Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance.

Message non lu par Croquignol »

Ayant racheté sur une brocante, à mon ancien boucher, son vieil ampli bouyer st20"kermesse", pour une bouchée de pain???? (Boucher > Pain humour!!! :lol:) J'ai eu envie de le bricoler un peu pour essayer d'en faire un ampli guitare, avec tant qu'a faire du clean et un peu de drive.

Tout est sur le site:
http://sites.google.com/site/kermesserocker/Home

Les premières modifs ont été les suivantes:
Jai installé une vraie prise avec la terre, une sortie jack en plastoque pour le HP, percé un minimum pour ajouter quelques potentiomètre.


Ensuite j'ai fait deux modifs différentes sur le bouzin:
- La partie préamp adaptée pour avoir plus de gain
- la partie puissance qui est passée en 6v6gt, pour voir un peu ce que ça onnait et c'est carrément pas mal.

Le schéma d'origine c'est ça:
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st20/st20shema.JPG
(j'ai repiqué le lien de vitriol 82 dans un autre post c'est pas grave???)

Finalement après quelques temps à bidouiller sur le PCB, les pistes commençaient à fatiguer, et puis ce déphaseur bizarre, et une seule 12x7, j'avais envie de pouvoir expérimenter d'autres montages. J'ai donc fait un typon qui permette de remplacer le circuit imprimé d'origine, et d'installer 3 12ax7. Exit les ef86.

Je vous propose le fichier tci du typon à vous de le retoucher suivant ce qui vous plait.
On peut faire un déphaseur à la shmidtt, Un CF, et deux triodes, ou alors pas de CF et 4 triodes.

Un lien vers le fichier tci du typon loin d'etre parfait, donc à vous de le retoucher selon vos usages prévus:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1
Le typon et le layout en pdf pour ceux qui ont pas envie de s'embéter avec tci:
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1

Pour entendre vite fait ce que ça donne:
http://sites.google.com/site/kermessero ... li-refondu
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1

Pour la partie puissance passée en 6v6 ben c'est expliqué dans ce document:
http://sites.google.com/site/kermessero ... /puissance

Et le reste du post.
Modifié en dernier par Croquignol le 21 mars 2010, 10:05, modifié 14 fois.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par giauc »

Salut Croquignol, :wink:

Pas mal les samples vu tes moyens.

J'ai aussi modifier un Bouyer mais un ST30, il y a un sujet ou j'explique ce que j'ai fait.
Au niveau du TS, tu te situes après une EF86, tu dois prendre en compte sa résistance interne (2,5Mohms) très supérieure à celle d'une 12AX7 (68K).
Sinon ces amplis sont supers à bricoler et le son étonnant aussi bien en clean qu'en satu. J'ai une disto à faire pleurer un JCM800 ni plus ni moins.... :wink: En ce moment je lui greffe une réverb histoire de voir (et d'entendre).
J'ai un ST20 en attente. Je pense le modifier pour ma téléacoustic.

Voilà, voilà..... Au fait, tu connaitrais pas un gaucher avec une GL ? :roll:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par Croquignol »

Heu oui le gaucher avec la télécaster G&L moche mais efficace c'est mon Frangin.

Pour la partie préamp:
Actuellement le schéma du montage est le suivant::
Image
Un fichier swcad du préamp:
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0


La philosophie du bazard.

On utilise les deux triodes pour préamplifier, il y a un swtich (le s2 un 3dpdt qui permet de placer le TS avant ou après la seconde triode).
L'EF86 est utilisée comme booster, il y a donc un switch de bypass, le volume du booster est réglable via la resistance variable cablé entre le condo de grille ecran de l'ef86 et la masse, un autre pôtentiomètre regle la tonalité de ce booster.
Le TS est du style marshall avec un sweep non figuré.
Sinon le déphaseur reste tel quel, et la resistance de contre réaction de 15k, a disparue.
Lorsque l'EF86 est active et que le TS se situe après les deux triodes la saturation est importante.

L'eventail de son, va du clean à une disto assez conséquente, mais pas tout à fait propre.
Vous pouvez vous faire une idée en ecoutant quelques samples sur la page suivante: pas la dernière mode


premièrement merci pour ta réponse, je commençais à me demander si mes samples etaient illisibles.
Hésitez pas d'ailleur les schémas sont pas toujours très clair, si vous comprenez pas tout c'est pas étonant.

A propos de l'ef86 devant le TS, je ne sais pas trop quoi en penser...

Certes les impédances sont vraiment pas adaptées... Y a 2,5M en sortie pour la lampe et 20K pour le ts.
De ce que je connais des problèmes d'adaptation d'impédances, il y a deux problèmes majeurs.
- Un baisse de tension drastique à l'entrée de la charge (le TS)
- Un risque de dissiper trop de puissance dans l'impédance de sortie. Bon la lampe tient 1.5W, y a en gros 200V à ses borne et 1 ou 2 mA qui la traverse, en gros 0.4W. C'est du à vue de nez (un peu aider par la simu), mais je crois pas mettre la lampe en danger.

Pour la baisse de tension, elle est nettement sensible, mais il reste quand même assez pour faire saturer la 12ax7 placé en aval du TS.
Après est-ce que ça modifie la courbe de réponse du TS, je pense pas trop.

En fait je viens de relire ton post sur le st30, et ça m'a donné des idées. J'avais déjà essayer de caler le ts juste avant le déphaseur mais ça n'avait pas été très concluent. Le ts bouffait tellemnt de tension en amont que j'étais obligé de pousser les gains très fort, en amont, du coups je pouvais pas avoir un volume conséquent sans saturer le préamp. Mais je vais essayer de voir si avec un switchin il y a pas moyen de bricoler un truc.
Modifié en dernier par Croquignol le 08 nov. 2009, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par jeff10 »

Bonjour Croquignol.
Je suis allé ecouter les samples, son sympa.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par Croquignol »

Bonjour à tous. J'ai continué à bidouillé un petit peu l'engin et j'ai quelques petits soucis.

Afin de pouvoir regler les gains de chaqucun des etages j'ai rajouté quelques, potentimètres. Mais afin de ne pas trop défigurer l'objet je les ais installés sur les cotés de l'engin. Le problème c'est que je me retrouve avec des longueurs de fils assez importantes. Du coups lorsque je met les gains assez fort je me retrouve avec des sifflements aigues assez désagréables. Ses sifflements dépendent de la préence ou non d'un instrument branché, mais aussi de la proximité des fils qui vont vers les potentiomètres. Du coups je pense que le soucis, c'est qu'un fil allant au controle de gain d'un préampli en fin de préamp, joue le role d'antenne emétrice, et qu'un autre fil passant à proximité reçoit le signal et le reinjecte en début de préamp créant ainsi une sorte de Larsen.


Les fils que j'utilise actuellement son des fils à un seul conducteur, Je les ais pas mal déplacés sans arrivé à une configuration réellement complètement dénuée de tout défaut. J'envisage donc d'utiliser des fils avec un blindage que je relierai à la masse. Vu que le cable blindé et moi ne sommes pas les meilleurs amis du mon je sollicite votre avis. Ca vaut le coups de le faire ou pas?

Bon je vous post quand même le schéma de la partie préamp:
Image

Si vous avez des commentaires ou suggestions je suis toujours preneur.

Comme vous le voyez les capas de liaisons sont assez faibles lorsqu'on switch en drive. Ca permet d'avoir un overdrive pas trop fuzzy, mais en contrepartie, je manque quand même pas mal de basses et j'ai une tapée d'aigus. Ce qui m'oblige à changer drastiquement l'egalisation lorsque je change de canal.

Dernière question: Je lis régulièrement sur ce forum le terme d'abeille, ça correspond à quoi en fait?
Modifié en dernier par Croquignol le 15 janv. 2009, 18:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par loylo »

Oui! :D
(au moins sur les premiers étages de gain, pour les cables connectés aux grilles des tubes).
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par jeff10 »

Ouich!
je sais j'ai ete obligé de mettre aussis du blindé sur les pot de gain et master;qui vont sur les grilles des tubes.
sinon Hiiiiiiiiiii ! :lol:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par tazzon »

Les abeilles c'est les son qui sont vraiment aigu et trop présent et qui rendent pas vraiment bien au final, en guitare j'appelerai ça du sur-aigu.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par jeff10 »

les ex seins de guepes? :lol:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par McColson »

Si tu veux regagner des basses regarde le condo de liaison de 6.8nF, essaye de le passer à 10nF, sinon le condo de cathode de 2.2µ, essaye de le repasser à 4.7µF voir 10µF.
Sinon une autre solution serait de mixer le canal clair et le canal disto, en mettant uen résistance sur le switch qui laisserait passer un peu de signal en // de la triode qui booste en canal saturé, avec qq tatonnement, tu devrait réussir à laisser passer une partie du signal en clair qui viendrais grossir ton son en saturé. Et quand tu bascule ton switch en clair, les R sont court circuitées et laisse passer tout le signal vers le tone stack.
C'est une idée à creuser.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par Croquignol »

Hé ben flute j'y avais pas pensé à ça!

C'est une bonne idée, ces petites resistances en // de la triode. Je sais pas si ça donnerais bien. Mais je sent que je vais etudier la question très sérieusement.

je sent que je vais installer un potentiomètre provisoirement pour voir

Je m'avais un peu trompé sur le schéma, entre autre pour la partie switch, j'avais cablé différement afin que la grille de la triode qui boost et sature se retrouve à la masse quand elle sert pas. Je me suis dit que c'etait peut etre mieux...

Image

Mais enfin si l'autre façon de switcher marche aussi je peux modifier ça. Faut que je refléchisse, mais dans la config acuelle ça doit etre carrément possible, avec une seule resistance qui plus est.

Sinon augmenter les capa de liaisons ou de découplage cathode, j'hésite j'ai pas mal tatonner pour arriver à un truc avec des basses assez clean. Certes la 3.3nF c'est violent mais ça permet d'avoir une satu pas trop crade
Modifié en dernier par Croquignol le 15 janv. 2009, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par McColson »

il en faudrait une sur le switch avant et une autre sur celui placé après la triode (je me doute que c'est DPDT mais il en faut donc sur chaque pôle)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par giauc »

Je suis OK avec Mc, la capa de liaison tu peux mème la pousser jusqu'à 22n et celle de cathode à 22µ. Regardes aussi au niveau de ton tone stack, ce que tu as fait doit aussi tirer sur l'aigu. Reviens à des valeurs + standard comme celle d'un Twin ou mème d'un G5.... :wink:
Concernant les bruits, l'utilisation de câble blindé doit arranger pas mal les choses. En entrée, mais la 56K directement sur le socket et la 1M sur le jack entre point chaud et masse. Sur l'ampli que je viens de finir (sujet à venir rubrique GH5) j'ai fait la manip conseillée par xxxxxxx ( :oops: j'ai honte) de blinder la résistance avec de la gaine thermo et du papier alu (bien retirer le chocolat :P ) et j'ai un ampli d'un silence inespéré. Ca ne doit pas tout faire mais je pense que ça y participe. :wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par Croquignol »

Tiens pendant que je vous tiens, comme je suis un peu du genre à sauver tout ce qui ressemble de près ou de loin à un truc intéressant, j'ai sauver quelques condos d'une poubelle. Mais je sais pas trop, ce que c'est comme technologie, ni si ça valait le coups. Ca à pas l'air hyper récent (sans être des antiquités), mais si l'un d'entre vous à déjà vu des trucs du genre et sais ce que c'est, ça m'éclairerait.

Alors y a des verts et des jaunes, c'est des 1% (je sais pas qui peut bien avoir besoin de condos 1%)...

Image

Image

Bon donc suite à vos conseils j'ai remis une capa de 22n après la triode shunté, c'etait effectivement une bonne idée, j'ai récupéré une très bonne dose de bas, et la saturation n'en est pas tant affecté que ça.

J'ai aussi changé les fils par des cables blindés, et ça marche carrément mieux en effet. En plus pour une fois je me suis pas fait refilé du cable blindé spéciale prise de tete avec une ame qui casse des qu'on la regarde. Ca m'a pris du temps mais ça marche.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message non lu par McColson »

Le 1er condo ressemble à un céramique ou un mica dans un drole de package, le 2nd ressemble à un mallory, donc un condo style polyester je pense, mais bon je suis pas dedans...

Content que tes mods ont donné qqchose d'intéressant. :wink:
Répondre