Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par Nico_las »

Bonjours,

Je souhaite faire un combo G1 en 8".

Le HP étant très proche des lampes, je souhaite savoir si il y a une influence nocive. La distances peut aller jusqu'à 5 cm entre les lampes et l'aimant.

Je demande car les lampes sont attirées par l'aimant du HP. Comme il s'agit d'un déplacement d'électrons, je préfère demander avant d'attaquer la menuiserie.


Vous avez un avis ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par vitriol82 »

Moi non, mais je trouve la question très pertinente

Dès que j'ai les mains sorties du camboui j'essayerais de balader un aimant dans mon G5 , p'têtre un nouvel effet guitare en vue, :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par Nico_las »

Je vais essayer cette aprem. J'y ai pensé car les lampes sont vraiment attirées par l'aimant. Elles peuvent rester collées.

Moi qui était en train de faire ma maquette en 1:1 pour le cabinet j'ai eu un gros doute.
C'est pas facile de faire tenir un G1 + un HP de 8" sur une facade de 26*34 cm le tout en étant jolie :?

J'essaie d'avoir l'ampli comme sur les AC30, par le dessus sans prendre trop de place pour avoir un look épuré en facade.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par a-wai »

Je vais surement dire un truc bête, mais l'alu étant amagnétique, est-ce qu'un capot (ou un simple tole) en alu ne suffirait pas à "isoler" magnétiquement les lampes ?

(pas taper si je dis n'importe quoi, je suis une bille en magnétisme ;) )
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par Nico_las »

Non. La lampe est attirée à travers le capot en aluminium.

J'ai fait un test. Je n'ai rien trouvé de bizarre.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par bimole »

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé dans un autre post.
L'alu est bien amagnétique, ce qui ne signifie pas qu'il empêche le passage des lignes de champ... Le coton est surement amagnétique mais même si on en dispose une épaisseur entre 2 pièces ferromagnétiques, elles seront quand même attirées (ou repoussées).
Il n'existe pas d'isolant magnétique, juste de très mauvais conducteur magnétiques.

Après l'influence d'un champ magnétique sur un faisceau d'électrons...
La théorie (et aussi la pratique...) montre qu'un faisceau d'électrons soumis à un champ magnétique se met à "tourbillonner" autour (principe utilisé dans les magnétrons des fours micro-ondes).
C'est tout ce qu'on peut dire...
Maintenant, le tube n'est pas placé entre les 2 pôles magnétiques du HP donc les lignes de champ qui le traversent sont des lignes de fuite (peu nombreuses par unité d'aire) et finalement un flux magnétique surement faible.
Alors peut être que les faisceaux sera un tout petit peu dévié et encore...

La seule manière d'en être sûr, c'est GBF + oscillo avec un HP à balader autour...
Avatar du membre
myrtos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 1:00
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par myrtos »

Les champs magnétiques ont une influence sur les électrons des tubes cathodiques des télés. C'est la raison pour laquelle les télés de grande taille (ainsi que les écrans des ordi) ont un démagnétiseur automatiques qui s'enclenche a l'allumage de la télé (on peut l'entendre ça fait comme un 'bongggggg'). Ce démagnétiseur génère un champ tournant qui remagnétise correctement toutes les grilles du tube cathodique. Ceci afin d'éviter des moirages de couleur de l'image du par exemple au changement de position de la télé (rotation sur son axe verticale de 90° et le champ magnétique terrestre ne traverse plus la télé de la même façon).
Si vous amenez un aimant prés d'un tube cathodique, vous allez provoquez ce moirage de couleur, mais ne l'approchez pas trop prés car vous pourriez magnétisez les grilles et là il faudra esperer que le champ magnétique tournant de démarrage inhibera cette polarisation de la grillle, sinon....
Alors je pense que pour les lampes de nos amplis ça doit bien avoir aussi une petite influence, les électrons doivent être un peu déviés quand ils passent dans les grilles, mais ils arrivent toujours à la plaque.
La théorie c'est quand tout est explicable et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais rien n'est explicable.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par giauc »

J'ai été confronté à ce problème lors du montage de mon G5V3:

Ma lampe (6L6GC) touchait pratiquement la bobine la bobine du HP (Jensen C12N). En tassant tout pour le mieux, j'ai aujourd'hui moins de 30mm entre le bulbe de ma lampe et la bobine du HP (voir photos dans la galerie). J'avais fait la manip de ballader le HP près de la lampe et je n'avais rien remarqué d'audible.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par superchouf »

Je m'étais posé la meme question en mettant un hp weber dans mon fender champ silverface car celui ci du coup est presque colé a la 6V6.
Mais je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit d'anormal non plus.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par hotamp »

Les champs magnétiques ont une influence sur les électrons des tubes cathodiques des télés.
ca n'as pas grand chose a voir ! d'autant que justement dans un tube télé ce sont des champs magnetiques qui font dévié les faisceaux par les bobines de deflections

dans un tube audio le chemin des electrons pour aller de la cathode a l'anode est tres tres court ! a la rigueur la grille pourrais etre déformer , mais elle est protegé par le metal de l'anode !
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par Nico_las »

Ok donc RAS en gros.

J'ai aussi essayé de balader le HP autour des lampes mais sans cabinet, difficile d'entendre quelque chose de concret.

Le mieux ce serait l'oscilloscope mais je n'ai aucune compétence en la matière.

En tous cas, j'ai laissé quelques cm pour ne pas sentir à main nu, le champs du HP tirer les lampes.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Influence de l'aimant du HP sur les lampes ?

Message non lu par charpy »

yes pas de grand danger immédiat a priori. ce qu'il faut surveiller c'est qu'il n'y a pas de tache de rougeoiment sur la plaque ca ce serait signe d'une déviation ou d'un focalisation du flux d'electrons.

a priori ca n'empéche pas le tube de fonctionner mais ca peut réduire un peu sa durée de vie si la plaque surchauffe. par contre ca se désoud facilement par une diminution du bias et une perte de puissance de l'ampli.
Répondre