Le transistor nous on aime bien aussi !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

La curiosité de lire une datasheet et de copier le premier schéma d'application... mouais!! :lol:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par hotamp »

ouais , et pis de faire une vraie réalisation pour voir par moi meme sans ecouter l'avis des autres !!

et d'ailleurs je procede de la meme façon avec les tubes !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par McColson »

Je comprends ton enthousiasme bimole, mais j'aimerais qu'on continue de respecter les autres technologies, Giauc a bien résumé :
Juste histoire de dire que:
- Les gouts et les couleurs c'est personnel et ça ne se discute pas.
- Les différentes technos on toutes du bon et du mauvais.
- Le gratteux entre aussi en ligne de compte dans la qualité du son
Le jour où tu me fera un delay de 2000ms qu'avec des lampes avec un rapport encombrement/qualité/prix d'une berhinger, je changerais mon fusil d'épaule ;-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

Le jour où tu me fera un delay de 2000ms qu'avec des lampes avec un rapport encombrement/qualité/prix d'une berhinger, je changerais mon fusil d'épaule Wink
Là on change de catégorie : analogique vs numérique.
Et je pense que les positions sont encore plus fermes entre ces 2 "mondes"
Un circuit analogique, qu'il soit à tubes ou à transistors aura les même difficultés pour sortir ce type d'effet, irréalisable avec une ligne à retard analogique!
Soyons réalistes!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par superchouf »

Ce débat me rapelle les vidéos qu'on avait vu sur tg:
le sujet les tube screamer et les true-by pass.

Test réalisé en aveugle par ceux qui fabriquent les pédales jekill.
Depuis toujours la meilleure TS808 c'est la verte originale avec le chip 45...
TOUS les musiciens qui comparent meme EUX-MEMES préfèrent la TS808/
Tu fais le test en aveugle et ils en choisissent une autre.

Tout le monde préfère le true by pass hein?
Le test entre true by-pass et buffer, en aveugle.... le buffer gagne haut la main!!

La seule fois ou j'ai fait moi meme un blind test c'était à un amateur de marshall .
J'avais choppé un sample de les paul dans un marshall à donf, et j'avais fait un sample d'un vieil ampli à lampes us de... 3watts avec une guitare de merde.
ben il était bien emmerdé pour choisir :lol:

Tout ça pour dire quoi? Les vérités et les certitudes ... je suis sur qu'on rirait bien à faire un blind test géant en direct :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par McColson »

bimole a écrit :
Le jour où tu me fera un delay de 2000ms qu'avec des lampes avec un rapport encombrement/qualité/prix d'une berhinger, je changerais mon fusil d'épaule Wink
Là on change de catégorie : analogique vs numérique.
Et je pense que les positions sont encore plus fermes entre ces 2 "mondes"
Un circuit analogique, qu'il soit à tubes ou à transistors aura les même difficultés pour sortir ce type d'effet, irréalisable avec une ligne à retard analogique!
Soyons réalistes!
On change pas de catégorie, on élève le débat ;-) Chaque techno à des avantages et des inconvénients, soyons honnêtes de le dire aussi pour les lampes c'est tout ;-) Ensuite ça n'empêche pas de vouloir utiliser les lampes à tout bout de champ, moi le 1er, je veux juste qu'on reste honnête et respectueux par rapport aux autres technos notamment les transistors qui même en audio ont leur utilité : tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. C'est avec cet esprit que j'ai créé le site, et le partenariat avec Techniguitare, et j'aimerais que cette valeur soit partagée par tous les membres de PG5. That's all. :wink:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

tout dépend de l'utilisation qu'on en fait
Exactement!
Les tubes pour les étages de puissance et les transistors pour les régulateurs linéaires! Et surtout pas le contraire, bien que possible...
Je me ferais surement berner à un blind test...
Mais alors pourquoi tout le monde préfère un plexi à un valvestate?

C'est comme pour le vin: certaines personnes pourront trouver un "très bon" vin mauvais mais il sera beaucoup plus difficile de berner quelqu'un à lui faire préférer un Vinolux à un St Emilion.
Idem pour la bière: elle est toujours meilleure dans un verre à bière que dans un verre à moutarde ou même directement à la bouteille.
Pareil pour le foie gras et la mousse de canard :lol:.

Ils sont des choses que tout le monde préfère "de fait", et ça reste inexplicable (c'est bien le problème!): les tubes en font partie.
Pour le reste, il y a Eurocard/Mastercard!!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par McColson »

Tu es irrécupérable ! :lol: :lol: :lol:
Mais j'entrevois une lueur d'espoir...
Je me ferais surement berner à un blind test...
La finalité, c'est bien la musique, et donc l'auditeur. Et là en effet il est parfois difficile de faire le tri entre lampes et pas lampes. Ce qui veut dire que les transistors peuvent aussi faire du BON boulot (Jazz Chorus 120, minibrute etc...) quand ils sont utilisés avec des composants de bonne qualité (un vrai HP notamment vs les ampli transo bas de gamme).

Allez bimole avoue et arrête la provoque ! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par superchouf »

McColson a écrit :Ce qui veut dire que les transistors peuvent aussi faire du BON boulot (Jazz Chorus 120, minibrute etc...) quand ils sont utilisés avec des composants de bonne qualité (un vrai HP notamment vs les ampli transo bas de gamme).
Le pire c'est que meme ça on pourrait le contester en blind test :D
j'ai eu l'occasion de rester scotché sur des vieux amplis japonais des 70's qui étaient pourtant fait avec la daube d'alors, et qui sonnaient chaud de chez chaud !! Pourquoi je sais pas mais ça sonnait !!
Et je ne suis pas le seul à avoir fait cette constatation...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par Mikka »

Tant de paramètres entrent en ligne de compte qu'aucun racourci ne peut être objectif.

Prenons un exemple simple déjà annoncé :

Le Buffer et le True Bypass.
C'est un sujet au combien sensible car la plupart des utilisateurs ne connaissent pas les tenants et les aboutissant réels de l'histoire.

Le rôle d'un buffer on le connaît tous, et dans un chaînage d'effet il est très important, mais lorsque vous utilisez justement plusieurs effets, que se passe-t-il !?
L'addition de buffers donne l'effet contraire du résultat recherché et bien pire encore que si il n'y a pas de buffer du tout.

De ce fait nombreux sont ceux qui en ont simplement déduit que le buffer c'est pas bien !

Le montage idéal pourtant contient bien un buffer, mais un seul !
Dans un ensemble de pédales d'effets il faut idéalement des pédales en true bypass et en bout de chaîne une pédale avec buffer ou encore un buffer seul dans une boîtier !

Ainsi le buffer joue son rôle sans confli.

Ce simple exemple montre combien même avec un concept aussi simple que le buffer, chaque paramètres joue un rôle prépondérant.
Il suffit d'en homètre un, et ne serait-ce qu'un seul et tout est faussé !

Il n'y a pas de mauvaise technologie, il n'y a que de mauvaises usages.

Enfin, c'est mon point de vue.

:wink:

Les blind test, pour moi ça n'a aucune valeur, car même les conditions et circonstances peuvent être discutées voir discutables !

Exemples vécus :

Il y a quelques années, j'ai été scotché par le Valvestate en démo dans un mag. La semaine d'après j'ai l'occasion de beufer sur ce même ampli en condition de groupe (basse, Batterie, Clavier, Chant ... ) et là j'ai trouvé l'ampli minable !
8O

Je règle et "tweak" mon ampli tout lampe DIY à la maison et je trouve le son à tomber par terre. J'arrive tout content en répétition près à faire péter le son et mettre le bluf à tous le monde (condition basse, batterie ... ) et là déception complète, mon ampli sonne comme un daube à deux bal !
8O

Héhé !

:wink:
Modifié en dernier par Mikka le 02 août 2009, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

Allez bimole avoue et arrête la provoque !
Non, c'est trop bon!!
Sérieusement, vous avez choisi le camp des tubes, c'est pas anodin!
:wink:
Tu es irrécupérable ! Mais j'entrevois une lueur d'espoir...
C'est bien ce que j'avais dit au début: chacun reste campé sur ses positions et essaye faire changer les autres d'avis!
Ca n'ira pas plus loin!
Il n'y a pas de mauvaise technologie, il n'y a que de mauvaises usages.

Enfin, c'est mon point de vue.


Les blind test, pour moi ça n'a aucune valeur, car même les conditions et circonstances peuvent être discutées voir discutables !
Voilà une parole juste! Il n'y a que de mauvais usages!
Modifié en dernier par bimole le 02 août 2009, 22:01, modifié 1 fois.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par giauc »

Ce week end, lors du salon des instruments d'occasion à 72 Neuvy, j'essaie un Roland JC50. Résultat: me voilà propriétaire d'un ampli à non DIY à transistors. Les 50 Watts y sont réellement, le clean est superbe quoique moins "cristal" et moins dynamique qu'un twin mais les basses ont plus d'ampleur. La reverb est correcte. Le chorus est magnifique et en position vibrato (rien à voir avec le vibrato d'un twin) on se croirait sur une Leslie (exactement le Sud de Nino Ferrer). Seule la disto n'est pas du niveau mais les pédales (Tube screamer et Tonebender) passent super bien. Je pense que le haut parleur est pour beaucoup dans la qualité du son et dés que je peux, je le testerai sur mon Giauc5.
Autre avantage de cet ampli: le poids, moins lourd que mon Giauc5.
Cet ampli sera parfait pour mes petites répetes entre potes: puissant, léger et "tout dans la boite".

Tout ça pour dire que du transistor bien fait ça existe et que ça a parfois des avantages.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par a-wai »

D'ailleurs, la série des JC chez Roland jouit d'une excellente réputation, et nombreux sont les pros qui tournent avec un JC120 dans leur rack, uniquement pour les cleans !
Répondre