Le G1 de Gervais [1.3 terminée]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [reçu]

Message non lu par Gervais »

Je vais relire ton thread dans la foulée Bill.

Oui, on peut dire que j'essaye d'être perfectionniste surtout pour ne pas oublier de choses trop importantes dès le début. Comme je me forme sur les aspects théoriques en même temps que pratiques, il faut que j'assimile pas mal de choses.

Pour R8/R12, je comprends bien ton choix. Merci pour le lien sur les résistances de grille. J'y étais passé il y a un moment et je n'avais pas encore associé R8/R12 à ce cas de figure. Donc, si je résume, une valeur de 1.5K à 470K conviendrait à condition de tenir compte de la résistance de polarisation et des specs maximum du tube. Sachant que si je descends trop bas, je rends l'ampli sensible aux perturbations.
(De plus, la position soudée de cette résistance ne facilite pas son changement en cas d'erreur). Enfin bref... :wink:

Pour les watts, ok ça n'est sans doute pas primordial. Par contre, je comprends pas ce que c'est cette caractéristique du composant, je m'en suis jamais préoccupé auparavant... Je vais chercher sur le net, je trouverai bien. J'imagine que c'est lié à la dissipation calorique, vu que c'est le deuxième effet kiss cool.

Pour les résistances de 1R, ok tu me rassures. Mon multimètre fait du +/-0.3% sur cette échelle.

Merci encore pour tes réponses, je retourne potasser un coup les threads de chacun (une n-ième fois :wink: ) !

A+
GRV
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Le G1 de Gervais [reçu]

Message non lu par bill_baroud »

Gervais a écrit : Pour les watts, ok ça n'est sans doute pas primordial. Par contre, je comprends pas ce que c'est cette caractéristique du composant, je m'en suis jamais préoccupé auparavant... Je vais chercher sur le net, je trouverai bien. J'imagine que c'est lié à la dissipation calorique, vu que c'est le deuxième effet kiss cool.
C'est tout à fait ca : une résistance "freine" le courant (Loi d'Ohm encore et toujours ;)) en évacuant l'énergie sous forme de chaleur, laquelle peut être quantifiée par une puissance (P=RxI^2)(1W = 1 joule/sec). Suivant l'endroit du circuit (tension et intensité importante) les résistances doivent supporter plus qu'1/4 de watt (résistances "classiques") de dissipation.
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [1.3 terminée]

Message non lu par Gervais »

Désolé pour le manque de news.
Le G1 v1.3 est fini depuis déjà qqes temps.

La suite ?...
un G5V3 ou un G1V3. C'est à voir.
ou peut être juste un passage en 1.4mccolson ;)

bon je suis plus tenté par le G5 et toutes ses options dans l'immédiat.
mais j'ai une guitare "diy" aussi sur le feu...

En tout cas : merci à tous mccolson, charpy, bill_baroud, fxdfx ... pour partager vos montages, connaissances, photos de réalisations...

@+
GRV
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 de Gervais [1.3 terminée]

Message non lu par McColson »

Content pour toi, le son te plait ?
J'ai fait testé le G1V3 à un ami ce WE et ce fut très enrichissant, je crois que la quête du son n'est pas encore totalement atteinte selon lui sur cet ampli, vivement la V4 :lol: Pas pour tout de suite quand même.
En tout cas n'hésite pas à passer sur le site.
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [1.3 terminée]

Message non lu par Gervais »

Oh oui, le son est impressionnant ! (et exit le classic 30 à volume de 1.5 à 80% du temps)
Bon je ne sais pas encore trop "écrire" le son mais au final, j'aime ça :-)

Moi je suis un lecteur du site, je poste peu mais je suis tout de même les news.

La suite sera peut être pas pour tout de suite, mais très bientôt j'espère.

A+
GRV

PS : sans connaître tes amis, j'imagine bien Celmo en train de le tester ce G1V3 ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 de Gervais [1.3 terminée]

Message non lu par McColson »

Il est mon oreille affutée à chaque fois que je monte sur paris ;-) C'est super enrichissant d'avoir un avis extérieur sur le son de son ampli. Mais pour le coup c'était pas à paris donc c'était pas lui, mais aheu du forum l'Agora, que je remercie au passage.
Je retouche les samples du G5 car on a essentiellement enregistrer celui là et je ferias un post particulier prochainement, vous allez voir que ça sonne drolement bien un G5 ... surtout quand on sait jouer ;-)
Répondre