utilisation de tubes pas très commun dans nos circuits?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
mikeulkeul
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2008, 1:00

utilisation de tubes pas très commun dans nos circuits?

Message non lu par mikeulkeul »

j'ai récup des tubes et vu que je n'ai toujours pas ce qu'il faut pour tester je voulais votre avis pour l'utilisation de tube de type penthode qu'on trouve dans les tsf pour les utiliser sur un ampli guitare :

ECH81 : http://climax.zik.free.fr/datasheets_tubes/ech81.pdf constitué d'une triode et d'une heptode (gros machin a 5grilles!!)
EBF80 : http://climax.zik.free.fr/datasheets_tubes/ebf80.pdf :tube constitué d'une penthode et de deux diodes .
EF89 : http://climax.zik.free.fr/datasheets_tubes/ef89.pdf : dans ce tube on a des broches 1 et 6 intitulé blindage interne. déja entendu parler?

Dans vos projets persos et expérimentations diverses avez vous déja utiliser des tubes qui sortent un peu des habituels ecc xx?


aussi j'ai donc en tout et pour tout 4 diodes à vide. Est t'il possible a partir de celle la de faire un pont de graetsh pour pouvoir switcher redressement silicium ou avec tubes?
Des gens ont t'ils essayer des trucs bizarres comme ça?
Avatar du membre
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2007, 1:00

Re : utilisation de tubes pas très commun dans nos circuits?

Message non lu par Tuk88 »

Je me posais aussi la question sur des tubes qui sont pas prévu a la base pour de l'audio.

J'ai notamment une ECC85 et une PCL805 qui sont utilisé en HF et je voulais savoir si on pouvait envisager une utilisation en audio ?

Pour ton redressement c'est tout a fait possible. Mais tu peux utiliser la méthode a Charpy : tu met 2 diodes pour l'alternance négatif et les 2 diodes a vide pour l'alternance positive dans un cas, et dans l'autre cas tu met un pont de graetz en diode au silicium. Si t'as un transfo avec un point au milieu, t'aurais pas besoin de te casser la tête.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : utilisation de tubes pas très commun dans nos circuits?

Message non lu par Burtie »

La ECH81 est un tube qui sert dans les changeurs de fréquence : la triode est montée en oscillateur local et l'heptode mélange un signal d'entrée (une antenne par ex) avec celui de l'oscillateur (en fait, réalise une multiplication) En sortie, on récupère un signal modulé d'une fréquence précise, envoyée sur d'autres étages (FI en particulier). On pourrait peut être en faire une sorte d'octaveur ...

Les EBF servent à la détection de signal audio dans une porteuse HF et la préamplification du signal récupéré. A utiliser peut-être en préamplification

la EF89 est une pentode de tension, un équivalent en quelque sorte à la ECC83 mais avec un gain terrible, c'est pour cela qu'elle est blindée en interne. A comparer avec la EF86 utilisée un temps chez VOX dans le AC15 et dans les MATCHLESS (et dans mon futur ampli DIY!)

En ce qui concerne les tubes non prévus pour l'audio, il y en a beaucoup qui ont étés détournés de leurs fonctions initiales : triodes HF d'émission utilisée en HiFi (la 845 ou d'autres de la taille d'une bouteille d'eau minérale et fonctionnant sous quelques milliers de volts) ou bien pentodes de balayage ligne de TV (la EL509 par exemple). Et inversement : des tubes audio utilisés en tube d'emission HF comme la 5881 (6L6 russe) .
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : utilisation de tubes pas très commun dans nos circuits?

Message non lu par bimole »

Une ECH81... pour faire de la modulation d'amplitude surement mais pour un octaver ça m'étonnerait que ça marche : la transposition du spectre ne conserve pas l'écart entre les harmoniques (n*Fo) et on se retrouverait avec de la bouillie!
On pourrait par contre l'utiliser comme LFO qui module un signal bande de base (guitare) pour le triturer à la manière de synthés analogiques. Un genre d'effet ringmod en somme...

L'EBF possède 2 anodes pour 2 diodes (cathode commune), pourquoi pas une utilisation en écrêtage comme les diodes à semi conducteur... la caractéristique de ces machins doit être un brin différente par rapport aux diodes classiques. Why not?
Répondre