passé un certain point je commence a avoir du larsen.
C'est encore plus rapide si le potar de medium est au max ... (forcement j'ai moins d'atténuation par le TS).

Après un peu plus d'analyse, il semble assez probable que le soucis de larsen intervienne avant V1B, car le Master ne modifie en rien le point de larsen, le sifflement apparait donc bien avant la triode de drive de l'EL34 ... c'est une avancée certaine :P

Bon par contre, un autre petit truc casse pieds ... c'est que je master à choppé une petite manie ... il se la joue "je rajoute des aigues au fur et a mesure que je vais vers le max" ... bon vais déjà essayer de régler le reste.

Un flash de dernière minute, j'imagine que la dernière triode avant la EL accepte un certain seuil de tension en entrée avant de rentrée en saturation (et plus) ... si je balance trop de sauce, y'a des chance pour qu'elle soit au taquet non ? larsen ?

Dagda, qui va faire un test avec le clean.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par aubrybybo »

Dagda a écrit : pour trouver le "même" son entre ce que j'entends et ce que j'enregistre.

Dagda
Mets ton micro a 1m du cab au lieu de le coller dessus, ça change pas mal de choses aussi (par contre on entends plus les petits bruits a coté)! ;)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par FloRal77 »

Superbe le cab 8)
Par contre le V30 ..hum ton cab vaut mieux que ca :lol: :lol:
sinon pour le larsen , c'est une oscillation qlq part ...
Peut etre un problème de cablage , mais comme je sais que tu cables bien c'est surement autre chose.
Comme tu dis la dernière triode accepte un certain seuil de tension sur ca grille et en fonction de Vcathode tu auras plus ou moins de satu (je fais bref la , dure journée pour moi )
As tu eu le tps d'essayer qlq pont diviseur entre les étages de gain ?
J'oubliais parfois des oscillations peuvent apparaitre du fait de la capacité grille cathode=> essayer de mettre une R de qlq K en série avec la grille(mais pas un 1Mohm :wink: )
+
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par Dagda »

FloRal a écrit :77Superbe le cab Cool
Par contre le V30 ..hum ton cab vaut mieux que ca :lol:
Ben quoi ??? fonctionne bien mon V30 :P
Certes y'a ptete mieux ... mais bon j'en avait deux en stock, autant que ca serve ^^
FloRal a écrit :sinon pour le larsen , c'est une oscillation qlq part ...
Peut etre un problème de cablage , mais comme je sais que tu cables bien c'est surement autre chose.
Ben déjà a force de souder et désouder, changer de composant et tout ca ... le câblage ne doit plus être au top !!!
FloRal a écrit :Comme tu dis la dernière triode accepte un certain seuil de tension sur ca grille et en fonction de Vcathode tu auras plus ou moins de satu (je fais bref la , dure journée pour moi )
As tu eu le tps d'essayer qlq pont diviseur entre les étages de gain ?
J'ai tester sur les deux première triodes, j'ai bazardé une 1M entre la grille et la masse, et une 630K en serie ... pas de changement sur le coté larsen mais moins de gain ...
FloRal a écrit :J'oubliais parfois des oscillations peuvent apparaitre du fait de la capacité grille cathode=> essayer de mettre une R de qlq K en série avec la grille(mais pas un 1Mohm :wink: )
Pour les deux première triodes, j'avais fait un test avec des 630K mais pas tellement concluant sur le coup ... larsen plus rapide
J'ai cabler le clean hier soir et fait un test assez fort pour avoir une idée du "volume" sonore que ca sort. Comparativement, le canal disto ne sort pas franchement plus fort ...
Par contre, je vais peut etre revoir le pont entre V2B et V3A ... Je me pose la question si la plus grosse partie du gain se fait sur les première triodes ou également une bonne partie sur les dernières ...

Dagda, cherche
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re : DC-Tech G5 - SAMPLES P-16 - PCB mode

Message non lu par mccm »

bonsoir

une petite question qui me.... vous mettez tous de l'amortissants dans vos cabs? effectivement en HIFI j'ai toujour vu ça mais pour les amplis gratt jamais!!
alors pourquoi? juste pour une raison économique? (je pense).
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - On prend les mêmes et on recommence

Message non lu par Dagda »

Salut :)
http://www.petoindominique.fr/php/amortis.php
Tu devrais avoir une réponse assez précise grâce au lien ;)
Sinon, pour les fabricants c'est bien une question de cout ...

EDIT du 05/12/2008 :

Bon et bien bonne chose, j'ai retrouvé un rack 4U noir qui rentre au poil dans la tête d'ampli ^^

Je vais donc m'atteler à faire les PCB (évolutif) pour reprendre tout le câblage plus propre que ça ne l'est actuellement ... a force de souder et dé-souder, j'ai bien l'impression que quelques composants ont fini par morfler sérieusement, particulièrement les potars, et je suis assez confiant pour dire que mes problèmes de larsen trouvent l'origine dans ces composants foireux ... à voir ;)

Vala :)

EDIT du 08/12/2008 :

Alors voila c'est reparti ... c'est une histoire sans fin tout ça ^^

J'ai donc retrouvé un rack 4U noir qui trainait sous le lit.
Et la c'est assez incroyable, mais le rack rentre pilpoil dans la tête que j'ai faite pour aller avec le cab ...

Image
Image

Juste un petit habillage à faire sur la partie arrière, des coins et ça sera parfait :)

Gros avantage, ca sera fini propre plus vite que je le pensais, et surtout il y a de la place dedans.

Image

J'ai commencé a faire les circuits imprimés ... je vais les terminés bientot, et commander quelques composants chez TT.

Avancement :
- CI TS clean OK
- CI TS Disto OK
- CI Gain 1 OK
- CI Gain 2 OK
- CI Master OK
- CI EL34 + drive + triode entrée EN COURS
- CI Disto EN COURS
- CI Alimentation EXISTANT
- CI Relayage

Ca sera donc plusieurs modules relié entre eux de manière à avoir une certaine évolutivité (le temps de fignoler la mise au point).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : DC-Tech G5 - On prend les mêmes et on recommence

Message non lu par FloRal77 »

Dagda a écrit : Image
Jolie la peinture à la bombe sur la face avant , y a pas la moindre bavure !
Tu as un secret ?:o
A chaque fois que je peint à la bombe sa bave de partout !
(fo dire que j'suis pas très doué en peinture et surtout pas patient... ça doit être ça .. :? )
Du coup j'ai pris une plaplaque anodisée..


Comment vas tu gérer le plan de masse sur ton CI?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Résumé P1 - Mise en boite P17

Message non lu par Dagda »

Mon secret ... je l'achète déjà peint :lol: (j'aime bien le style de ton ampli ^^ )

Pour la masse, je suis actuellement sur un système de plan de masse classique (sans boucle).
Un plan de masse par CI, relié avec un fil au point étoile des masses.
Etant dans le boitier en acier, je ne pense pas avoir de soucis particulier avec le blindage.

Je me suis taté avec un système différent au niveau de la masse, avec une masse signal et une masse blindage ... mais bon, je n'ai pas eu de soucis avec cette méthode sur les platines potar...

EDIT du 27/12/2008:

Les dessins des PCB sont fait, sans boucle de masse et en multiplatines pour être plus évolutif au cas ou.
Il ne me reste que la platine relayage à faire, encore quelques réflections sur le sujet.

Image

Dagda - Bonnes Fêtes à Tous :)

EDIT du 04/01/09

Commande des pièces manquantes faite chez TT :)
Les PCB seront fait prochainement et donc l'implantation rapidement.

EDIT du 27/01/09

La mise en boite a débutée :)

Première étape, création du châssis qui va permettre de tenir les transformateurs principalement.
Il sera ensuite percé en partie pour avoir accès au dessous des cartes électronique.
La carte d'alimentation sera montée en verticale su une plaque alu comme l'image suivante le montre.

Image

Et le début des réjouissance avec les perçages pour la fixation des transfos et self.
Tout ce qui est 230Vac passe par le dessous du transfo.
Le chauffage sera également passé par le dessous afin d'avoir une séparation AC et DC.

Image

Sur la face arrière, se trouvera le connecteur d'alimentation avec l'interrupteur d'allumage 230V (le Stand-By est devant), et les 3 jacks de sorties 4 / 8 / 16 Ohms.
Je pense aussi mettre une sortie ligne de manière à brancher un éventuel ampli casque.

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre