(Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

(Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par jonozz »

Salut tout le monde,

J'ai très peu participé à la vie du site mais vous m'avez bien aidé en partageant votre savoir. J'ai donc réalisé une réplique du Marshall Studio 15, un PP de 6V6 ayant la particularité d'aller d'un très beau clean à un sublime crunch.

J'ai repiqué quelques astuces sur le G5 (LED de vidage des capa, résistances de fuite sur le switch) et je vous en remercie!
Je n'ai pas fait appel à vous car le débug a été ultra simple. Une soudure sèche sur une ligne d'alim (facile à trouver) et une inversion sur un potar. Pas de Hum, aucun problème. Vous n'avez donc pas entendu parler de moi. Si ça tente quelqu'un je peux vous aider, mais c'est vraiment un ampli compliqué, c'est à dire avec énormément de composants et connexions pour un ampli monocanal. Mais le résultat est un vrai bonheur.

Je monté un petit site pour présenter la bête, il n'y a que les caractéristiques et les photos pour l'instant. Pas de sample (le HP est encore dans son carton!), mais ça viendra. C'est là

ça pourrait être mieux, le layout pourrait être optimisé pour réduire la longueur de certains fils, mais le principal est qu'il est silencieux (même à volume max, gain à fond, il n'y a pas de bruit). Et puis c'est un premier ampli, il m'a permis d'apprendre.

Merci encore!
Jonathan
Modifié en dernier par jonozz le 30 mars 2009, 13:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : (Presque terminé) Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par a-wai »

Effectivement, y'a quelques trucs originaux et même super bizarres dans cet ampli 8O

- Le double système pour le bias, j'aurais jamais pensé que ça se fasse ! Du coup t'es biasé à combien ? Tu pourrais nous donner quelques relevés, genre tension masse/cathode et tension grille/cathode ? (tant qu'on y est, je serai aussi intéressé par les tensions d'anode des 6V6 si possible)
- Le master est bizarre aussi, avec le signal qui entre par le curseur et les diodes sur les R de 10k ! Ca marche bien ce système ?
- Le tone stack, à tester d'urgence !

Bon, c'est malin, maintenant va falloir que je m'en monte un pour tester !
Au passage, tu as un schéma pour tes modifs ? (notamment le boost, même si j'ai ma petite idée sur ce que je ferai si je m'en monte un)

Super projet en tous cas, et vivement les samples :good:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : (Presque terminé) Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par latortuefolle »

Joli boulo et jolie source d'inspiration! Felicitation!!

Ce schéma a l'air effectivement d'être une belle réussite de marshall, il est très matchless/badcat dans l'esprit, dommage qu'il ne soit pas aussi reconnu que les autres jcm800 ou les plexis.

L'alim est désuette, c'est dommage, quitte à mettre des diodes ils auraient pu mettre un pont, ça aurait permis d'alléger le transfo d'alim.

Gaffe aussi aux erreurs possibles dans le schéma, apparament il y en a souvent sur les schémas constructeur en général, soit par inadvertance, soit pour éviter la copie. Comme c'est un ampli peu connu, les erreurs possibles ont peut-être pas été répertoriées.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : (Presque terminé) Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par jonozz »

a-wai a écrit :Effectivement, y'a quelques trucs originaux et même super bizarres dans cet ampli 8O

- Le double système pour le bias, j'aurais jamais pensé que ça se fasse ! Du coup t'es biasé à combien ? Tu pourrais nous donner quelques relevés, genre tension masse/cathode et tension grille/cathode ? (tant qu'on y est, je serai aussi intéressé par les tensions d'anode des 6V6 si possible)
- Le master est bizarre aussi, avec le signal qui entre par le curseur et les diodes sur les R de 10k ! Ca marche bien ce système ?
- Le tone stack, à tester d'urgence !

Bon, c'est malin, maintenant va falloir que je m'en monte un pour tester !
Au passage, tu as un schéma pour tes modifs ? (notamment le boost, même si j'ai ma petite idée sur ce que je ferai si je m'en monte un)

Super projet en tous cas, et vivement les samples :good:
Alors, concernant le bias, c'est bizarre mais au final on règle avec les 2 potars. Je suis réglé à Ik = 23 mA soit entre 60 et 65%. Ua = 380V
Pour le master, je n'ai pas compris cette histoire de diode. ça ne pose pas de problème en tout cas. En fouillant j'ai trouvé sur un site quelqu'un qui disait que ça évitait un problème éventuel (lequel??), donc dans le doute j'ai laissé.
Le tone stack est en effet excellent, mais je ne sais pas s'il conviendrait à n'importe quel étage de puissance (il est parfaitement adapté à un PP de 6V6).

Je posterai mon schéma modifié mais le schéma original est sans erreur (j'avais un peu peur au départ!).
Pour l'alim j'ai trouvé un transfo à point milieu vraiment pas cher et puissant, je ne suis donc pas passé à un redressement à pont de diode.

EDIT: j'ai ajouté mes schémas en téléchargement, sur la page d'accueil de mon site. J'ai même mis les fichiers TinyCad, si quelqu'un veut les utiliser et les éditer sans avoir à tout retaper.
Avatar du membre
ZZ007
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2006, 2:00
Contact :

Re : (Presque terminé) Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par ZZ007 »

BRAVO POUR CETTE RÉALISATION ......


On attend avec impatience les samples.......

Je vais peut être mettre en StandBy la construction de mon G5.

Car je suis amoureux de mon JMP2203????
Et en 5W ce serait super ......
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : (Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par jonozz »

ça y est j'ai attaqué la menuiserie! J'ai ajouté 3 photos sur le site.

Je le construit en MDF 18 mm car c'est solide, rigide, très facile à travailler, pas trop lourd, pas cher. Et puis il faut qu'il soit ouvert pour que les lampes respirent alors je n'ai pas vu l'intéret d'utiliser des bois massifs chers, ni même du contre-plaqué. Je pense que le bois a plus d'influence sur un cab fermé (mais je me trompe peut être).

Je fais un style "Mesa Boogie". Je vais finir d'assembler mais je ferai l'habillage tolex et grill cloth plus tard (je les commanderai en même temps que les composants de la reverb).

On s'approche donc des samples!

EDIT: Nouvelles photos. Le look est très proche des Mesa Boogie. Tout est assemblé. Il ne reste plus que l'habillage et la reverb a commander. Le week end prochain, je fais les samples. Comme pour le reste, je prend mon temps mais j'essaye de le faire bien plutôt que de poster des samples à deux balles pris à la webcam.

Image

NOUVEL EDIT: Bon, j'ai joué (sans pouvoir m'enregistrer encore). La mise en caisson change tout par rapport à la boite en carton. Rassurés? Oui une boite en carton c'est pas top. C'est vraiment énorme. Je viens de prendre une grosse claque. Le G12H30 est impressionnant. Même en clean, le volume est suffisant pour couvrir une batterie (il y a une limite tout de même, si je met le gain à 0 il n'y a plus de son bien sur). Et en crunch... je n'ai pas pu monter au dessus d'un quart au master. Dans une pièce de 30 m2 le volume sonore devient intenable.
La dynamique est très présente (elle est atténuée sur la sortie casque), la moindre nuance d'attaque des cordes se ressent. Toujours pas de hum, même à fort volume.
PS: La seule chose que ma femme m'aies dites en voyant mon ampli: "C'est énorme! tu vas mettre ça où?" C'est vrai que le caisson est énorme pour un 1x12" mais ça en vaut la chandelle, il envoie grave. Et son piano il ne prend pas de place peut être!!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : (Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par Mikka »

Ah ... ça commence vraiment à ressembler à quelque chose là.

Jolie caisson, vivement la finition ...

:)
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : (Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par jonozz »

Et voila, comme promis, je me suis enregistre ce matin et les samples sont postes sur le site

J'ai fait de mon mieux, mais les enregistrements ne sont pas fideles a ce que j'avais dans les oreilles ce matin. Ca me decoiffait carrement. Et la les enregistrements sont tout juste gentils. Il manque les basses, l'effet live... et un bon guitariste!
Modifié en dernier par jonozz le 30 mars 2009, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : (Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par bilbo_moria »

Seul reproche : visiblement un WAF très moyen :D

Très belle réalisation !
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : (Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par jonozz »

bilbo_moria a écrit :Seul reproche : visiblement un WAF très moyen :D

Très belle réalisation !
Merci! J'ai mis cinq minutes a me rappeler du Women Acceptance Factor. Il y a un truc que ma femme aime: l'attenuateur de puissance.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : (Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par Mikka »

héhé, ça marche !

Ca sent nettement la 6V6 tout de même.
Les crunchs sont très sympas ... mais où sont les clean ?

:wink:
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re: Re : (Combo 1x12") Réplique de Marshall Studio 15

Message non lu par jonozz »

Et bien je suis démasqué, j'aime jouer en Crunch. Sur "Take Five" c'est quand même du pur Clean, pas un gramme de distorsion, juste une attaque qui claque et un son très 6V6. Mais c'est vrai que pour tout le reste il y a toujours un peu de gain, même sur Time / Breathe, j'aime quand ça accroche un peu.
Répondre