Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par jpeto »

Bonjour tout le monde :lol:

Re-re-re-edit :D
Donc, pour l' instant ca marche impec!! :wink:
Le son est tres agreable et "decolle" bien des enceintes.

Sinon, une voix est pour l' instant "filtrée" apres le potar par une capa de liaison de 22uF (une capa de 100nF n' ayant pas supporté la soudure??). Donc, cette voix a un peu moins de grave, faudra que je retourne sur Montpellier en acheter une autre.

Enfin Charpy, pour la polarisation, comme j' avais soudé la 470r avant que tu me dises de mettre la 1k, j' ai fais la mesure avec. Et aux bornes de cette resistance, je lis 20v. Mesure éffectuée sans rca raccordée en entrée.
Par contre, je sais pas ce qu' il faut faire comme calcul, je ne trouve pas de post bien explicite la dessus? :?
Merci!

Bon, j' essais de mesurer mes valeurs par rapport aux donnés
http://climax.zik.free.fr/datasheets_tubes/ECL82rtc.pdf

ampli en marche avec signal et son dans les hp, pointe noire sur chassis en v continu :oops:
Pentode
tension d' anode 254v
tension grille 2 254v
tension grille 1 0v 8O

Triode
tension d' anode 72v
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par charpy »

Stop :!:

tu dépasses largement la dissipation de plaque maxi!

20V dans 470R donne un courante de 42.5mA (U/R)

et la puissance dissipée est d'environ la tension plaque-cathode X le courant de cathode

soit (254-20)x42.5= 10W la dissipation max supportée par le tube étant de 7W (ce qui correspond a 100% de bias). actuellement tu es a 140%. c'est supportable quelques minutes pour les tubes mais ils vont s'user tres vite dans ces conditions.

il faut que tu augmentes la résistance de cathode pour réduire le courant a 30mA environ. 680R devrait aller.

tu peux mettre plusieurs condo de 22n en parallele pour approcher les 100n
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par tazzon »

Oui, 680Ω c'est ce que j'ai sur mon amp et ça donne un bias autour de 90%.
Je pense que tes ECL82 doivent chauffer comme des bêtes.
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par jpeto »

Bonsoir et merci pour les conseils! :wink:

Je vais donc remplacer la resistance!
J' ai du leur en mettre en coup aux pauvres ecl82. Hier soir, ca a tourner pendant facilement 3h et autant ce matin avec, en plus des essais de puissances! :oops: J' etais content, je me disais "ca donne" pas mal question niveau sonore mes 3 petits watts, mais bon, j' etais a 10 :lol:

Edit:
Bon, la vendeuse s' etait "planté" dans les resistances 3w (2 fois 470r et 1k au lieu des 3 valeurs prevues).
J' ai donc mis les 2* 470r en serie et donc je mesure maintenant 23v a la cathode et 276v a l' anode et si mes calculs sont bons, j' ai un courant de cathode de 0.024 et donc une puissance de 6W, c' est juste? :oops:

Pour les capa, effectivement les premieres commandées pour le schéma d' origine pour les liaiasons etaient de 22nF et j' en ai 4 (donc, 88nF) :lol:

Sinon, une question concernanat le sens de cablage hp:
Si j' ai bien compris les explications sur le fonctionnement de ce genre d' ampli, le signal amplifié sort inversé? Donc, il me faut pour avoir la membrane du hp qui "pousse" dans le bon sens relié le fil de sortie du TS branché au chassis au + hp? :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par charpy »

bon c'est mieux au niveau du bias. :D

au niveau de la polarité c'est pas possible de savoir sans avoir les données du bobineur. ca dépend du sens de bobinage des enroulements et du raccordement des fils sur les cosses de sortie.

le mieux a faire est d'inverser les fils au niveau des enceintes.
si le systeme complet provoque que tes HP sont accoustiquement hors phase + et - : le son est "plat" et mal définit. en inversant l'un des HP tout devient plus dynamique et précis.

si tes HP sont en phase entre eux mais en opposition de phase avec la source audio tu perds un peu en définition, en grave, en équilibre et surtout en tenue en puissance. les graves et les aigus ont l'air de se géner en poussant un peu le volume. mais bon on commence a pinailer, c'est quand meme pas flagrand.
pour tester t'inverse simultanément les connection des 2 enceintes et puis tu vois si c'est un peu mieux ou un peu moins bien (avec des passages de batterie en particuler)

bon si ca a tourné 3h c'est que le résultat doit etre plus que supportable non? :lol:
qu'est ce que tu penses de ces 2 ampoules (et quelles sont tes références en matière d'ampli) ?
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par jpeto »

Salut Charpy :wink: et bonjour tout le monde!

Bon, pour ce qui est de la phase entre les hps, pas de souci!
Par contre, je trouve bizarre qu' on ne puisse pas savoir pour la sortie + du TS??? 8O
Bon, apres plusieurs essais, j' ai l' impression que ca marche mieux avec le + coté contre reaction et le - au chassis, ce qui de plus, me semble logique? :?

Par contre niveau bias, en ayant rajouté cette resistance, je trouve que le son a perdu un peu au niveau "decollement" des hp.
La musique me semblait plus enveloppante et détachée des hp quand le bias etait mal reglé, comme un sentiment de grandeur ou d' ampleur :cry:

Je pense donc, qu' une 680 sera vraiment le meilleur compromis puisqu' il s' agit de ca d' apres ce que j' ai pu lire)!
Quoique si le son doit etre superbe et que je doive changer de lampe tout les 6 mois (15€ 'unité il me semble), je serais presque tenté :D

Enfin, pour ce qui est de mes references en ampli, on aura vite fait le tour :oops:
Mon 1er etait un Luxman lv121 avec une paire de ditton four, un regal!
Malheureusement, c' etait il y a plus de 15 ans et difficile de comparer,
Ensuite, je suis "parti en couille" en m' equipant A/V onkyo txds 575 et bien sur, un son de daube en stereo, malgré du "spectaculaire" en 5.1 avec caisson sur dvd! :wink: (mais bon, c' est plus de la musique!)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par tazzon »

680Ω à la cathode et tu retrouvera du mieu, j'en suis presque sur :wink: si tu regarde dans les datasheet, ils préconisent 650 ce qui est facilement réalisable avec une 680Ω//15k. Il va de soit que la 15k ne dissipe presque rien et que tout ou presque passe dans la 680 :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par charpy »

en effet les dittons sont une sacrée référence...

on peut savoir la phase du transfo si c'est bien noté dessus (j'ai encore pas vu le cas) : alim et plaque d'un coté et + et - de l'autre.

tu peux réchauffer le bias en mettant la 1k en parallele d'une 470R.

si c'est une question de transitoires qui ne passe pas
- une solution serait de prendre les enceintes de meilleur rendement genre klipch (oups le budget!!)
- l'autre solution serait de remplacer les ECL82 par une 12AT7 ou 12AX7 et deux EL84. il faut rajouter un support noval pour la 12AT7

enfin c'est étrange que la contre réaction ai tres peu d'effet. 100k est surement trop fort. essaye de passer a 22k ou 10k pour voir
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par jpeto »

Salut tout le monde :wink:

Me revoila avec les dernieres nouvelles:

Bon, j' ai mis 22K pour la contre reaction et pour la resistance de cathode une serie 470/180 qui fait 650r! Alors 21v et donc un courant de 0.032A!

Ensuite, j' ai vidé un ancien lecteur dvd et y ai installé tout le "matos".
Je gagnerais pas un concours d' elegance, mais au moins c' est dans une boite :D

L' ecoute est bonne (les petits sont couchés, donc je peux pas trop faire.. :cry: ) mais le grave n' est pas tres ample:? , ca tape plutot sec et si je veux mettre plus grave, ca va legerement dans le "plope".
Est-ce que la contre reaction a 22k peut etre la cause?

Merci :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par charpy »

oui en effet ca linéarise la réponse mais ca sature plus franchement lorque tu dépasses la puissance max. revient peut etre a 100k ou pas de CR du tout pour voir.

tu peux mettre quelques photos STP?
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par jpeto »

Salut Charpy, bonsoir tout le monde :wink:

Alors j' ai enlever la contre-reaction et mis une capa 22uF comme prevu a l' origine et ca marche a merveille!! 8O
Le son est "grand", je peux pousser le volume, c' est un regal!!
J' ai gagné en niveau sonore et en "propreté" dans le grave.
Ca tape ferme et les aigus sont soyeux, sans parler du medium qui est vraiment present et donne de belles voix!!

Par contre, plus besoin de mettre un fil des hp a la masse, ca vient de l' absence de CR?? :?

Voila a quoi ca ressemble, (un lecteur dvd qui traine depuis des années dans le placard), d' abord une vue d' ensemble du cablage avec la fameuse technique de "la grappe" au niveau alim :D
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... c.jpg.html

Ensuite, pour le fun, j' ai viré l' affichage led et ai positionné les lampes derriere la vitre teintée! 8)
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 0.jpg.html

Enfin, une vue de "la bete" finie en marche. On distingue un point rouge dans l' afficheur (normalement, il y en 2 :? )
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 7.jpg.html
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par Jaco »

Et ca chauffe pas trop enfermé comme ca et sans ventil?
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par jpeto »

:oops: Oui, ca chauffe meme beaucoup 8O
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par charpy »

hé oui pour 4W en tout aux HP il faut dissiper plus de 20W dans la boite... c'est pas vraiment écolo nos loupiottes :oops:

c'est vrai que quelques trous au dessus et au dessous des lampes ou un ventilo dans la boite ferait du bien aux tubes.

l'idée du boitier de récup est bien sympa :D
Avatar du membre
jpeto
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 nov. 2008, 1:00

Re : Recuperer l' ampli d' un magneto a bande

Message par jpeto »

Salut :wink:

Charpy, tu penses qu' un percage multiple, facon boitier du commerce suffirait? :D
Parce que c' etait ma premiere idée, les ventilos ont une facheuse tendance a faire des nids de poussiere :? et en plus, entre ceux du pc et du vp, plus ma conso de lampes, il va me falloir bientot ma centrale personnelle (sans parler, bien evidemment, du coté ecolo :oops: )

Sinon, c' est quoi qui craint le plus au niveau chaleur? les lampes ou les composants proches?
Parce que la lampe, finalement, plus elle est chaude et mieux ca devrait fonctionner non? :?
Répondre