projet d'amplificateur

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
mikeulkeul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2008, 1:00

projet d'amplificateur

Message non lu par mikeulkeul »

Théorie de l'amplificateur et blablabla

en espérant que ca puisse servir a un débutant...
J'ai fait ce schéma :
http://img193.imageshack.us/img193/2354/schmafinal.jpg
Le but étant d'expliquer tout ce qui se passe dedans.
Le tout fait 50pages bien tassé. J'aurais pu faire plus mais comme c'est un projet scolaire et qu'on nous avait dit 30pages....


première partie: http://dyingsbreath.free.fr/pdf/d%e9but.pdf
c'est une 'introduction' aux tubes de 19pages.

On y trouve :
-le schéma fait par mes soins largement inspiré d'un certain soldano
-comment marche un tube
-caractéristiques d'un tube
-façon de le polariser
-droite de charge et point de polarisation
-calcul de l'amplification
-calcul des impédances de sorties
-distorsion


deuxième partie : http://dyingsbreath.free.fr/pdf/fp1%201.pdf
préamplificateur 2 pages
-schéma du preamp
-très brêve explication de chaque étage


deuxième partie bis : http://dyingsbreath.free.fr/pdf/FP1.pdf
préamplificateur :11pages
tout le preampli est expliqué un peu plus dans le détail.

Sur cette partie il reste un truc que je n'arrive pas a calculer : déterminer le courant de repos passant dans le cathode follower. Si quelqu'un a des piste je suis preneur.


troisième partie : http://dyingsbreath.free.fr/pdf/FP2.pdf
l'amplificateur de puissance : 7pages
-les classes d'amplification (très bref)
-explication du schéma (classe A)
-quelques trucs sur le transfo de sortie


quatrième partie : http://dyingsbreath.free.fr/pdf/FP3.pdf
le haut parleur 3pages
-comment ca marche
-les histoires de rendement et de puissance


cinquième partie : http://dyingsbreath.free.fr/pdf/FP4.pdf
l'alimentation :7 pages
-les trucs a savoir sur le transfo avec en prime un truc chopé sur le net pour déterminé a vu la puissance que peut envoyer un transfo en fonction de la taille du circuit magnétique.
-l'alimentation proprement dite
Modifié en dernier par mikeulkeul le 05 juin 2009, 19:58, modifié 6 fois.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : projet d'amplificateur

Message non lu par latortuefolle »

J'ai juste regardé les images, pas le texte.
Quelques remarques:

- en entrée t'as quasi aucune énergie. Juste un signal (tension) faible avec protiquement aucun courant. C'est l'ampli de puissance qui transforme ce signal faible en puissance électrique
- la contre réaction arrive en général sur l'une des entrées du déphaseur, qui fait partie de l'ampli de puissance (montage pushpull). Donc de manière générale la CR fait le tour de l'ampli de puissance, sans passer par le préamp. Ici ton scéma est un SE, donc pas d'inverseur de phase. La limite entre le préamp et le power amp est pas nette. Malgré tout, en première approximation, ta CR ferait quand même plutot le tour de ton power amp, sans passer par le préamp. (ok c'est un détail)
- si ton schéma est celui du G5, penses à noter la source sur la figure
- les trim pot sur les R d'anode c'est pas terros, y'a de la haute tension dedans. En général on met des résistances de valeur fixe.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : projet d'amplificateur

Message non lu par tazzon »

Il y a du vrai globalement et des trucs qui me gènent.

On peut pas dire qu'une lampe génère que des harmoniques paires, il y a aussi des impaires comme on peut pas dire d'un montage emetteur commun ne génère que des harmoniques impaires, ça c'est faut !

Tiens, change le rapport cyclique de ton signal a la dernière page et tu veras que c'est pas toujours 1 harmo paire/2 c'est variables avec le rapport.

A la fin tu conclu sur une analyse en note mais je rajouterai
F=440 ; fondamentale ou tonique
H2=880 ; octave
H3=2640 ; quinte juste
H4=4440 ; tierce majeur juste
ça te fait un accord majeur :D
tu trouvera ton bonheur dans les gammes de pythagore et zarlino si tu veux en savoir plus :wink:

Ne parle pas que de 6.3V pour le chauffage des lampes, il y a des tas de valeurs différentes (5, 6.3, 12.6...j'en oublie beaucoup).

La classe A1, A2, AB ? Je me contenterai de A, AB1, AB2, et B.
Ils possèdent une non linéarité en fréquence qui les fait saturer d'une façon moins brutal et nette que leurs
homologues transistors.
C'est quoi une non linérité en fréquence ?
les tubes sont largement
préférés par rapport à leurs homologues transistors notamment dans tous les cadres audiophiles ne
nécessitant pas de puissance démesurée.
On les retrouve aussi dans des applications d'amplification HF car il dispose d'une bande passante inégaler
par les semiconducteurs
Et en HF aussi parce qu'il permettrent d'atteindre des puissance beaucoup plus élevées facilement, il me semble que l'émetteur France Inter fonctionne toujours avec des lampes (genre dans un bain d'huile pour la dissipation et un globe en ceramique à la place du ver). mon prof de physique au lycée nous avait dit qu'il y avait plus de 100A qui passe dans l'antenne... et qui parte dans l'air 8O
-la grille écran présente sur les triodes et les penthodes que l'on place à un fort potentiel positif constant
triode, t'es sur ?
constant ? et les montage en ultra-linéaire alors :) elle peuvent aussi servire en contreréaction :wink:
Les tubes de préamplification sont classiquement des triodes et les tubes de puissances des penthodes.
Oui mais juste classiquement alors.
La penthode a plus de gain en préampli aussi et l'intérèt c'est que la capa parasite de la grille de commande est très faible grace à la grille 2 et même avec l'effet miller, elle reste beaucoup plus faible sur une EF86 qu'une ECC83 (z'étaient pas con chez bouyer avec leur préamp en EF86 :wink: ). Et il existe aussi des très bonnes triode de puissance (300B par exemple).

Bon allez, j'arrète, je pense que j'en ai dejà pas mal rajouté et je pense pas avoir dit de connerie :wink:
Avatar du membre
mikeulkeul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2008, 1:00

Re : projet d'amplificateur

Message non lu par mikeulkeul »

latortuefolle :
Le circuit n'est qu'une base et celui ci va surement changé, je l'ai fais au plus simple pour le moment.
Les pot sur les R d'anode c'est pour avoir une droite de charge non fixé.
J'ai trouvé sur conrad du 4W sous 500V max. En dimensionnant correctement cela devrait aller largement. Le but sera d'avoir un truc entièrement modifiable pour voir l'influence de la droite de charge et du point de fonctionnement sur le son et sur la FFT de l'oscillo.

Tazzon :
Effectivement au niveau harmonique c'est pas bon du tout çe que j'ai dit : je viens de voir un phénomène bizarre d'ailleurs :twisted: l'harmonique de rang 5 a disparu....
http://www.imagup.com/imgs/1233970325.html


super les gammes de pythagores : c'est exactement ce que je cherchais.

Pour le chauffage des lampes le 12.6V (2*6.3V) n'est ce pas uniquement pour les double triodes genre ECC83 ou autres ECC (entre broche 4 et 9 du 6.3V et entre 5 et 9 encore du 6.3V )???
Le 5V j'avais jamais vu encore :roll: je modifierai

Les classes d'amplifications sont abordés dans la seconde partie ainsi que l'explication des montages ....

sur le truc de la linéarité euhhhhh...........Koh lanta devrai être au centre de mon attention au moment d'écrire ça :arrow:

j'ai trouvé ca qui trainait sur mon pc depuis que je me documente
http://img11.imageshack.us/my.php?image=86671808dl8.jpg
Je précise que les échelle sont log log : ca monte très vite en fréquence et en puissance!!!!
je vais le mettre dans le document

c'est la tétrode qui a une grille écran. :oops:

J'ai dit que le potentiel devait être constant parceque je l'ai lu sur le livre de DIELEMAN (p12) qui m'a servi de bible. Je me suis pas interessé au montage ultra linéaire pour l'instant donc a vrai dire je sèche.

merki pour ces indications : c'est la qu'on voit que "project g5 c'est top de la balle" :lol:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : projet d'amplificateur

Message non lu par Croquignol »

Alors heu bon, j'ai lu vite fait une partie, je donne quelques petites suggestions comme ça, t'en fais ce que tu veux.

Dans le pourquoi utilises t on des tubes? Tu pourrais eventuellement dire que pour les guitaristes electriques, c'est par habitude: le son du rock'n'roll a été inventé avec cette technologie, et pour retrouver ce son, ça reste une méthode efficace.

Pour le préampli, je suis pas certain qu'on puisse parler de niveau ligne dans ce cas, car les tubes travaillent plutots dans des niveaua de plusieurs dizines de volts en fait.

Dans les inconvénients tu pourrais dire que les tubes s'usent, et qu'ils travaillent souvent à des tensions élevées.

L'effet thermionique: ta phrase est un peu bizarre en fait:
la cathode s'echauffe à son tour et ejecte les electrons présents sur sa cathode. Peut etre pourrais tu dire: le filament chauffe la cathode qui emet des électrons.

Tu parles de principe d'aimantation dans la théorie de la diode, c'est pas un terme super bien choisi, un physicien un peu pointilleux (j'en connais plein) qui relie ça et qui ne sait pas si c'est un terme consacré, pourrait s'en émouvoir car il n'est finalement pas question d'aimants. Il y a peut etre une autre expression.

Pour la blocking distorsion peut etre pourrais tu préciser qu'en outre ça peut, abimer la grille qui n'est pas prévu pour dissiper de fortes puissances.

Je suis pas sur mais: grille ecran ça doit plutot etre tétrodes et penthodes, plutot que triodes et penthodes.

Sinon, pour ce qui est de changer la valeur de certains composants comme les resistances d'anode à chaud, ça me parait un peul compliqué, si ce n'est risqué. En effet faut eteindre l'ampli attendre que les condos soient déchargés au cours d'une présentation ça briserait un peu le rythme.
As tu envisagé d'utiliser des simulations pour montrer l'influence de certains composants.

Sinon une des parties interessante qui reste à faire (je pense), concerne tout ce qui est lié à la réalisation physique de l'engin. Contraintes de routage, lié au hum filament, aux accrochages etc...
Et puis un petit mot sur le role du transfo de sortie mais ça c'est une formalité.
Tiens et puis un petit paragraphe sur le redressement à lampe et le transfo à point milieu, tes profs ont du t'en parler, et ça se trouve tu t'es dit sur le moment: "Mais c'est complètement con, qui irait acheter un transfo aussi bizarre pour economiser deux pauvres diodes???". Ca leur fera surement plaisir de savoir que ce truc qu'ils t'ont montré, il a eu une utilité à une époque ou une diode coutait très très cher (vu qu'elle etait dans un tube).
Modifié en dernier par Croquignol le 07 févr. 2009, 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : projet d'amplificateur

Message non lu par vitriol82 »

Je réagis sur le dernier point Croquiniol, le transfo PM était légion car le tube redresseur est apparu avant la diode germaniuml .

Donc ne disposant qu'une enveloppe qu'avec deux diodes à cathode commune, le seul redressement bi alternance disponible était le transfo PM
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : projet d'amplificateur

Message non lu par Croquignol »

Ha ben j'ai mal du m'exprimer alors, parce que c'est plus ou moins ce que je sous entendais.

Mais tu aurais pu ajouter que même si avec deux tubes on aurait pu avoir 4 diodes, non seulement le prix etait plus cher, mais il aurait fallu les chauffer toutes les 4.
Avatar du membre
mikeulkeul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2008, 1:00

Re : projet d'amplificateur

Message non lu par mikeulkeul »

Le dossier est ''ENFIN''bouclé.
J'ai mis en tête de page mes 6mois de boulot a tanner des infos ( quand on commence en ne connaissant que ic=betta Ib l'apprentissage est assez long!!!).


En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtise :roll:
le dossier se trouve sauf conneries dans sa version définitive.
Répondre